mardi 20 décembre 2011

Deux hommes sont morts ces derniers jours, Vaclav Havel un vrai humaniste qui était épris de liberté pour lui et pour son peuple, je trouvais cet homme fascinant, séduisant. Il avait lutté contre la dictature et avait payé un lourd tribut pour avoir osé s'exprimer. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je prononce son nom, j'ai l'impression de dire le nom d'une pâtisserie, quelque chose de doux. Il avait l'air apaisant  Nos dirigeants devraient s'inspirer de Vaclav Havel.
L'autre Kim-Jong-Il laisse une population exsangue, mais elle pleure son bourreau, toute sa vie il a fait le contraire de Vaclav Havel, brider la parole du peuple. En voyant ces femmes et ces hommes pleurer, j'ai du mal à comprendre l'humain. On peut faire taire par la terreur, mais de là à regretter un bourreau...Ils sont tellement conditionnés, plus capables de faire des choix, de se rebeller.
Je suis d'une génération qui a toujours connu la liberté, nous n'avons jamais subi la censure, un vrai trésor qui j'espère ne nous sera jamais volé. Pourtant, nous sommes fliqués en permanence, à cause de notre portable, de notre CB, de notre PC qui posséde ce fameux IP. L'autre jour, je surfais sur un site que j'aime bien, mon compte facebook n'était pas déconnecté, surprise, en bas de la page de ce site que je fréquente, ma photo qui est sur facebook et une proposition de commentaire. Conclusion, il vaut mieux se déconnecter franchement de facebook à chaque fois que nous le quittons, ne pas quitter simplement la page, nous sommes épiés.



Notre banquier peut tout connaître de notre vie grâce à notre CB. Nos voyages, nos achats, nos préférences de loisirs, Il est loin le temps où nous étions payés en liquide, personne ne savait ce que nous faisions de notre argent. Maintenant les banques nous notent, je ne dois pas avoir un triple AAA ! Mais je ne suis pas non plus aux AAAAbois. Je tire la langue à mon gentil banquier, qui prend de mes nouvelles de temps en temps, naivement je crois toujours qu'il  me téléphone pour s'inquièter de ma santé, mais non, il me dit à chaque fois en prenant ce ton formaté spécifique au banquier  "Est-ce que vous avez des besoins" je lui réponds "Si vous saviez, il vaut mieux que je ne les énumère pas, vous allez fuir, alors restons en là.Déçu il prend congé" "Bonne journée, n'hésitez pas à m'appeler." C'est ça, d'ailleurs s'il me demandait des nouvelles de ma santé et que je réponde franchement, il ne me téléphonerait plus, je ne suis plus une bonne cliente pour les banques, personne à risques! En plus de l'âge, la santé, cela fait de gros handicaps. Nous devons leur faire confiance malgré tous les risques qu'ils prennent avec notre argent, ils ne nous font pas confiance à cause des risques. La partie est inégale.

Que pensez-vous de cette actualité sur les implants mammaires? A part les reconstructions du sein suite à un cancer, je ne comprends pas que la sécu prenne en charge les opérations qui vont avoir lieu, la suppression des implants. Une opération n'est jamais innocente, on veut une grosse poitrine, ou retrouver les seins de ses vingt ans, il n'y a qu'à assumer les suites qui peuvent être difficiles, la preuve avec ce qui arrive aujourd'hui. Elles payent très cher la pose des implants, elles doivent être en mesure de payer les conséquences ou l'Etat a une responsabilité dans tout ça, des autorisations ont sans doute été délivrées trop facilement, sans contrôle, il y a une agence du médicament qui devrait bien faire son travail.
Pourquoi ne pas accepter ce que son corps ou son visage devient en vieillissant? Un visage sans lifting reflète toute une vie, chaque ride parle. Les visages lisses, les peaux tirées, ces femmes qui finissent par toute se ressembler, quelle tristesse. Les seins en forme d'obus, les lévres gonflées, les yeux qui ne sont quelquefois plus symétriques, le même petit nez qui regarde péter les anges, plus rien de naturel. Berk!

Cette semaine est sorti un film "Les vents contraires" adapté du livre d'Olivier Adam. J'ai beaucoup aimé le livre, j'ai peur d'être déçue par le film, comme cela arrive souvent. Je ne sais pas si nous irons le voir. Il y a aussi "La délicatesse" qui arrive sur les écrans, même chose, le livre était formidable, il faudra que je lise les critiques. Trés souvent, je ne retrouve pas les mêmes émotions en voyant le film. En lisant, mon imagination travaille, pas toujours dans le même sens qu'un metteur en scéne. J'ai peut être des copines qui joueront les cobayes. De toutes les façons, la semaine prochaine Clarys est à la maison, il y a de fortes chances pour que je m'adapte à ses goûts, je vais sans doute avoir droit à "Alvin et les Chipmunks 3". Il faut bien faire plaisir.

Son papie restera à la maison, je vais me sacrifier. J'ai le souvenir de "Pirate des Caraibes", c'est Christian qui avait accompagné Louis, il n'avait pas du tout aimé et s'était promis de ne pas renouveler l'expérience, alors ce n'est certainement pas lui qui ira voir "Alvin et les Chipmunks 3". J'étais aussi allée voir "Toy story" avec Clarys, lorsque les lumières s'étaient allumées, je pensais la voir réjouie, non elle n'avait pas trop aimé, et moi donc. Quoi dire!


J'ai commencé un livre qui traînait dans le salon depuis au moins deux mois "Into the wild" un voyage au bout de la solitude. Je l'ai abandonné, c'est assez rare chez moi, j'espère toujours qu'il arrivera un moment où le livre me captivera, là non, je n'accroche pas, alors j'ai renoncé. Sean Penn en avait réalisé une adaptation au cinéma. J'avais l'impression de lire un rapport de police. J'ai attaqué "La fin n'est que le début" de Katarina Mazetti et j'ai tout de suite aimé, un petit livre qui sera vite avalé.
J'ai aussi un livre de Yasmina Khadra "A quoi rêvent les loups." l'histoire tragique et sanglante d'une période algérienne dans les années 80. Cela se passe à Alger, les islamistes puisaient dans le réservoir d'une jeunesse vulnérable. J'aime tous les livres de Khadra, je n'ai jamais été déçue.
Je suis contente, pour la première fois aujourd'hui au club j'ai enlevé ma casquette, mes cheveux repoussent bien, c'est encore très très court et cela manque d'épaisseur pour sortir la tête nue, mais c'est beaucoup mieux. Tout rentre dans l'ordre doucement, mes brûlures des rayons s'estompent, je vais passer un beau Noël. Il suffisait d'être patiente et de ne jamais perdre espoir.


Deux dessins :



Tempête ou cyclone sur la France, c'est le moins qu'on puisse dire- Aprés nous avoir bien inquiété, il paraît que nous n'avons pas de souci à nous faire, il sait faire souffler le froid et le chaud. Je ne le crois pas, je m'inquiète.






Sacré vieux Johnny, il a mon âge, toujours là. Moi aussi d'ailleurs.            Bye MClaire.