mercredi 10 janvier 2018

Chanson de la ville silencieuse - Olivier Adam



J'ai lu pratiquement tous les livres d'Olivier Adam, un écrivain particulier, je peux comprendre que vous puissiez ne pas l'apprécier si vous aimez les livres gais, optimistes. Il est mélancolique, un peu torturé, l'enfance et les douleurs familiales sont souvent les sujets principaux de ses livres.
"Chanson de la ville silencieuse" est le titre d'une chanson de Dominique A. un chanteur rare.
Un livre lu très vite, pas épais mais dense en sentiments.
Une fille à la recherche de son père, rock-star, adulé, qui a choisi de se retirer au fin fond de l'Ardèche après une vie intense où l'alcool, la drogue, les copains faisaient partie de son quotidien. 
Il a eu sa fille avec un mannequin, vaguement artiste, qui mène une vie dissolue, une enfant qui s'élève seule, se prépare le matin pour aller à l'école sans l'aide de personne, marche dans les traces de ses "amies" accompagnées par leurs parents, une petite fille invisible, transparente, personne ne s'occupe d'elle, une petite fille solitaire qui assiste à la défonce de sa mère, à son goût pour l'alcool, à la présence des amants qui défilent, assiste à la dérive de sa mère qu'elle n'appelle jamais maman.
Son père lui rend quelquefois visite, l'amène avec lui pour passer un week-end, mais la présence de l'enfant l'encombre, les paroles sont rares, il l'appelle Oiseau. Un jour pourtant il se décidera à amener l'enfant loin de cette mère irresponsable, elle ira habiter cette grande maison retirée, loin de tout, un couple Paul et Irène gère la maison, ils s'occuperont d'elle, lui donneront un peu d'affection. Pour le première fois de sa vie, adolescente, elle aura une amie Clara avec qui elle partagera tout.
Elle est la fille du chanteur "qui grandit sans souvenirs d'enfance". Fragile, émouvante.
Antoine Schaeffer, le chanteur, décidera de tout abandonner, il vivra reclus dans cette maison, loin du star system, n'accordera plus d'interviews, sa chambre a toujours les volets fermés, il s'entichera d'un ermite qui vit sur le versant de la montagne et un jour décidera de disparaître, bouteilles de whiskys vides, plaquettes de médicaments, carte de crédit, papiers abandonnés dans la voiture qui est garée sur la berge du fleuve, ses santiags posées sur la rive, tout fait penser à un suicide, on ne retrouvera pas le corps.
Beaucoup plus tard, une ancienne photo prise dans les rues de Lisbonne, fait penser à sa fille que cet homme qui chante aux terrasses des bars est peut être son père, elle part à sa recherche, parcourt les rues de Lisbonne....Son père ou un fantôme....
Je vous laisse lire la suite.

J'ai aimé : L'écriture musicale d'Olivier Adam, à la fin du roman il donne les noms de ses références musicales. Nous ne savons jamais avec certitude qui a inspiré ce livre, un mélange de Nino Ferrer, de Renaud, j'ai pensé à Jean Ferrat qui avait décidé de vivre loin de Paris, mais non, ce personnage ne lui ressemble pas du tout, vraiment pas, il avait la célébrité mais savait gérer sa vie. Nino Ferrer s'est suicidé, il venait de perdre sa mère, Renaud a plongé dans l'alcoolisme.
J'ai aimé la description de Lisbonne, une ville que nous avons aimée, ses immeubles penchés aux fenêtres obstruées qui côtoient des boutiques mondialisées, cette ville qui s'ouvre sur le fleuve, le quartier de l'Alfama.

J'ai aimé ce passage :
"Dévoré. La scène, m'avait-il avoué un jour s'est ce donner en pâture. Littéralement. Se donner soi sans carapace. Les acteurs jouent un rôle. Les chanteurs peuvent essayer de le faire croire. Mais c'est du flan. Il n'existe aucune discipline où on se fait bouffer à ce point. Les plasticiens. Les écrivains restent derrière leurs bouquins. Les comédiens derrière leurs rôles. Les metteurs en scène ne sont pas sur scène. Les réalisateurs sont rarement dans la salle. Tous, ils vendent autre chose qu'eux-mêmes.....Dans aucune autre forme d'art on avance à ce point nu, vulnérable. Le chanteur sur scène c'est un don brut. Primitif. Un truc de cannibale."

C'est sans doute l'explication de tous leurs excès.

"Depuis mon enfance j'ai rencontré tellement d'artistes. De chanteurs, de comédiens, puis d'écrivains. Et je les ai toujours trouvés en deçà de leur musique, de leurs films, de leurs livres."

J'ai aimé cette fille qui reste incroyablement lucide, sans rancune et qui cherchera enfin à devenir ce qu'elle devrait être vraiment, une femme qui peu à peu se délivrera des fantômes..

Vous pouvez le lire si vous appréciez Olivier Adam, j'ai dévoré ce roman.  Bye MClaire