vendredi 4 mars 2011

Une petite gazette pendant un moment de repos :

J’apprends des blagues en ce moment «  Deux pommes de terre traversent la route, une se fait écraser et l’autre dit, purée », cela me change des blagues que nous nous racontons entre adultes, un peu grivoises ou pas du tout comme celle-ci :

Au tribunal un homme passe en jugement pour avoir volé plusieurs manteaux, la nuit, dans un magasin.
Au premier rang une femme pleure à chaudes larmes.
Le président dit avec sévérité :
« Regardez dans quel état se trouve votre pauvre maman, vous auriez du penser à elle ! »
« Je sais, mais y avait pas sa taille. »
Je vais la raconter aux enfants, pour voir s’ils ont le sens de la propriété, j’entends déjà la réflexion « Ce n’est pas bien de voler », nous nous rions, eux restent sérieux. 

(Je viens de la raconter, et elles ont ri, je suis désolée, Clarys m'a même dit, mais je la connais cette histoire, je m'en souviens!!, je suis désespérée.....Vraiment plus du tout dans le coup.)

Les enfants ont plein d’histoires à nous raconter, et même s’ils sont petits nous devinons déjà qui racontera bien les histoires et qui ne saura pas, il y a des talents de comédienne qui ne demandent qu’à se révéler, des talents de danseuses aussi, je sais qu’il y a eu des démonstrations à cause des traces sur les glaces de mon placard, des doigts partout, et surtout on ferme la porte pour ne pas être surprises.
Clarys n’arrête pas de me dire « Je voudrais être toujours petite, comme lorsque j’avais 2 ans » Je lui réponds que ce n’est pas possible et surtout qu’il faut qu’elle s’abstienne de développer le syndrome de Peter Pan, en lui expliquant bien sûr, elle me répond non « Péteur Pan » Quoi ajouter ??  Constater qu’elle n’a plus deux ans et qu’à chaque passage ici, la différence est de plus en plus visible, elle se transforme en petite fille avec son raisonnement, ses manières moins spontanées, ce n’est plus un gros bébé. Lorsqu’elle ira au collège, ce sera encore autre chose, ainsi va la vie. C’est la dernière, il n’y en n' aura plus d’autres après.
La vie est très bien faite, nous vieillissons aussi, et nous n’avons plus cette patience qui faisait que nous pouvions garder quatre enfants pendant tout un été.
Au tour de nos enfants de jouer ce rôle dans quelques années (l’ainé de mes petits enfants a 20 ans), mais je me demande si ils le feront aussi facilement que nous, dans le futur je ne manquerai pas d’observer leur comportement. Ils diront qu’ils ont encore tant de choses à vivre, qu’ils ne comptent pas sur moi pour faire la nounou de nouveau, nous avons aussi tant de choses à vivre !!! Pourtant, je me souviens du regard plein d’affection que mon arrière grand-mère avait pour mon fils, son arrière-arrière petit fils, une capacité d’amour immense, intacte, elle était encore prête à aimer cet enfant comme son premier petit-fils.

J’aime cette citation à propos de l’enfance et de la vieillesse :

D’où vient le charme des enfants, sinon de moi (la folie), qui leur épargne la raison, et, du même coup, le souci ?
..On croit qu’ils (les vieillards) déraisonnent, qu’ils radotent ; sans doute, c’est cela même qui est redevenir enfant. Radoter, déraisonner, n’est-ce pas tout le charme de l’enfance ?
Erasme- Eloge de la folie-

Le charme de l'enfance, je suis d'accord, mais le charme de la vieillesse, j'ai un doute.

Annie Girardot est partie, c’était une actrice extraordinaire, je pense avoir vu presque tous ses films, j’aimais les films qu’elle tournait avec Claude Lelouch, la musique de Francis Lai,
On se laissait emporter dans ses histoires d’amour, un regard droit où toutes les émotions passaient. Elle a accompagné toute une génération. Quelle est l’actrice actuellement qui rassemblerait autant d’hommages ? Je cherche et je ne trouve pas, aucune n’a son charisme, cette capacité à nous identifier à elle dans chacun de ses personnages. « Vivre pour vivre » avec Yves Montand est un de ses plus beaux rôles, il faut visionner cette vidéo et admirer le jeu de l’actrice
.
J’ai écrit dans le bloc notes sur le site, quelques mots sur mes lectures.

Quelques dessins :




Bon je sais il est un peu, un tout petit peu osé ce dessin, mais il est marrant.



La politique, ça s’en va, et ça revient. Contrairement à nous, ils n’ont pas du tout envie de prendre leur retraite.


Les voitures électriques, c’est bien, mais pour les personnes qui vieillissent et qui perdent de l’audition, c’est un danger, on ne les entend pas du tout arriver !! !...
Bye MClaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire