mercredi 6 mai 2015



J'ai lu de nombreux bouquins de cet auteur, toujours avec autant de plaisir. Je l'avais acheté pour le lire à Vichy, je n'ai pas pu attendre, j'ai commencé et je ne l'ai plus lâché. Il n'est pas très épais 275 pages. J'amène à Vichy celui du jeune docteur Baptiste Beaulieu, blogueur célèbre, un de Florence Aubenas, le dernier et toujours celui qui fait 1000 pages, que je lis par intermittence, mais je me souviens toujours très bien de l'histoire, je ne perds pas le fil...J'ai une drôle de relation avec ce livre.. Mais est-ce que je vais avoir le temps de lire?

Je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai adoré lire l'histoire de Jules ce chien d'aveugle, d'Alice cette jeune femme violée lorsqu'elle avait 17 ans et qui avait reçu un jet d'acide dans les yeux, aveugle qui retrouve la vue après une intervention sur sa cornée et de Zibal, de l'arabe zibala, poubelle, né à Damas, jeté dans une poubelle devant l'ambassade de France et adopté par Eliane de Frèges épouse de l'attaché culturel. Zibal après de longues études deviendra astrophysicien, biochimiste et chômage oblige il vendra des macarons au stand Ladurée de l'aéroport d'Orly, c'est là qu'il rencontrera Alice et le labrador. (sur la couverture du livre c'est un braque, pourquoi?"
Un livre plein d'amour, d'humour, le talent du conteur, tout est réuni pour que nous aimions. Sous une impression de légèreté, Didier Van Cauwelaert écrit des choses très profondes.
La difficulté de guérir après une infirmité ou une grave maladie, reprendre ses marques, accepter de ne plus avoir le droit de dire "Je vais mal" Vous êtes en principe guéri, alors pourquoi dire "Je vais mal"? Un devoir de bonheur alors que nous sommes inquiets lorsque la moindre douleur nous alerte.
La difficulté de pardonner aux hommes tout le mal qu'ils font en violant, réapprendre à aimer un homme sans se sentir souillée. Zibal sera celui qui redonnera le goût d'aimer à Alice, c'est un romantique, il est prévenant, sans violence.
La difficulté de redécouvrir le monde lorsqu'on a perdu la vue, perdre ses illusions, voir les gens tels qu'ils sont.
Réapprendre à avoir confiance en soi, Zibal et Alice apprendront assez vite dans les bras l'un de l'autre en laissant Fred au bord du chemin..

Et il y a Jules, le chien, il déprime lorsqu'il se sent inutile après l'opération. Ses réactions, il est dressé pour servir, un chien d'aveugle n'est pas un animal de compagnie.
Je connaissais très peu de choses sur les chiens d'aveugles, ils sont surprenants, il y a des pages magnifiques sur les relations entre le maître et son chien, mais qui est le maître?
J'ai appris qu'il y avait aussi des expériences afin de dresser des chiens pour les épileptiques, ils arrivent à prévenir lorsque la crise arrive. Un demi-million de Français, dont près de cent mille enfants, souffrent aujourd'hui d'épilepsie, il faut des fonds pour former ces chiens. Didier Van Cawelaert est le parrain de cette fondation et les chiens d'aveugles sont l'une des passions de sa vie.

Il n'y a rien à ajouter, j'ai adoré ce livre parce qu'il nous fait du bien :
"Une femme qui se cherche;
Un homme qui se perd.
Un chien qui les trouve..
Un livre qui rend heureux".
C'est l'histoire d'une renaissance. Lisez-le sans hésitation si vous pouvez. J'attends son prochain bouquin, je suis une fan inconditionnelle de cet auteur.

Bye MClaire.