samedi 31 décembre 2011

Je ne peux pas finir cette année 2011 sans vous présenter tous mes voeux pour celle qui arrive.


Nous regardons toujours celle qui finit avec un peu de tendresse s'il nous est rien arrivé de dramatique et  nous lorgnons avec beaucoup d'inquiètude celle qui arrive. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'en cette fin d'année, nous sommes dans la plus grande incertitude. Je suis certaine qu'après quelques turbulences le monde deviendra plus humain, plus en adéquation avec ce que nous souhaitons, être heureux, mais il nous faudra renoncer au superflu, à la consommation à outrance, au gaspillage. Avec un peu d'entraînement cela ne devrait pas être insurmontable.
Le bonheur ne dépend pas d'un gadget de plus sur son téléphone portable, d'un ordinateur qui ira dix fois plus vite que celui que vous possédez déjà ou d'une voiture tout électronique qui vous procurera plus de déception que de satisfaction, surtout lorsqu'il faudra changer ces fameuses cartes défectueuses très chères, nous qui avons connu les voitures que nous pouvions entretenir nous mêmes, nous pouvons faire la différence, ma petite 4L ne démarrait pas au quart de tour, mais en donnant un petit coup de marteau sur le démarreur elle repartait, allez faire ça avec une voiture dernier cri, on ne peut même plus changer une batterie sans l'aide du garagiste, je parle de ça parce que notre ventilation était en panne, changement complet du bloc, impossible de remplacer qu'une seule pièce, la facture était salée. Mais tout ça, nous le savons lorsque nous avons atteint un âge mûr, cette fameuse "expérience qui n'éclaire que son propre chemin". Les parents devraient commencer à éduquer les enfants dans ce sens pour que la chute soit moins douloureuse.


Pour l'année écoulée, j'ai envie de dresser mon abécédaire, je vais essayer :


A - Le triple A, là c'est trop facile et il y a tellement à dire- Alors A comme Angoulins tout près de La Rochelle, juste avant Vichy cette année, dix jours de bonheur, de sérénité avant mon opération. Nous comptons bien y retourner au printemps.


B - Comme BANQUE- Ces banques qui sont la cause de tous nos problèmes et qui nous procurent tant d'inquiètude. J'évite souvent les infos à la télé pour ne pas avoir le cafard après, pas trop pour nous, pour nos enfants et tous nos descendants.Notre génération a eu des années magnifiques, il ne faut pas se plaindre. J'ai décidé de ne plus jamais jouer au Monopoly, le mot spéculation me hérisse le poil.


C- Je ne peux pas l'éviter, C comme cancerS, je me suis bien battue,je suis assez contente de moi, tout en ayant toujours à l'esprit ce que m'a dit mon oncologue "Ne prononcez jamais le mot guérison, on ne guérit jamais d'un cancer, rémission oui et elle peut être très longue, vous partirez sans doute un jour de tout autre chose, ça c'est inéluctable" Il n'a pas été brutal en me disant ça, j'ai très bien compris le sens de ses paroles.
J'espère juste que 2012 sera tranquille à ce niveau là, ce qui n'a pas été le cas de 2010 et 2011.


D - Comme DELIVRER- Des pays se sont libérés des dictateurs, pour sans doute retomber sous le joug d'une autre dictature, différente mais tout aussi cruelle. J'ai suivi tous ces printemps arabes à la télé un peu sceptique mais en même temps heureuse de voir partir ces présidents corrompus. Nous verrons...Ces pays sont trop près de nous pour les ignorer, j'ai toujours au fond de moi un peu de tendresse pour ce monde arabe, malgrè la guerre d'Algérie, je suis née et j'ai vécu toute ma jeunesse sur ce sol d'Afrique, ça ne s'oublie pas, j'y repense même de plus en plus, l'effet de l'âge sans doute.


E -Comme ESPOIR- Un mot magique, qui ne doit jamais nous quitter, mais là encore faut il avoir un tempèrament optimiste et savoir le communiquer, ça se cultive.


F- Comme FINANCES - Pour moi, ce n'est pas mieux, ni pire, le traintrain. Je joue au loto, sans résultat, pour l'instant je m'appauvris de 4 euros toutes les semaines, au lieu de m'enrichir.


G- Comme - GRECE ou GRAISSE Un paradoxe. La Grèce voit maigrir ses ressources, la graisse a tendance à envahir notre corps, là encore c'est un combat de tous les jours. Ce soir j'oublie, je n'ai pas pu résister au foie gras et au dessert au chocolat. Je vais passer sur la balance de mon gastro ce mois ci, il va me dire " Toujours le même poids" je vais répondre "Très bien, ce serait mauvais signe si je maigrissais." Il va sourire et me répéter que lui fait toujours le même poids depuis 40 ans, tant mieux, je suis bien contente pour lui, je trouve qu'il radote un peu non?


H - Comme HOMME - J'ai toujours le même depuis plus de 50 ans, j'espère le garder encore longtemps.
D'accord on se dit quelquefois "Chéri, j'en ai assez, ça ne peut pas durer" mais vous remarquerez qu'il y a le mot chéri. Il lui arrive même de me vouvoyer dans ces moments mais en me disant toujours chérie "Chérie vous m'em....." Je n'ai jamais compris ce vouvoiement soudain!!!


J- Comme JEU- Un souhait, que le scrabble me passionne encore longtemps, je n'ai jamais cessé de jouer pendant ces deux années difficiles, pour moi une vraie thérapie, les résultats n'étaient pas ma préoccupation, seul intérêt que cela occupe mes pensées.


K - Comme KILOS - J'en ai déjà parlé, pour l'instant ils ne m'envahissent pas, je les tiens à distance.


L - Comme LECTURE - Miam, Miam- Une gourmandise sans fin- Jamais écoeurée, toujours passionnée, le plus beau passe-temps qui puisse exister. Les livres sont une évasion. Merci à tous ces écrivains qui nous procurent tant de moments de pur bonheur. L'année 2011 a été un bon cru. Lisez, lisez.


N - Comme NICOLAS - Le dessin parle.


N- Comme NOEL - C'est passé, cette année il était un peu exceptionnel pour nous, mais ce n'est pas la fête que je préfère, chez nous plus personne n'y croit. J'aimerais faire une fête en été dans le jardin, ce serait plus agréable, quelle idée de faire naître le petit Jésus en hiver pour nous, surtout qu'ils avaient le choix des dates, qui serait aller vérifier? Il y a encore des hommes à notre époque qui ne connaissent pas leur âge.


P-Comme PRIX : Ils n'ont pas cessés d'augmenter- Mon caddie est de plus en plus cher ou nous devenons de plus en plus difficiles, il faudra que je me penche sur le problème, ça peut être une bonne résolution pour l'année que nous entamons.


R - Comme RESTAURANT - Je n'ai pas un seul souvenir cette année d'un bon restaurant. Je suis toujours déçue.


T - Comme TOURNOI - De scrabble, bien entendu. Quel plaisir de jouer des tournois, c'est vraiment ce qui me motive dans ce jeu, pour le jeu mais aussi pour le plaisir des rencontres et des retrouvailles avec mes copines. Le prochain grand tournoi Biarritz.


W - Comme WEB - Quelle belle invention- Je ne peux pas m'en passer- Si on l'utilise bien, c'est une vraie source de plaisir, je ne m'en lasse pas.


X - Comme COXEUR, comme SEXTOY, comme CRISEUX etc, les nouveaux mots de l'ODS6 qu'il vous faudra mémoriser.


Y - Comme Youpi- J'ai presque fini.


Z - Comme ZENITUDE - C'est tout ce à quoi j'aspire.  Bye MClaire.