dimanche 10 mars 2019

"De toutes les couleurs" Angela Huth





Un livre prêté par Roland et Géraldine Perrot, Roland m'avait fait connaître il y a quelques années Sorj Chalandon que je n'avais jamais lu, il avait eu raison, j'aime beaucoup cet auteur. 

"De toutes les couleurs" est complètement différent, vraiment différent, le style très anglais d'Angela Huth, l'histoire qui se déroule dans la bourgeoisie anglaise, une famille très classique, Dan et Isabelle s'aiment, Sylvie leur fille est en rébellion ouverte contre sa mère, rien de plus normal chez une ado. Dan essaie d'écrire des pièces de théâtre en dehors de son travail, Isabelle crée des masques magnifiques dans son atelier qui se situe au dernier étage de la maison, ce qui lui permet de laisser Gwen la femme de ménage faire son boulot tranquille. Rien de très folichon, la vie s'écoule tranquille jusqu'au moment ou Bert l'ami de Dan annonce son retour, il quitte New-York pour revenir à Londres. Dîner et pour équilibrer la table Carlotta l'amie d'Isabelle sera invitée, Carlotta est fantasque, célibataire, belle femme, elle pourrait plaire à Bert.
Isabelle est jolie, lumineuse, discrète, légèrement égoïste, et Bert n'aura d'yeux que pour elle, mais il est l'ami de Dan..
Carlotta admire Dan, mais elle est l'amie d'Isabelle..Elle jalouse son amie qui a réussi à construire une famille, fera t-elle tout pour séduire Dan? Un baiser peut-il tout changer dans cet ordre bien établi ?

Chaque chapitre porte le nom d'un personnage du roman, chacun raconte sa propre histoire.
J'ai bien aimé les femmes, Carlotta est vraiment marrante, un peu peste. Elle ose tout.
Isabelle la secrète ne dit jamais tout ce qui lui passe par la tête mais je la soupçonne de bien vilaines pensées, elle n'ose jamais tout bousculer. Je l'ai quand même trouvé un peu nunuche de temps en temps.
Il faut dire que les femmes entre elles sont souvent plus drôles que les hommes.

Tout le monde hésite dans ce roman.

Les hommes sont plus ternes.

Et Gwen ? Je me pose la question, que vient-elle faire dans ce roman, elle n'est même pas amoureuse de Bert ou de Dan !!!

J'ai beaucoup aimé les pages qui décrivent le Norfolk, Bert retrouve son village de naissance. Je ne connais pas l'Angleterre, une invitation au voyage.
La petite maison de Rosie est charmante malgré son délabrement, le jardin, Rosie, je me doutais bien que Bert finirait par l'acheter.

La morale de l'histoire "Doit-on tout bousculer pour une petit moment d'égarement, pour un geste ou un baiser?" Chacun aura sa réponse.

Un moment de lecture plaisant, j'aurais pu lire ce bouquin dans le vieux fauteuil de Bert dans une ambiance très feutrée. Je l'ai lu sans ennui.
J'avais lu "Invitation à la vie conjugale" du même auteure, toujours une histoire de couple, le couple est toujours en équilibre précaire, il faut inventer sans cesse pour éviter l'usure. Nous allons fêter nos 58 ans de mariage, ils sont passés sans que je m'en rende compte, nous aimons rire tous les deux et affronter les mauvais moments ensemble, ce n'est pas une recette, je précise.

J'allais oublier mais qu'est-ce qu'ils picolent ces anglais, des bouteilles vides sur la table, du vin encore du vin qui tourne les têtes et peut faire dire des choses qui devaient rester secrètes.

Bye MClaire.