jeudi 18 juin 2015

DOUGLAS KENNEDY "MIRAGE"



Douglas Kennedy, célèbre écrivain qui vend des millions de livres et surtout en France. J'ai lu une bonne partie de ses romans, toujours captivée par ses histoires, il y a eu un livre "La femme du Vè", un peu moins intéressant, j'ai lu "Mirage" sans être emballée par l'histoire, je trouve qu'il tourne un peu en rond, les difficultés d'être en couple, ce n'est pas son meilleur livre. 
Est-ce que ce sont les éditeurs qui mettent une pression sur les auteurs pour qu'ils publient? J'ai eu exactement la même impression avec le précédent livre lu de J.C Ruffin "check-point".
J'ai aussi abrégé la lecture du livre de Baptiste Beaulieu, ce médecin urgentiste qui écrit, c'est son deuxième bouquin et il m'ennuie, je vais le rendre sans le finir. Il n'a pas encore trouvé son vrai style, trop influencé par d'autres écrivains. Un jour viendra où il sera vraiment unique, comme l'a été Kennedy.
J'ai vécu vingt ans en Afrique du Nord, c'est aussi sans doute la raison pour laquelle "Mirage" ne m'a pas surpris dans la description de ce pays, mais un pays vu à travers les yeux d'un américain est complètement différent, si loin de leur culture.
L'histoire se passe au Maroc.
Un couple américain. Paul la cinquantaine bien avancée, elle Robyn, dix huit ans de moins prennent des vacances au Maroc, ils atterrissent à Casablanca et se dirigent tout de suite vers Essaouira, Paul semble fuir Casablanca.
Elle veut un enfant, son horloge biologique tourne, lui est d'accord, ils s'entendent à merveille sexuellement, ils ne lésinent pas sur la chose pour tenter de faire cet enfant, mais rien ne vient, jusqu'au jour où Robyn apprend le terrible secret de Paul, une trahison..
Elle veut le quitter mais elle l'aime toujours, suit un long voyage à travers le sud du Maroc à la recherche de Paul, un homme immature, bohème, imprévoyant, l'opposé exact de Robyn qui est expert-comptable.
La fin est surprenante. Je suis allée jusqu'à la fin mais en même temps j'étais contente de terminer ce livre pour passer à un autre. Un peu décevant. C'est dommage, j'aime D.Kennedy lorsqu'il est interviewé, vraiment intéressant à écouter, il parle très bien français, charmant, poli.
J'aimerais qu'il trouve un deuxième souffle pour écrire des livres que nous ne pourrions pas lâcher, là je l'ai souvent lâché après quelques pages, pour évidemment le reprendre.

Vous faites comme bon vous semble, lire ou pas lire? Mais il peut vous plaire.

Bye MClaire.