mercredi 10 juillet 2019

"Ma reine". Jean-Baptiste Andrea.




Vous ressentirez tous les sentiments en lisant ce livre, formidable, superbe, un gros coup de coeur.
C'est une histoire, un conte, un enfant différent qui pourrait exister, une petite fille qui voudrait être une reine, un berger qui a décidé de ne pas parler aux gens qui ne l'intéressent pas, ils le croient muet, des parents qui ne comprennent pas leur enfant, ce livre est tout ça à la fois, vous le commencez et vous ne le lâchez plus.

L'histoire :

Shell, le jeune garçon se fait appeler Shell, il porte un blouson de la marque d'essence que ses parents vendent dans une station sur le bord d'une route de montagne peu fréquentée. Shell est un enfant différent, il grandit normalement mais plus dans sa tête, il n'a pas de copains, ses parents parlent peu, tout a déjà été dit.
Shell se plaît dans ce coin de montagne et lorsqu'il comprend que ses parents veulent le mettre dans une école spécialisée loin de chez lui, il ne supporte pas et décide de partir faire la guerre, il doit bien y avoir une guerre quelque part pour leur prouver qu'il est un homme. Il part, pas très loin, dans la montagne, il y aura la rencontre avec Viviane, la petite fille qui veut être une reine "Je suis la reine du plateau et des montagnes. Tu veux me servir ?"
"Oui. Je sais faire le plein".

Je ne raconte plus rien...

J'ai tout aimé, l'imaginaire, le réel, ces enfants différents qui nous donnent quelquefois des belles leçons de vie, ces êtres cabossés qui jalonnent le roman, la poésie de l'écriture, l'humour aussi et la fin bouleversante.
"Ma reine" est une grande histoire d'amour.

Lisez ce petit livre 221 pages en poche. Un magnifique moment en compagnie de Shell.


Bye MClaire.

Bye MClaire.