vendredi 8 août 2014

Franz-Olivier Giesbert "L'amour est éternel tant qu'il dure"



Le dernier livre de FOG, fidèle à lui même, aucune barrière dans l'imagination ou dans la réalité, si vous être prudes abstenez-vous, sinon régalez- vous. Je dois être tout à fait honnête, je me suis abstenue de la page 289 à la page 306, l'auteur avait prévenu. Pour le reste j'ai aimé son écriture, ce périple romanesque, ces histoires d'amour qui rebondissent de bras en bras, de continent en continent. Franz-Olivier Giesbert est brillant, en le lisant j'apprends, j'apprends beaucoup.

L'amour est-il éternel ? C'est marrant, je viens de m'apercevoir que j'avais tapé internet avant de rectifier, un lapsus involontaire? Internet a changé la donne, est-ce que le destin d'Amina la jeune Malienne aurait suivi un autre chemin si elle avait eu internet?

Amina a douze ans, maigrichonne elle doit engraisser pour trouver un mari, elle est donc gavée comme une oie et livrée à un imam beaucoup plus vieux qu'elle, il faut être grosse pour plaire
"Quand le gâteau est gros, ajouta Zeinabou, la mère d'Amina, surnommée Mama-Nioc par sa fille une Maure bien en chair, l'homme a la bouche pleine, il n'a pas besoin d'aller voir ailleurs".

Pas la peine d'ouvrir une boutique Weight-Watchers dans ce pays, c'est la faillite assurée!

Amina est intelligente, maligne, elle regarde son imam avec des airs de petite fille exaltée. L'imam qui a une ribambelle de femmes tombe amoureux de cette gamine qui se plie à toutes ses fantaisies sexuelles. Mais hélas! les histoires d'amour finissent quelquefois très mal, l'imam est tué par une bande de djihadistes, l'imam, leur fils Mohamed VII (les fils de l'imam s'appellent tous Mohamed) et toute la famille sauf Amina qui était partie faire des courses. Nous retrouvons Amina en Italie, c'est à partir de là que les personnages du roman se retrouvent sur tous les continents. 
Amina et Alberto, l'italien pleurnicheur et menteur, Amina et Marc le spécialiste des égouts de Paris, un fan de Johnny Cash. Marc et Maria Ibanez sa voisine avec qui il trompera Amina,
Maria et son dompteur de fauves, un coup de foudre, mais Willy Balthazar a une maîtresse américaine hôtesse de l'air qui assistera de loin au baiser de Maria et de Willy, elle le plaquera pour tomber amoureuse de Virginia une jeune femme libre mère de famille divorcée et maîtresse d'un patron milliardaire Cyrus qui hésite à quitter sa femme qui d'après lui est malade, excuse qui ne trompe personne; Archibald est pas mal aussi dans sa frénésie de recherche amoureuse à 80 ans etc..etc... Nous retrouvons Amina à la fin du livre, elle est à Nice. Certains personnages sont vraiment névrosés, d'autres attachants, j'ai bien aimé Amina, cette africaine qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a la plume alerte, la lettre à Marc est hilarante, aucun blanc n'aimerait qu'on lui dise qu'il a un pénis de chihuahua, elle a été trompée elle se venge. 

FOG arrive à nous entraîner dans ces histoires d'amour, nous suivons très bien, nous savons exactement où nous en sommes, contrairement à d'autres auteurs qui nous embrouillent l'esprit.
Il sait mêler aux histoires d'amour des réflexions sur notre monde, sur le monde des affaires, de la politique, de la religion, des références à la musique, aux poètes, aux écrivains. Nous apprenons, c'est cela que j'adore chez FOG, une source de savoir qui partage avec ses lecteurs.
Je ne le nie pas c'est quelquefois graveleux, mais jamais vulgaire, ça ne m'a pas du tout heurtée, sauf pour ces quelques pages que j'ai évitées, la zoophilie non je ne pouvais pas lire ça. 
J'ai souvent ri.

Et l'amour est-il éternel ? La notion d'éternité n'est plus la même à notre époque. Je crois dur comme fer que nous pouvons aimer longtemps, sincèrement la même personne, il faut y croire.
Nous ne sommes plus au temps des mariages forcés, nous avons choisi, alors pourquoi ne pas décider que notre choix sera éternel ?
Je ne dis pas que la longévité d'une histoire est exempte d'obstacles, de hauts et de bas, de tentations pour certains, il faut quelquefois avoir le goût du sacrifice, cela ne serait pas honnête de prétendre le contraire, mais à notre époque les gens sont impatients, ils veulent tout sans efforts. Le chemin est ardu, ce n'est pas une petite balade dans une prairie avec des jolies fleurs et des papillons, mais il vaut le coup, essayez...Rien de plus gratifiant de constater que nous avons fait une bonne partie de notre vie ensemble et qu'au bout du chemin il y a des jours où nous nous regardons en disant "Quel bonheur d'être encore ensemble" surtout lorsque autour de nous tout va mal. Je comprends les gros chagrins de ceux qui se retrouvent seuls après avoir tant aimé leur compagnon ou leur compagne, la solitude sur la fin du chemin est difficile.

Pour rire, j'ai dit à Christian "Nous aurions quoi de plus avec une autre personne ?" Il a répondu "On va rester comme ça, ensemble, pourquoi s'emmerder (je le cite), ça ferait encore des frais, des frais, j'ai une solette pour la caravane à acheter". Bon.....c'était la minute sentimentale.

Conclusion, lisez ce livre qui est sans doute coquin mais tellement intéressant.

Bye MClaire.