vendredi 30 mars 2012

La semaine dernière je commençais ma gazette par "La porte de la maison est ouverte, le soleil entre à flots....", je pourrais écrire exactement la même chose, mais là j'entends des bruits dans le jardin, Christian plante ce que nous avons acheté hier. Je ne fais rien, comme d'habitude depuis quelques mois. Mon médecin m'a prescrit des séances de kiné pour mon bras, ce matin première séance, très agréable les massages du kiné, cela fait du bien, et à la fin de la séance j'ai eu droit à une crème rafraîchissante à base de raisin et de menthe, mais elle m'a bien dit que ce n'était pas pour autant qu'à la fin du traitement je pourrai faire n'importe quoi avec ce bras, j'ai été imprudente, je paie, ni plainte, ni larmoiement, ce n'est pas le genre de la maison.
Le raisin doit être bon pour la circulation lymphatique et sanguine, mon médecin m'a aussi prescrit des cachets à base de pépins de raisin. Le pouvoir des plantes, la médecine a l'air de commencer à s'en rendre compte ou plutôt à l'admettre, par contre la sécu ne rembourse pas un médicament qui est certainement moins cher que celui fabriqué par les grands labos. Je ne cherche plus à comprendre les dysfonctionnements de notre système de santé, il y aurait tant d'économies à faire.
François Bayrou a raison lorsqu'il dénonce le gaspillage dans les hôpitaux, j'en suis la preuve, j'ai deux spécialistes à l'hosto qui s'occupent de moi, et bien à quinze jours d'intervalle j'ai fait exactement la même prise de sang pour l'un et pour l'autre, l'un ignore l'autre, alors que tout est fiché sur l'ordinateur, il y a quelques mois j'ai fait aussi deux échographies, exactement les mêmes dans la semaine pour mes deux médecins.lorsqu'on connaît le prix de tous ces actes médicaux, il y a de quoi être scandalisée, mais comme nous sommes impuissants, nous subissons. Cela ne veut pas dire que je sois d'accord avec François Bayrou pour tout, loin de là, mais pour ça oui.

Vous allez bientôt voter, est-ce que vous voterez comme vos parents, vos grands-parents, ou allez vous vous déterminer un peu par vous même? Je souris lorsque j'entends autour de moi
"Je vote comme mon père, comme mon grand-père." Comme si les  opinions politiques étaient un héritage, on se passe ça de pére en fils, c'est vrai cela évite les choix, mais cela ne démontre t-il pas de la passivité, de la docilité? 
Je suis cette campagne avec une certaine lassitude, j'ai l'impression de ne pas du tout entendre les réponses aux questions que nous nous posons, toute cette angoisse de l'avenir qui nous tenaille, pas un candidat ne nous dira la vérité, c'est vrai qu'il n'est pas facile de nous dire "Vous allez en baver, si je suis élu je vous promets d'augmenter la TVA, de supprimer des abattements fiscaux dont bénéficient les retraités, de moins rembourser les soins, de réduite les allocations...etc.. ' Personne n'a envie d'entendre ça et il est probable que celui qui fera ces annonces ne sera pas élu, pourtant nous sommes des citoyens responsables, nous devrions pouvoir entendre la vérité, mais demain sera un autre jour, notre prèsident a déjà oublié tout son passé, comment pourrait-il nous parler avec sincérité de demain?
En faisant mes courses, je regardais des enfants dans les allées de l'hyper, ils jouaient, l'un dominait l'autre c'était flagrant, l'un subissait, l'autre commandait. Je repensais à mes enfants lorsqu'ils étaient petits, il n'y a qu'à observer le comportement  des gamins lorsqu'ils se retrouvent avec d'autres enfants et nous devinons tout de suite s'ils sauront se défendre dans la vie ou au contraire s'ils subiront.
Je n'avais aucune inquiétude pour mes deux garçons, ils savaient défendre leur territoire, d'une façon complètement différente, l'un aimait diriger, organiser, que de spectacles montés à la maison avec ses copains ou ses cousins, il commandait et il faisait ça très sérieusement, comme tout ce qu'il faisait. Dans la vie c'est exactement ce qu'il fait, il dirige un secteur d' Amérique Latine dans une multinationale, je pense qu'il aurait eu du mal à être un exécutant, il a très vite trouvé sa voie.
L'autre était insoumis et il l'est toujours, un caractère bouillant, ce n'est pas à lui qu'on aurait pris sa pelle et son râteau dans un bac à sable, j'aurais vraiment préféré qu'il soit moins réactif, avec l'aîné j'étais toujours sereine, je savais que tout se passait bien, nous lui faisions confiance, avec le second cela n'a jamais été le cas lorsqu'il était enfant, il allait nous arriver quoi? Mes  plus mauvais souvenirs la fin des trimestres lorsqu'il fallait voir les profs, il avait les mêmes profs qui avaient eu son frère dans leurs cours, les comparaisons étaient inévitables.
Quant à ma fille, en la regardant jouer, je savais que ce serait toujours la bonne copine, pas de complications, gentille, je craignais qu'elle ne se défende pas dans la vie, elle m'a souvent dit "Je me suis fait bouffer par mes frères, je me taisais parce que dés que je voulais parler, ils me coupaient la parole, donc je ne disais rien." Ce n'est pas elle qui aurait osé arracher son seau ou sa pelle des mains d'une petite terreur qui s'était permis de s'en servir, elle attendait qu'elle veuille bien lui rendre. Cela ne l'empêche pas d'être heureuse et finalement de faire ce qui lui plaît, sans bruit.
Conclusion, les jeunes mamans devraient toujours observer leurs enfants dans un bac à sable, elles apprendraient à connaître leurs enfants, les principaux traits de caractère ressortent très vite; En écrivant, je pensais aux mamans de ces quatre jeunes assassins qui ont tué un de leur copain, froidement, sans état d'âme, est-ce que les mamans en les regardant jouer ont remarqué cette graine de violence qui allait se développer et faire d'eux des assassins ?

Je termine, il y a "Thalassa" et c'est tourné dans une région que j'adore, les Pyrénées Orientales.

Deux dessins, il y en avait trop sur l'assassin des enfants, je n'ai même pas envie d'écrire son nom.:




Il y a eu la "bravitude" il y a la "Meprisance". Le dessin de Ballouhey est génial, il fallait trouver l'idée.
Nicolas aime paraît-il les fleurs, les plantes, ce jour là il avait dû aller chez Truffaut, il l'a confondu avec Godard qui lui aussi a du talent;









Un sur Marine. Oui, en effet, les candidats au terrorisme pourraient faire des économies.  Bye MClaire.