dimanche 27 novembre 2011

C’est dimanche, repos, d’habitude je ne distingue pas les dimanches des autres jours de la semaine, mais depuis le début de ma radiothérapie j’attends le week-end avec impatience. Les séances quotidiennes commencent à peser, la zone irradiée chauffe un peu et comme prévu les muqueuses de la gorge sont un peu irritées, j’ai l’impression que ma voix change, mais tout ça va cesser, plus que 7 séances, 24 effectuées. J’ai appris en regardant la manipulation de l’appareil, je disais en riant à l’infirmière que j’allais pouvoir le faire toute seule, je connais chaque mouvement du bloc qui se déplace et chaque petit bruit qui envoie les rayons, si quelque chose était anormale je le décèlerai de suite à l’oreille, tout est tellement chronométré, à la seconde. Les progrès sont immenses dans ce domaine. J’ai demandé à ma très sympathique et tonique radiothérapeute, toujours prête à bavarder, combien coûtait mon traitement : 6000 à 8000 euros que pour la radiothérapie, il faut ajouter l’opération, la pose du cathéter, la chimio, les visites. Si la sécu n’existait pas qui aurait les moyens de se faire soigner sans une très très bonne mutuelle ? Des chiffres qui effraient et qui font prendre conscience de la nécessité de conserver notre bonne vieille sécu. Je yoyote un peu avec ça, mais ça me semble tellement important.

En regardant la télé tout à l’heure, j’ai eu deux envies : Voir le film d’Oliver Marchal « Les Lyonnais» avec Gérard Lanvin et Tcheky Karyo, il sort mercredi. Deux acteurs que j’aime beaucoup, j’ai toujours trouvé Tcheky Karyo fascinant, je l’avais découvert dans « Nikita » de Besson, un acteur rare aussi bien par le talent que par ses apparitions sur le grand écran. Quant à Lanvin, il mûrit bien pour ne pas dire qu’il vieillit bien, il a plus de 60 ans, il a plein de beaux rôles qui l’attendent sans aucun doute. Je vous dirai si ce film est une réussite à mes yeux.
Le cinéma français se porte vraiment bien en ce moment, il y a plein de films à voir, je suis aussi tentée par « Les adoptés » de Mélanie Laurent.

- Deuxième envie : Lire le livre de PPDA « L’expression des sentiments », lorsqu’il sortira en poche, je ne suis pas certaine d’être pressée au point de l’acheter tout de suite. Je n’ai pas lu grand-chose de lui, ce n’est pas quelqu’un qui m’intéresse, il écrit sur la mort de sa mère cet été. Le moment où il a réalisé que sa mère n’était plus là, trop tard pour se dire des choses importantes, une famille où la pudeur était la règle, pas d’embrassades ni de déclarations d’amour
En bonne méditerranéenne j’ai du mal à comprendre, bien que les gens du sud aient aussi une grande pudeur, je n’ai jamais entendu mon père confier des choses intimes, ni raconter une histoire un peu leste, par contre il pouvait avoir les larmes aux yeux en nous laissant à la porte de la pension, il avait beaucoup de mal à se séparer de nous lorsque nous étions enfants, et même plus tard.
J’ai embrassé mes enfants  mais j’ai encore plus embrassé mes petits-enfants, c’est vrai Clarys est le seule à dire « Je t’aime » sans cesse, mais nous savons que nous nous aimons, ça se voit  et j’adore lorsque mes enfants appellent leur père « Papoune » avec plein de tendresse dans la voix, je vois Christian fondre. Si nous avons quelque chose à dire, nous le disons, il y a même certainement des moments où j’aurais du me taire, mais tant pis, c’est dit, j’ai du mal à cacher mes sentiments. Je ne pense pas que lorsque ce sera le moment de partir, nous aurons des regrets pour le fait de ne pas avoir assez parlé. Il y a une chose qu’ils pourront me reprocher, c’est de ne pas aimer embrasser au réveil, je n’ai jamais aimé, je trouve plus important de se dire bonsoir. Je trouve sans doute à tort la nuit plus inquiétante que le jour qui se lève.

J’ai aussi regardé une petite émission le samedi après midi sur la 2, j’apprécie beaucoup l’émission et le présentateur « Hello ! Good-bye » Dans un aéroport, il questionne les voyageurs, ceux qui partent surtout, et il questionne aussi les gens qui attendent. C’est frais,  les gens se racontent simplement, on sent que c’est spontané, des confidences, des morceaux de vie, rien à voir avec le plateau de « C’est toute une histoire » avec Sophie Davant, dès le générique j’éteins la télé, c’est impudique et je n’ai jamais compris pourquoi les participants se griment pour parler, ils viennent raconter leur histoire, qu’ils assument, sinon qu’ils restent chez eux.

Je finis « Le cœur d’une autre » de Tatiana de Rosnay, agréable à lire, le livre ne sera pas inoubliable, je n’arrive pas à croire que le receveur du cœur d’une autre arrive à percevoir toutes les émotions qui auraient été ressenties par le donneur. C’est du roman d’accord, mais pour moi invraisemblable, le cœur n’est qu’un muscle.
Que l’on se pose des questions sur la vie de celui qui vous a permis de vivre, je suis d’accord, mais pour moi ça s’arrête là, à moins qu’il y ait des preuves du contraire.




Un petit dessin sur Noah, Eva Joly n’était pas loin !!

Bye MClaire.