vendredi 13 novembre 2015

Delphine de Vigan "D'après une histoire vraie"




Ce livre a un tel succès, vous avez peut être déjà lu les avis des lecteurs. Je vais vous donner le mien.

J'ai aimé, beaucoup aimé ce roman, nous ne savons jamais s'il est autobiographique ou si c'est de la fiction, tout se mélange. Il ressemble à un thriller, à des souvenirs personnels, les personnages sont-ils réels?
En première page, une citation de Stephen King :
"Il avait l'impression d'être un personnage dont l'histoire n'était pas racontée comme des événements vrais, mais créée comme dans une fiction."

Nous sommes prévenus, mais ....

Si vous avez lu le bouleversant et dérangeant "Rien ne s'oppose à la nuit", vous vous êtes peut être posé la question "Elle va écrire quoi après ça?" C'était tellement dense, plein d'émotion, de choses intimes, oui comment écrire après ça.
Tout au long du livre qui traite de l'emprise et de la manipulation, elle nous manipule à son tour, avec notre accord, nous aimons et nous ne lâchons pas le bouquin, nous ne levons pas les yeux, et surtout ne pas être déçue, surtout pas, gagné, elle a gagné.

L'histoire :

Dans ce roman, Delphine de Vigan met en scène Delphine, une écrivaine fragilisée après le succès incroyable de ce son dernier livre. Elle qui est retournée à la vraie vie, entre ses enfants, son compagnon François (dans la vie elle est la compagne de François Busnel qui anime le jeudi soir "La grande librairie"), elle qui revoit ses amies, ses bistros favoris, doit recommencer à écrire, le vertige de la page blanche ou plutôt de l'écran blanc sur Word, il faut poser les premiers mots et elle n'y arrive pas, elle ira jusqu'à la nausée. 
Cette difficulté d'écrire existe toujours, chez vous, chez moi, même pour une simple lettre, il faut trouver les premiers mots et ensuite tout s'enchaîne, l'étincelle s'est enflammée. Pour elle ce sera beaucoup plus compliqué, elle n'arrivera pas à écrire pendant deux ans, prendre un crayon sera une grande souffrance, elle ne répondra plus à ses mails, l'ordinateur restera éteint, les factures ne seront pas lues, il faudrait faire un chèque. Dépression, folie?

Sa rencontre fortuite avec L. au cours d'une soirée sera t-elle bénéfique ou au contraire terrible pour son psychisme ?
C'est l'histoire terrible d'une emprise, quelqu'un prend possession de Delphine, elle ne pourra plus se passer de sa présence, l'autre décide pour elle, l'autre pense pour elle.. L. est parfaite, dans sa tenue, son allure, L.semble tout savoir sur Delphine, L.est belle, Delphine ne s'aime pas, Delphine est maladroite.
L. écrit des biographies, elle est le nègre d'actrices, d'acteurs, d'hommes et de femmes politiques. L. écrit la vie des autres, pas la sienne qui reste un vrai mystère.

Delphine doit-elle encore écrire un roman sur sa vie? Les lecteurs adorent à notre époque la réalité plutôt que la fiction. "Inspiré de faits réels" nous aimons. Delphine de Vigan pose une vraie question :
"Est-ce que la fiction se mélange souvent à la réalité?"
Une autre question : 
"Nous attendons quoi de nos relations amicales?"

Au fil des pages nous finissons par comprendre que la fiction est là, elle est très habile Delphine de Vigan.

Je ne dévoile rien de plus. Vous découvrirez les pages et le mot FIN suivi d'une astérisque qui ne mène à rien, vous aimerez ce roman.

Il est arrivé que je dise tout haut en lisant "Mais elle me connaît, ce n'est pas possible" Elle écrit sur sa difficulté à vernir ses ongles, j'ai renoncé, jamais parfaite lorsqu'elle s'habille, toujours un détail qui cloche, ce n'est pas pour moi une grande préoccupation, j'aime le naturel, les cheveux indociles qu'il faut dompter chaque matin, le simple fait de dire en voyant un escalier ou un obstacle sur la route "Je vais tomber, j'en suis certaine" et je tombe, je sais que je vais tomber etc. En réalité, elle s'inspire des femmes qu'elle rencontre ou d'elle même, comment savoir?

J'espère vous avoir donné l'envie de lire ce très beau roman, il vous troublera j'en suis certaine, mais c'est peut être déjà fait.  Bye MClaire.