lundi 25 janvier 2016

"ça aussi, ça passera" Milena Busquets.



Une écrivaine catalane, 43 ans, journaliste, elle a écrit deux romans."Comme une Françoise Sagan contemporaine avec la spontanéité aigre-douce d'un Woody Allen." The Bookseller.

J'ai été très touchée par ce livre, j'arriverais à comprendre que vous n'aimiez pas ce roman, les avis peuvent être partagés, j'ai aimé cette écriture moderne, les réflexions sur la vie, les gens, les relations conflictuelles entre une mère et sa fille mais aussi empreintes d'amour, beaucoup d'amour.

L'histoire  :

Blanca 40 ans vient de perdre sa mère atteinte de la maladie de Parkinson, elle habite Barcelone avec ses deux enfants, a toujours des relations affectueuses avec ses deux ex-maris, a un amant marié, boit un peu, fume des joints, a des amies fidèles, et décide après l'enterrement de sa mère de passer ses vacances à Cadaquès, l'endroit où sa mère vivait, dans la maison pour passer l'été. Là, où elle espère faire son deuil de cette mère tant aimée.
Ses amies la rejoignent, ses ex-maris aussi, les amis des amis, une petite troupe un peu disparate, des grandes tablées, des siestes dans le hamac, c'est l'été. Blanca est encore une femme-enfant, veut vivre libre mais est pleine de contradictions, aspire aussi à une vie équilibrée, pourquoi pas avec Oscar un de ses ex maris, un homme rigide, avec des principes, qui sait très bien que ça ne marchera pas, ils sont tellement différents. 
C'est l'été, le soleil est chaud, les peaux brunissent, promenades en bateau, mais la tristesse est toujours là, sa mère lui manque. Un inconnu la croise souvent dans le village, il était présent à l'enterrement de sa mère, elle ne le connaît pas...

Ce que j'ai aimé :

L'histoire de ce livre semble futile mais elle ne l'est pas du 
tout. Evidemment, il y a du sexe, ce que Sagan effleurait, l'auteure l'écrit avec des mots crus, sans non-dits mais sans choquer.
L'auteure a un oeil très lucide sur la vieillesse, le moment où nous basculons de ce qui est encore la jeunesse dans ce qui ne le sera plus.
"Je ne serai plus jamais regardée par tes yeux..Lorsque le monde commence à se dépeupler des êtres qui nous aiment, nous nous transformons peu à peu, au rythme des morts, en inconnus."

Les anecdotes défilent, immédiatement suivies par des réflexions intelligentes et intéressantes qui nous touchent, nous sommes tous une petite partie de Blanca.

J'ai souri en lisant le passage de sa dernière rencontre avec son amant dans un hôtel, le moment où elle le voit sans concessions, elle découvre des choses de lui complètement occultées, par exemple : il a les jambes arquées, il perd un peu ses cheveux, a un comportement enfantin lorsqu'elle lui dit qu'ils ne s'aimeront plus, ce n'est pas cet homme qu'elle aimait. Les vieux amants ou vieux couples se connaissent bien, acceptent les défauts de l'autre, ils s'aiment. Elle ne l'aime plus.

Les pages où Blanca se rend au cimetière au petit matin sont bouleversantes, le cimetière est fermé et elle veut aller rendre visite à sa mère.. "Maman, maman."
"Tu m'as aussi fait don de ce rire fou, de la joie de vivre, de l'abandon de soi total, du goût pour tous les jeux, du mépris pour tout ce qui te semblait rendre la vie plus petite et irrespirable : la mesquinerie, le manque de loyauté, l'envie, la peur, la stupidité, la cruauté surtout. Don du sens de la justice. De la révolte. De la conscience fulgurante du bonheur au cours de ces instants où vous l'avez entre les mains et avant qu'il ne reprenne son vol...."

Et pour finir, il y a Cadaquès, nous connaissons Cadaquès, merveilleux endroit, le village tient une grande place dans ce roman.

A mon avis un très beau livre sur les relations mère-fille et un très beau portrait de femme.

Bye MClaire.