dimanche 19 octobre 2014

Eric-Emmanuel Schmitt "Les deux messieurs de Bruxelles"



Si j'étais encore une petite fille qui a du mal à s'endormir sans qu'on lui raconte une histoire, j'aimerais que cela soit Eric-Emmanuel Schmitt qui le fasse. J'adore et le mot n'est pas trop fort cet auteur. C'est un conteur, avant d'être écrivain il a été prof de philo, agrégé de philo.
Il écrit d'une façon légère, souriante, bouleversante, il sait décrire les sentiments et faire deviner ceux que nous n'osons pas avouer.




Il a écrit cinq nouvelles complètement différentes et toutes aussi intéressantes.

La première un couple gay qui décide de se marier dans l'anonymat, derrière un pilier d'église pendant un vrai mariage, ils font les mêmes gestes, disent les mêmes paroles que le couple composé de Geneviève et Eddy, deux jeunes gens d'un quartier ouvrier de Bruxelles. Jean et Laurent décideront de s'approprier ce couple, ils le suivront pendant des années, toujours cachés, assisteront au baptême de leur premier enfant et du second aussi, mais le couple a bien changé, Geneviève ne semble pas heureuse et Eddy est devenu un mufle.
Cinquante cinq plus tard Geneviève reçoit la visite d'un notaire qui lui demande si elle accepte un héritage, elle ne connaît pas le donateur et finit par accepter, l'histoire commence.....Il est beaucoup question d'amour entre ces deux messieurs de Bruxelles.

Deuxième nouvelle : Le chien. Samuel Heymann qui est médecin à la retraite a toujours possédé un chien Argos, un beauceron, toujours le même chien, toujours le même nom. Son dernier chien se fait écraser, Samuel a 80 ans, ne supporte pas cette disparition, il se suicide. Sa fille Miranda veut connaître le secret de son père, elle s'adresse à l'auteur qui a plus ou moins fréquenté son père, sans vraiment être devenu son ami, seul l'amour d'un bon whisky a fait qu'ils se sont parlés. 
Avant de mourir Samuel a écrit quelques feuillets à l'auteur qui lui seront remis, le premier feuillet "Cher écrivain qui parle davantage qu'il n'écrit". Il veut que ce soit l'écrivain qui lise ses confessions avant de les transmettre à sa fille.
Cette nouvelle, est magnifique, bouleversante d'humanité, une histoire sur le pardon, mais peut-on toujours pardonner? J'ai beaucoup aimé.

Troisième nouvelle : Ménage à trois. La plus amusante et la plus surprenante.
Une veuve plus très jeune et pas vraiment jolie veut se caser, elle jette son dévolu sur un diplomate danois qui finit par la demander en mariage mais qui ne cesse pas de lui parler de son premier mari, un musicien qu'elle appelle un croque-notes, un mauvais musicien d'après elle, lui trouve qu'il avait du génie... Qui est cet homme qui se glisse au milieu de leur relation? Je ne vous raconte pas la suite.

Quatrième nouvelle : Un coeur sous la cendre et là j'ai pensé "Ce n'est pas possible, deux livres à la suite qui me parlent de l'Islande, c'est un signe, nous allons y aller un jour".

Alba est la tante de Jonas, Jonas a un problème cardiaque, il faudra le greffer, Alba a un fils Thor mais elle entretient une relation fusionnelle avec son neveu qu'elle adore. Thor a un accident de moto, accident mortel, il avait décidé de donner ses organes, à qui est allé son coeur? 
Une histoire vraiment touchante sur le don d'organes, sur le désir de vérité, sur la haine qui s'empare d'un être bouleversé par la disparition d'un enfant qui était sa chair. Une histoire qui s'achèvera dans la douceur, dans la paix retrouvée. Le printemps sera bientôt de retour.
L'Islande est superbement décrite, la nature de ce pays "Les téphras du volcan giclaient au sol, parfois aussi ténus que des oeufs, parfois pansus comme des menhirs".

Cinquième nouvelle : L'enfant fantôme. L'histoire d'un grand amour entre un homme et une femme qui s'aiment d'une façon égoïste, ils n'ont pas besoin des autres, même pas d'un enfant, leur enfant est leur couple, mais l'horloge biologique est là, la femme est prise d'un désir d'enfant malgré les risques d'une maladie génétique, l'enfant risque d'être atteint de pathologies invalidantes et en effet lorsque Séverine arrive à être enceinte, les examens révèlent que le bébé a la mucoviscidose...

J'espère que j'en n'ai pas trop dit, une copine scrabbleuse me disait l'autre jour qu'elle lisait toujours ma gazette mais qu'elle attendait un peu pour acheter le livre, l'instant où elle aurait un peu oublié l'histoire.

Malou à qui j'ai prêté le livre que Michelle avait acheté "L'amour et les forêts" D'Eric Reihnart m'a dit hier "Je l'ai fini à 3h du matin, complètement bouleversée, je ne l'ai pas ramené parce que je veux relire le début" Elle m' a dit la définition exacte de ce livre "Un livre horriblement beau".

A Nantes aussi une scrabbleuse m'a dit qu'elle était en train de le lire après avoir vu ma gazette, elle adorait.

Lisez "Les Deux Messieurs de Bruxelles", il est en poche, l'auteur vous amènera sur le questionnement de la nature humaine, tout est ciselé, l'écriture est parfaite comme d'habitude, je m'exalte, je m'exalte mais j'ai raison. L'AMOUR. J'espère avoir réveillé en vous l'envie de le lire, sinon tant pis, vous passerez à côté d'un très bon moment.

Bye MClaire.