vendredi 31 juillet 2020

Agnès Martin-Lugand "Nos résiliences."



Agnès Martin-Lugand a publié huit livres, à mon avis avec plus ou moins de bonheur, j'ai aimé les premiers.

"Nos résiliences" vient de sortir en librairie. Le mot résilience est souvent employé par les psys que nous voyons à la télé, Serge Héfez par exemple, c'est un mot à la mode..

J'ai lu cette histoire sans trop d'intérêt mais je suis allée jusqu'au bout du livre. Une histoire d'amour passionnée entre Ava qui tient une galerie d'art et Xavier vétérinaire au grand coeur, il part tous les ans en Afrique, un mois pour s'occuper des grands fauves. Ils s'aimeront, se marieront, auront deux enfants et un jour il y aura l'accident qui bouleversera cette vie harmonieuse. Xavier se déplace en moto, il glissera sur la chaussée, s'encastrera à l'arrière d'une voiture en voulant éviter un vélo, la cycliste Constance est violoniste, mariée à un chef d'orchestre Sacha. 

Xavier et Constance seront transportés dans le même hôpital, Sacha et Ava se rencontreront. Nous devinons déjà la suite, c'est vraiment trop facile.

A longueur de pages l'auteure a voulu nous faire partager les états d'âme des personnages, les souffrances, les colères, la fatigue, l'incompréhension, le désarroi d'Ava. C'est long, trop long. J'attendais le petit truc qui vous fait aimer un livre, mais non, rien. Je suis en train de lire "Dans le bleu du ciel" et je vous assure qu'il y a deux pages qui seront inoubliables, le livre sera inoubliable.

Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer la même histoire dans un autre milieu plus modeste, elle aurait certainement eu beaucoup d'intérêt, c'est mon avis. N'est pas Françoise Sagan qui veut.

Agnès Martin-Lugand a du talent, elle peut se renouveler, faire une pause. Elle est très sympathique, elle avait participé au Salon du Livre de Vannes, elle présentait un livre.

Vous aimerez peut-être ce roman, à vous de juger.   Bye MClaire.