mercredi 3 juillet 2019

Cécile Pivot - Battements de coeur.



Ce n'est certainement pas simple d'être la fille ou le fils de...
J'ai rencontré Cécile Pivot au salon du livre - Vannes, bien sagement assise derrière ses livres, sagement est vite dit, elle n'arrête pas de bouger, triture son bras, ses mains. Petite femme menue, le regard vif.
J'ai acheté son premier roman "Battements de coeur" je n'ai pas lu les livres écrits sur l'autisme de son fils et celui en duo avec son père, l'amour de la lecture.

L'histoire du roman :

Anna jeune fille brillante a quitté le domicile familial, sans regrets, les relations avec ses parents n'ont jamais été celles qu'elle attendait, peu d'affection, peu d'attention, elle ne manquait de rien mais l'amour était absent. Etudiante à Paris elle rencontre Matthieu, jeune homme issu d'une très bonne famille, bien élevé, attentionné, ils s'adoptent, Matthieu aime les hommes, ce sera une belle amitié.
Ensemble, ils décident de monter une maison d'édition, projet fou et ça marche, Anna a une passion pour la littérature, Matthieu pour les chiffres, leur association est parfaite.
Anna mène une vie libre, de nombreux hommes traversent sa vie, sans lendemain, elle ne s'attache à aucun d'entre eux ou presque, il y aura la rencontre avec Etienne, deux enfants naîtront et l'amour s'enlisera dans la routine, Etienne quittera le domicile, laissant à Anna la charge de Gabriel et d'Hugo qui est autiste...
Il y aura la rencontre avec Paul paysagiste, Paul divorcé regarde Anna d'abord distraitement puis avec curiosité, elle l'intrigue, il l'invite, ils finissent par s'aimer....
Vous lirez la suite...

J'ai aimé ou moins aimé :

Je lisais le début du livre d'une façon un peu distraite, un homme, une femme qui s'aiment, rien de plus banal. L'écriture me faisait penser à Françoise Sagan, l'histoire aussi, des gens riches qui évoluent dans un milieu parisien, des amours faciles, on s'aime, on ne s'aime plus.
Une rencontre fera basculer la vie d'Anna, celle avec Etienne qui lui donnera deux enfants, Hugo sera l'enfant qui occupera toute sa vie, celui qui fera écrire à Cécile Pivot les plus beaux passages du livre, Hugo est attachant et j'ai très vite compris qu'il sera aussi l'enfant qui pourrait semer le trouble entre Paul et Anna. S'occuper d'Hugo est un travail à plein temps.
Paul adore Anna mais Anna est exigeante, fragile, elle ne conçoit pas l'amour tiède, les années qui passent, la routine, la chute des sentiments, s'aimer sans que le désir de l'autre soit toujours aussi fort est impossible pour elle. Anna ne supporte pas la déliquescence de l'amour passion. Paul comme beaucoup d'hommes arrivera t-il à accepter les récriminations incessantes d'Anna? 
J'ai aimé l'étude des sentiments, belle écriture.
La deuxième partie du roman est vraiment intéressante, la fin surprenante est si bien écrite, à partir d'un certain moment je n'ai plus lâché le bouquin.

J'allais oublier les parents d'Anna pourtant si importants dans ses relations avec les autres, est-ce qu'elle a été aimée? 

Dans la vraie vie Cécile Pivot a un enfant autiste de 22 ans, Antoine. Elle a dû puiser dans son quotidien pour écrire les réactions surprenantes d'Hugo qui peuvent faire sourire et sont surtout très émouvantes.

Voilà, j'ai aimé.

Bye MClaire.