vendredi 14 juillet 2017

"Le tour du monde du roi Zibeline." Jean-Christophe Rufin.



Premier livre lu de J.C Rufin "Rouge brésil." je m'en souviens très bien, il a eu le Goncourt et en général je ne lis pas les prix Goncourt, une exception. Ensuite "Le léopard sur le garrot." je l'ai dans ma bibliothèque,  le magnifique "Collier rouge.", j'avais écrit une gazette sur "Check-Point.", aimé moyennement "Immortelle randonnée."
Je viens de terminer "Le tour du monde du roi Zibeline." j'ai retrouvé le grand J.C Rufin, passionnant, à l'aise dans l'écriture de ce roman qui est une épopée historique, un grand voyage à travers le monde, Auguste son héros est attachant, j'ai adoré, je n'avais pas envie de poser le livre.
J'ai acheté le bouquin au Salon du Livre à Vannes, dédicacé par l'auteur "Pour Marie-Claire et Christian en leur souhaitant un beau voyage littéraire."
Le voyage fut beau.

L'histoire :

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, Auguste et Aphanasie se retrouvent devant un Benjamin Franklin vieillissant pour lui raconter leur histoire qui peut paraître invraisemblable, ils racontent à tour de rôle leurs aventures. Ils font la connaissance de Jefferson.
Auguste est né en Hongrie, fils d'un seigneur, élevé par un père très dur qui veut faire de lui un guerrier, un précepteur français lui enseignera la philosophie, la langue française, lui fera connaître Voltaire, Diderot, connaître et aimer, Auguste est passionné par cet enseignement qui lui donnera plus tard beaucoup d'humanité.
Aphanasie est russe, Auguste fera sa connaissance en Sibérie où il est prisonnier, elle est la fille du gouverneur, ils sont amoureux, s'évadent ensemble, font escale au Japon, à Formose, se retrouvent à Paris et plus tard à Madagascar. Auguste sera couronné roi de Madagascar, le roi Zibeline.Un fabuleux voyage.
Une histoire d'amour intense et surtout de belles pages sur la colonisation, les rêves de liberté des peuples que les dirigeants des pays de l'Europe ou des Amériques veulent soumettre à l'esclavage, en faire de la chair à canon, exploiter toutes les richesses de ces pays, piller à leur profit.
Madagascar sera la perte d'Auguste qui s'élève contre ces pratiques. Madagascar à notre époque est un des pays les plus pauvres du monde.

Aphanasie ne tient pas le rôle de la femme soumise, elle sera celle qui tout au long du roman fera comprendre à Auguste qu'il doit toujours agir comme un humaniste, elle aura une influence majeure sur Auguste. Une femme qui fait preuve d'une extraordinaire liberté pour cette époque. Un très beau personnage du livre.

J'ai aimé l'écriture de J.C Rufin, il se glisse à merveille dans la peau d'Auguste et dans celle d'Aphanasie. Un livre instructif, vous pourrez consulter les cartes des voyages du couple à la fin du livre.
Auguste Benjowski a vraiment existé, mais ce livre est un roman en grande partie inventé par l'auteur, le récit des voyages est fidèle, quant à Aphanasie personne ne sait ce qu'elle est devenue après la mort d'Auguste. La postface est très intéressante à lire.

Vous avez compris, j'ai dévoré ce livre, je l'ai terminé dans mon transat, je l'ai posé sur moi et j'ai repensé à cette histoire en regardant le ciel, je n'avais pas envie de le quitter.

Bye MClaire.