vendredi 12 juin 2015

Patrick Poivre d'Arvor "Un homme en fuite"


Je mets sa photo, mais tout le monde le connaît, vedette de la télévision pendant des années jusqu'à son éviction soudaine du journal télévisé de la Une. Il écrit et fait de la radio, il a 67 ans.
Je n'ai jamais eu de sympathie particulière pour ce présentateur, j'ai toujours trouvé qu'il jouait avec son image, le sourire en coin, l'oeil enjôleur ou triste, c'était du PPDA,
et je ne regarde jamais la Une, elle pourrait disparaître sans que je m'en aperçoive, elle n'est pas usée chez nous!
Je ne me souviens même pas avoir lu un roman de lui,  il a pourtant beaucoup écrit.
Michelle avait le bouquin elle l'a fait circuler, je l'ai lu et surprise j'ai aimé, allongée sur mon transat au soleil, c'est un livre qui n'est pas difficile à lire, l'histoire est assez captivante, lu d'une traite, je tournais les pages sans me rendre compte que l'heure passait. J'avais envie de connaître la fin, savoir comment ce chirurgien responsable d'un grave accident en salle d'opération, allait s'en remettre, mais c'était un peu cousu de fil blanc, il allait retomber amoureux.
Nous retrouvons quelques traits de caractère de l'auteur, il y a un peu de lui dans le roman, juste un peu. Nous avons tellement tout connu de sa vie à travers la presse people.
Je ne vais pas vous cacher les défauts de ce livre, c'est très romantique, pas de véritable suspense, nous ne sommes pas tenus en haleine par l'histoire, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit, un livre pour l'été.

L'histoire d'une rédemption :

Aurélien chirurgien célèbre à Tours souffre d'alcoolisme mondain sans même s'en rendre compte, l'addiction à l'alcool est sournoise, encore un petit verre et Aurélien après une mauvaise nuit doit opérer Arthur, un enfant qui souffre d'une maladie cardiaque. Il boit un verre avant de partir, commence l'opération et fait un malaise, l'enfant meurt sur la table d'opération.
"Un matin, avant une intervention, j’ai bu un verre de trop. Un verre seulement mais je n’aurais jamais dû le faire"

Commence la descente aux enfers, ses amis sont absents, ses pairs le jugent, seule sa femme Nathalie le supporte, le protège, son mariage n'a pas toujours été que du bonheur mais elle reste, les femmes ont souvent le goût du sacrifice et savoir qu'elle lui est indispensable à ce moment de sa vie doit certainement la rendre heureuse, jusqu'au jour où Aurélien décide de disparaître pour fuir tous les ennuis, par lâcheté, il ne veut pas affronter les autres. Aurélien n'est pas un personnage sympathique, alcoolique, le remords presque absent, il est plus submergé par la honte que par la culpabilité.
Jusqu'au jour où il fait connaissance des "Nez rouges" ces clowns qui amusent les enfants dans des services où ils sont hospitalisés, souvent pour des maladies graves.

La suite, à vous de la lire.

Ce que j'a aimé, la description de la servitude à l'alcool et la façon de renaître après avoir avoir pris conscience de cette addiction qui peut amener à la déchéance.

La confrontation à la vérité, admettre qu'il a fait une faute et qu'il faudra payer d'une façon ou d'une autre, rien ne sert de fuir, il faut apprendre à vivre avec ses remords.

Se rendre compte que nous ne pouvons pas vivre éternellement avec des faux-semblants, il arrive un moment où nous devons nous regarder en face et décider de vivre une vie plus simple loin de toute la comédie humaine. Cesser de vouloir plaire à tout prix, être soi et à mon avis c'est beaucoup moins fatigant que le paraître, moins d'angoisse, qu'importe ce que les autres pensent.

Vous pouvez le lire, vous passerez un bon moment sur votre transat en vacances.

Bye MClaire.