lundi 16 janvier 2012

J'aime le mois de janvier, ses jours qui allongent, hier soir à 18h il faisait encore (un peu) jour, et pourtant le temps était couvert, l'espérance du printemps. Enfin, je vais un peu vite, ce matin au réveil tout était gelé, le froid mordait les doigts, j'ai nourri mes petits oiseaux qui attendaient perchés sur les bambous, chaque matin au petit déjeuner s'est établi un rite, je découpe le pain en petits morceaux en discutant avec Christian qui boit son café, les oiseaux nous voient à travers la vitre, ils attendent.
N'allez pas penser que nous sommes deux petits vieux ancrés dans nos habitudes, nous n'en sommes pas encore à aller nous asseoir sur un banc dans un parc et à nourrir les pigeons. Tout d'abord l'heure du lever n'est toujours pas la même, elle est même très fluctuante, et puis nous ne sommes pas vieux, juste à la retraite et nous avons tout notre temps, le petit dej est le moment que je préfère, j'écoute Europe, je raconte mes discussions de la veille sur ISC ou sur Facebook ou le programme tardif de la télé. Chez nous il n'y a pas de moments creux, nous avons toujours quelque chose à nous raconter, surtout à ce moment précis, j'écris et Christian décrit les applications de son portable, il découvre chaque jour émerveillé et je réponds "Ah! Oui." C'était quoi au fait sa découverte? Il m'envoie même des mails pour voir si ça marche, alors qu'il est à côté de moi. Je ne vais jamais savoir m'en servir, et ma paresse naturelle dans ce domaine fait que mon cerveau refuse d'apprendre. De toutes les façons, je n'arrive à apprendre que seule, en tâtonnant, mais j'avoue que lorsque cela coince je crie "Au secours", il paraît que je veux toujours faire tout trop vite et qu'avec les nouvelles technologies il faut prendre son temps, ne pas sauter d'étape. Mon Dieu, que c'est compliqué !!!

Jeanne, Jeanne d'Arc, j'en parlais dans une gazette ou dans un bloc notes, je ne sais plus, et on en parle toujours dans les médias, ça ne cesse pas, j'entends même très souvent la chanson de Laurent Voulzy "Jeanne" Le CD se vend très bien.
Il faudrait tout de même regarder la réalité en face, Jeanne a bouté les Anglais hors de France, mais avant tout elle défendait un clan, le clan des Armagnac, elle a contribué à mettre Charles VII sur le trône et a empéché Henri VI qui était le favori des Bourguignons d'arriver sur ce dit trône, lI serait ainsi devenu roi de France et roi d'Angleterre. c'était une partisane qui se devait de choisir son camp, elle a misé sur le bon cheval et son nom est entré dans l'histoire.
Nous apprenons l'histoire à l'école, mais l'histoire écrite par nos historiens qui déforment souvent la vérité. Il a un livre qui est sorti écrit par François Reynaert "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises", l'histoire de France sans les clichés. Pour ceux qui sont passionnés par l'Histoire avec un grand H. Un lien d'une vidéo  Les mensonges de l'Histoire de France. Je vais l'acheter et je le lirai par petits morceaux, j'ai tout mon temps, des siècles m'attendront.

Je me suis remise à la lecture, j'ai eu un petit moment de mou. J'ai fini "Je veux que tu m'aimes" d'Antoine Rault. Un livre bouleversant. Antoine Rault est avant tout metteur en scéne de théâtre, il a écrit un roman magnifique. L'amour d'un fils pour une mère qui papillonne d'homme en homme, elle a perdu son mari dans un accident de scooter et depuis elle additionne les aventures sans vraiment s'occuper de ses deux enfants. C'est David l'adolescent qui prend tout en charge, la maison, sa petite soeur, il veut que sa mère l'aime, il fait tout pour lui plaire, il décide même de lui faire une surprise, lui offrir un voyage à trois, il fait plein de petits boulots pour réunir l'argent nécessaire, la réaction de Marlène est à peine surprenante mais ce sera l'occasion de découvrir le secret. C'est l'histoire du désamour maternel pour un enfant qui n'a pas été désiré.
J'avais mal pour cet enfant, une furieuse envie de prendre Marlène par les épaules et de lui crier qu'elle était une mère indigne, pas capable de rendre les autres heureux, une égoiste qui faisait d'énormes dégâts autour d'elle, une mère qui dévore le coeur de son enfant et le détruit. Lorsque nous avons été des mères aimantes, lorsque nous avons tant donné à nos enfants, les rendre heureux était notre seul but, comment comprendre cette attitude. Il faut croire que l'instinct maternel n'est pas un sentiment qui nous habite toutes. Rien de pire pour un enfant que d'être rejeté ou mal aimé, comment construire sa vie d'adulte plus tard, et surtout comment ne pas reproduire le même schema avec ses propres enfants?
Ce livre ferait un excellent film, cela donnerait l'occasion à Vanessa Paradis ou à Mathilde Seigner de faire un beau numéro d'actrice, elles sont différentes mais je les vois bien jouer le personnage de Marlène.

Le monde des ados et des enfants est un sujet qui ne finit pas d'inspirer les écrivains, j'ai acheté le dernier Philippe Besson "Une bonne raison de se tuer." Très, très bonnes critiques.
Nous avions une discussion tout à l'heure avec ma fille sur le sujet, le suicide des ados. Ces enfants qui ne savent plus distinguer le réel du fictif, qui pensent peut être que la mort n'est pas définitive. Je ne veux pas introduire de la politique dans ce sujet, mais j'ai beaucoup aimé la  phrase prononcée par François Hollande : "L'espèrance : Je veux retrouver le rêve français. Celui qui permet à la génération qui vient de mieux vivre que la nôtre."  Leur donner la joie d'exister et le goût du bonheur, vaste programme, ils ont l'air tellement désabusés.J'espère que lorsqu'ils seront parents à leur tour la France aura retrouvé son triple AAA, puisque si j'ai bien compris c'est un gage de bonheur pour tous, une agence de notation détient les promesses d'un monde meilleur, je n'aurais jamais pensé entendre ça. Petite il n'y avait que chez le médecin que nous devions dire "AAA" en montrant notre gorge pour détecter l'angine, nous savions à peine que le monde de la finance existait, j'essaie de me souvenir si une banque existait à Miliana, je ne crois pas, nous allions à la poste.

Je regarde en même temps un reportage sur Arte, Ouessant, une belle île que je ne connais pas, il faudra que nous comblions ce manque. Une coutume, lorsque Jean-Yves Cozan homme politique breton, rentre chez lui sur l'île après un séjour sur le continent, il hisse le drapeau au dessus de sa maison, tous les habitants savent ainsi qu'il est là, ils viennent lui rendre visite.
On ne doit pas souffrir de la solitude sur cette île, les habitants se connaissent tous.Il y a même un club de scrabble.

Trois dessins




Accoyer président de l'Assemblée Nationale. Il a un peu exagéré, non? D'ailleurs le président l'a désavoué. Sur facebook il fallait trouver ACCOYER + N et ACCOYER + A.








Alain Juppé.











Un dernier sur François Hollande. Il y en a pour tout le monde.

Bye MClaire.