jeudi 22 mars 2012

La porte de la maison est ouverte, le soleil entre à flots par les fenêtres, il fait très doux, nous sommes au printemps, pour peu qu'on soit très attentif à ce qui est sensoriel, le printemps est la période rêvée pour réveiller en nous plein de souvenirs.
J'envisage de planter quelques fleurs (Christian plantera), un tapis de fleurs de toutes sortes, celles qui ne demandent aucun entretien et qui emplissent nos yeux de couleurs jusqu'à l'automne. J'en ai assez de planter à l'automne, des plants qui gèlent l'hiver, il va falloir que nous arrachions deux magnifiques petites arbustes qui étaient pleins de promesses et que le gel a détruits. Au moins, nous n'avons pas de déception avec les plantes annuelles, nous savons qu'elles ne sont là que pour un temps. Finalement, les plantes sont comme les sentiments, il y a ceux qui résistent à tout, ceux qui ne durent qu'un été, ceux qui ont l'air de s'adapter à toutes les situations et qui pourtant dès le premier coup de tempête s'étiolent, s'effilochent et disparaissent, comme mes deux petits arbustes.

Enfin; l'affaire de Toulouse est terminée, j'en avais assez d'allumer la radio ou la télé et d'entendre les journalistes palabrer sans cesse sur cette tragédie. Ils n'avaient rien à dire, puisque rien ne se passait, mais il fallait occuper l'espace médiatique, donner de fausses nouvelles, faire parler des criminologues, des témoins, tout ça en boucle depuis plus de 30 heures. Ce matin, j'ai même fait une expérience, j'ai laissé la radio sur Europe , j'ai allumé la télé sur la chaîne qui diffuse les infos en continu et j'ai écouté les deux pendant une petit moment. Incroyable, à la radio l'assassin était mort, à la télé les forces de l'ordre n'étaient encore pas intervenu, on disait tout et son contraire. Les journalistes ne voyaient rien, puisqu'ils étaient parqués derrière un périmètre de sécurité, mais ils commentaient. J'ai tout éteint excédée.
Personnellement, je pensais à la famille des victimes et surtout à ces enfants qui ne verront jamais ce printemps, pauvres victimes de la folie d'un homme qui voulait tuer au nom d'un idéal. Je pense surtout que c'était une graine d'assassin, que la religion chez lui n'a été qu'un prétexte, il prenait du plaisir à tuer, il existe des serial- killers partout, la preuve ces crimes commis à intervalles variables. Enfin, c'est mon avis. Il ne reste plus qu'a respecter ces morts et de ne pas se les approprier pour des raisons bassement politiques.



Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je n'arrive pas à lire longtemps, je lis quelques pages, je pose mon bouquin, je suis distraite par autre chose et pourtant il y a des bouquins qui sont là, qui attendent. Est-ce la politique qui me distrait? La lecture des blogs sur internet, passionnants en ce moment, il y a de très bons blogs, des gens talentueux qui décryptent la vie politique, je lis sans distinction les blogs de droite et de gauche, le piège sur internet est le fait qu'un blog vous renvoie à un autre blog et ainsi de suite, on ne voit pas passer le temps.

J'ai pourtant acheté un livre hier "La mélodie des jours" de Lorraine Fouchet. En lisant la quatrième de couverture, je me suis sentie concernée. Un livre optimiste sur le cancer du sein, comme l'a écrit France Info "Un livre fraternel, positif et musical."? l'héroïne du roman découvre la solidarité sur "Le site des voisins", des messages encourageants, drôles, qui l'aideront sur la voie de la guérison.
Je me rends compte au fil des mois qui passent, que l'on n'arrive pas à oublier sa maladie. Je reste toujours très optimiste, mais j'y pense, parce que chaque petite douleur, chaque baisse de forme font qu'aussitôt nous sommes un brin inquiets.Je ne peux rien faire avec mon bras gauche, surtout pas jardiner, alors comment oublier? Chez moi, cela ne prend jamais des grandes proportions, parce que je suis ainsi faite, j'y pense et puis j'oublie,  j'ai depuis le début décidé de me défendre et mon oncologue m'a dit la semaine dernière qu'il était vraiment très optimiste pour moi, j'aime bien mon oncologue, il est humain, il sait faire la petite caresse dans le dos qui va nous apaiser. Il me faudra louvoyer entre les superbes moments de grande forme et les petites inquiétudes, ce sera comme ça pendant quelques années. N'empêche que je suis tout de suite attirée par une émission télé qui en parle, par un article dans un journal, par un livre. Je suis certaine que ce bouquin va me plaire.

J'ai aussi un livre d'histoire prêté par une joueuse de Plouharnel, Ghilaisne, joueuse avec qui j'aime beaucoup discuter, de livres ou d'autres choses, elle est à l'écoute, donne toujours un avis qui n'est pas tranchant ; le bouquin "Secrets d'histoire" par Stéphane Bern.
Vivement, les élections pour que je me remette sérieusement à mon occupation favorite.
Il faut que je prépare des livres pour Claudine, je lui avais prêté "Le mec de la tombe d'à côté" entre autres, elle n'a pas aimé, c'est la première fois que j'entends cet avis, j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas ne pas aimer ce livre, je me suis trompée. Je vais lui prêter "Ru", là je suis certaine que cela va lui plaire.


Au fait, Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté) vient de publier un nouveau bouquin, je le lirai, j'aime beaucoup cette auteure.

Bye MClaire.