jeudi 9 juillet 2020

"Le pays des autres " Leila Slimani.




Selon vos origines, vous ne sortirez pas intacts lorsque vous refermerez ce livre.
Superbement écrit.
Le Maroc était un protectorat, l'Algérie était une colonie mais l'indépendance des deux est presque semblable, j'ai bien dit presque. 
Les personnages de ce roman vivent dans le pays des autres, les colons vivent au Maroc, pays qui n'est pas leur pays. Les indigènes, les paysans vivent dans un pays qui est le leur et il y a quelques exilés qui tentent de construire une autre vie.
Par amour Mathilde une jeune Alsacienne s'installe dans ce pays, à Meknès, elle a connu Amine Belhaj, un jeune Marocain qui a combattu dans l'armée française, ils se sont mariés en France et rejoignent le Maroc après la Libération.
Amine a hérité d'une terre aride, il y a tout à faire, le climat est rude, ils devront beaucoup travailler pour tirer de cette terre de quoi vivre. Deux enfants sont nés, Aicha, fragile petite fille et Sélim.

Mathilde souffre du manque de considération des hommes envers les femmes. Elle souffre de découvrir un Amine complètement différent, il n'est plus celui qu'elle a connu.
Deux religions, deux éducations, deux caractères forts, il y a l'amour qui sauvera leur mariage, Mathilde devra lutter. Amine fera des efforts, conscient de la souffrance de Mathilde, mais la force des traditions est là et il y a le regard des autres.
A l'occasion d'un voyage en France l'idée de tout abandonner l'effleurera furtivement, même ses enfants qui sont restés avec leur père. Mathilde est lasse, elle reviendra dans cette maison qui est la sienne.
Arrivera la révolte, il y aura les manifestations dans Meknès, les massacres, les colons qui verront brûler les fermes, tout ce qu'ils pensaient posséder. 
Le Maroc si fier veut se libérer..

Vous lirez ces pages...

Leila Slimani décrit avec beaucoup d'émotion ces années qui sont passées jusqu'en 1956.
J'ai compris cette soif d'indépendance, la déception des soldats Marocains qui avaient défendu la France et qui étaient oubliés, abandonnés par ceux qu'ils avaient aidés.

J'ai compris Mathilde, sa révolte, ses désirs inassouvis, elle ne voulait pas se soumettre, elle avait raison. Ecartelée entre deux pays, deux façons de considérer les femmes. Vivre dans un pays qui n'est pas le nôtre et ne plus être du pays qui a été le vôtre, comment exister?

J'ai reconnu les traditions, la cuisine, j'ai senti les effluves de la pâtisserie fabriquée dans l'humble maison de la maman d'Amine, dans la médina aux ruelles étroites. J'ai senti l'odeur des orangers, les orangeraies ne manquaient pas en Algérie. J'ai vécu 20 ans dans ce pays, jusqu'à l'indépendance en 1962, cela ne s'oublie pas, nous vivions dans le pays des autres mais nous ne vivions pas ensemble. J'avais le coeur serré en refermant le livre.

J'ai aimé tous les personnages forts de ce livre. J'ai adoré Aicha, petite fille douée qui sera certainement le personnage principal du deuxième roman de la trilogie.

Vous avez peut-être aimé "Une chanson douce" du même auteure, vous aimerez "Le pays des autres." et son écriture tellement sensible.

Leila Slimani sera présente au Salon du livre de Vannes au mois de septembre. J'irai la voir.

Bye MClaire.