vendredi 15 août 2014

Eric-Emmanuel SCHMITT - "L'élixir d'amour".


Vous avez aimé "Comme un avion sans elle", vous avez lu avec plaisir "Les nymphéas noirs" personnellement je l'avais un peu moins aimé que le premier, j'ai lu avec curiosité "Ne lâche pas ma main", je dis curiosité parce que tant que nous n'avons pas fini le bouquin nous ne devinons pas la fin. Il arrive même que nous nous fassions une fausse idée du coupable jusqu'au moment où nos idées ne tiennent pas la route, non ce n'était pas lui.
En général, j'ai le nez, je devine, mais là non.

Ce livre n'est pas vraiment un roman policier, ce n'est pas non plus un thriller, c'est plutôt une histoire d'amour qui tourne mal.
Une histoire qui se déroule sur l'île de la Réunion.
Martial Bellion est en vacances sur l'île avec sa femme et sa petite fille Liane sa femme quitte la piscine, monte dans sa chambre et elle ne redescendra pas, elle disparaît mystérieusement.
Plus aucune affaires personnelles dans la chambre, des traces de sang, un couteau qui manque dans la trousse. Aja et Christos les policiers sont charger de l'enquête. Aja est une Réunionnaise, Christos vit depuis 30 ans sur l'île, il connaît bien l'île, ce sera donc une poursuite haletante pour retrouver Martial le principal suspect qui s'est enfui avec sa fille.

Pour moi l'île de la Réunion est le principal "personnage" du bouquin, j'ai découvert un monde loin du contexte paradisiaque des revues de voyages. Des races qui cohabitent, pas de racisme, ni de revendications du territoire puisque l'île n'était pas habitée lorsqu'elle a été découverte. Des paysages somptueux mais aussi de la misère, "l'argent braguette" autrement dit les allocations familiales font vivre beaucoup de familles. Une île que le tourisme a désertée au profit de l'île Maurice sa voisine, des pans entiers de l'économie se sont écroulés.

Michel Bussi a écrit une histoire bien construite, palpitante, je n'avais pas envie de lâcher le livre. Un beau travail d'écriture. 
Il est vendu en livre de poche. Ne vous privez pas de ce plaisir. J'ai beaucoup aimé.



Voilà un auteur qui ne me déçoit jamais. J'ai lu ce bouquin en deux heures. 

C'est un roman épistolaire. Deux anciens amants s'envoient des mails, Louise a mis de la distance entre Adam qui est psy et elle qui part travailler dans un cabinet d'avocats à Montréal.
Ils ne peuvent plus vivre ensemble mais ils ne peuvent pas non plus se détacher complètement l'un de l'autre.
Il s'établit une correspondance par mails, des mails très courts :

"Si l'amitié est le mouroir de l'amour, je hais l'amitié" Louise

Ma chère Louise,
"Seule la peau sépare l'amour de l'amitié. C'est mince" Adam.

"Cela te semble mince ? Cela me paraît une muraille" Louise.

D'autres beaucoup plus longs :

"Les hommes font l'amour pour jouir, pas pour dire qu'ils aiment. Quand j'allais rejoindre des maîtresses, je n'entaillais pas mon attachement pour toi, je ne t'adorais pas moins, j'ambitionnais seulement de prendre du plaisir et de leur en dispenser. Une colossale erreur fausse les relations humaines : l'idée que le cul et le sentiment sont un même pays. Or le sexe et l'amour occupent deux territoires différents. Si l'amour envahit le champ de la sexualité, laquelle, bonne fille, la laisse entrer, il n'existe pourtant aucun rapport entre le désir et l'affection." "Notre liaison a cessé de durer parce qu’elle durait. Le temps n’est pas l’allié de l’amour, il ne favorise que l’amitié." 

Nous assistons à l'évolution des sentiments d'Adam jusqu'à la fin surprenante. Adam qui avait parié avec Louise qu'il allait trouver l'élixir d'amour pour se faire aimer, pour provoquer l'amour, mais tel est pris qui croyait prendre.

Les hommes n'ont pas la part belle dans ce roman, l'auteur paraît avoir une grande expérience.

"L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel".

Comme toujours Eric-Emmanuel Schmitt nous offre des phrases bien tournées, nous fait sourire, nous captive, il y a toujours une morale à la fin de ses bouquins.

Si vous n'avez jamais lu "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" lisez-le, vous adorerez.

"L'élixir d'amour" est son dernier roman, il n'est pas en poche.

Bonne lecture et à bientôt. MClaire