dimanche 17 mars 2019

Nicolas Fargues "J'étais derrière toi."


Beau gosse, est-ce son histoire?


Un livre de 2006 qui existe aussi en poche chez Folio. J'avais acheté l'original chez Easy-Cash 0 euro 49, ce n'était pas une folie. Il était au milieu d'une pile de livres, il était temps que je le lise.

"C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu adulte comme les autres.....Pour me mettre comme tout le monde, à la recherche du bonheur."

L'auteur a fait un choix de narration, il s'adresse au lecteur, c'est habile, vous ne pouvez pas interrompre une personne qui vous raconte sa vie, ses malheurs, ses états d'âme, ce n'est pas poli, alors vous écoutez, plus exactement vous lisez sans vous arrêter. Le livre n'est pas épais, il peut vous occuper un après-midi. 
L'histoire :

Le narrateur est marié à Alexandrine, une belle femme africaine, intelligente, dominatrice, ils ont des enfants et le couple ne va pas très bien. L'homme s'offre une petite escapade, assez gentillette, juste un flirt, des baisers, des caresses, rien de plus mais il fait une grosse bêtise, il avoue à sa femme ce petit moment d'égarement et à partir de là l'enfer s'invite à la maison, le soupçon, la jalousie, Alex part seule, le trompe aussi pour se venger et avec le téléphone portable rien ne reste secret, il l'apprend, décide de partir en Italie à Romanze, quelques jours chez son père. Un repas dans un restaurant, 
"C'est le serveur qui m'a apporté une petite carte à la fin du repas, avec l'addition. Tu sais, ces bristols avec écrits dessus le nom, le logo et les coordonnées du restaurant. En Italie, je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est toujours très bien fait, ces trucs-là, c'est toujours imprimé proprement, avec un beau papier, une illustration raffinée, une jolie typo : c'est toujours très personnalisé, ils sont beaucoup plus attentifs que nous à ces choses-là."
Sur le bristol : Ero dietro di te, en français "J'étais derrière toi"
et un numéro de téléphone.

Je vous laisse découvrir la suite de son histoire avec Alice ou avec Alex.

Cela pourrait être un roman à l'eau de rose, pas du tout, les relations dans un couple à la dérive sont très bien décrites, les hésitations à quitter l'autre, les possibilités d'une vie nouvelle avec une jeune femme qui l'entraîne dans un monde tellement différent du sien, loin de la fureur d'Alex, des violentes scènes conjugales. Alice est douce, elle ne l'agresse pas, elle lui fait du bien.
Alex le dominait, Alice lui fait du bien, voilà. Il n'est plus soumis. C'est une histoire de soumission.

Et il ne faut pas oublier l'Italie, l'auteur raconte les arbres italiens, les champs italiens, les routes italiennes, le chauffeur de taxi italien, la tchatche, la nourriture italienne.
Si cela ne vous donne pas l'envie de faire une valise et de partir, je ne comprends plus rien. Depuis la lecture du livre, je rêve de retourner en Italie, en Toscane ou dans les Pouilles.
Je me souviens d'un retour de voyage en voiture, un pays où la nourriture était un peu répétitive, nous passions en Italie, nous nous étions régalés dans un resto, c'est sans doute la meilleure cuisine du monde.

Un bouquin qui fait passer un bon moment mais qui ne restera pas inoubliable.

Bye MClaire.