jeudi 25 août 2016

"Le nouveau nom" Elena Ferrante



Je l'ai terminé aujourd'hui, avec regret, 554 pages dévorées par tranche de 100, je ne voulais pas en lire  plus chaque jour, c'était une limite, sinon je risquais de ne pas le quitter, là j'ai savouré ce roman magnifique, j'ai pris mon temps.
Si vous n'avez jamais lu "L'amie prodigieuse." n'attaquez pas celui-ci, vous risquez de ne rien comprendre, il faut déjà être imprégné des prénoms et des noms des personnages napolitains. Il y aura un troisième volume, je suis impatiente.
Il paraît qu'il est déjà sorti en Angleterre, nous devons attendre la traduction en français.

L'histoire : Lila qui a seulement 16 ans s'est mariée avec Stephano. Fantasque Lila, elle découvre le jour même de ses noces qu'elle ne l'aime pas, elle a fait une énorme bêtise à choisissant cet homme un peu rustre mais à l'aise financièrement. Elle la cérébrale est enchaînée pour la vie à un homme qui va la battre parce qu'elle se rebelle, résiste, toujours insolente, capricieuse et  observant de loin Elena qui poursuit ses études, des études qu'elle aurait tant voulu faire. Lila avance dans la vie qu'elle s'est choisie, sans épargner personne, détestée par toutes les filles de son quartier, désirée par les hommes. En toile de fond, il y a toujours l'amitié dévorante des deux femmes, Elena qui veut se débarrasser de l'emprise de Lila  sans pour autant pouvoir l'ignorer.
---------
En me relisant ce matin, j'ai failli effacer tout ce que j'avais écrit , il me semble que mes mots sont anodins, sans force, j'ai l'impression de ne pas trouver ceux qui vont vous inciter à lire les deux livres, écrite de cette façon l'histoire semble banale, une jeune femme qui se trompe et qui va tromper son mari épicier sans culture avec un intello qu'elle choisit, rien de plus courant de nos jours, mais dans les années 60, dans l'Italie de cette période ce n'était pas banal, les hommes possédaient le pouvoir, ils dominaient et gare à ceux qui résistaient, les coups pleuvaient.
Tout sentait la misère dans ces appartements, les murs suintaient la misère. 
il fallait travailler beaucoup pour gagner peu. Les enfants devaient reverser leur salaire aux parents, ne rien garder pour eux.
Mariée, Lina habite un bel appartement, elle s'est éloignée de ce quartier sans trouver le bonheur mais elle aura la force et surtout l'audace de quitter Stephano, retourner à ses origines ne l'effraie pas,
.
L'indécise Elena finit pas imposer ses choix, elle réussit ses études, revient chez elle pour des courtes vacances, sans joie, elle n'a plus sa place, ses parents l'admirent mais ne comprennent pas, ils ne savent pas bien pourquoi
"A bien y regarder, je ne faisais que leur compliquer la vie, prenant de la place dans leur petit appartement déjà plein comme un oeuf, rendant encore plus compliquée l'installation des lits pour la nuit et dérangeant un train-train qui désormais ne me prévoyait plus.".
Il est aussi question de la différence de classe, cette société qui est très cloisonnée, la peur de paraître ignorante en présence de gens à l'aise, cultivés. Elena a obtenu des diplômes mais ses racines restent dans ce vieux quartier de Naples, et cela transparaît, elle essaie de tout gommer avec beaucoup de mal, l'accent, les manières. Elle a besoin d'échapper à ce qui était son quotidien par l'écriture, réussir enfin pour à son tour éblouir Lila, même si Lila est en position de faiblesse, elle domine toujours Elena, son ascendant ne faiblit pas.

J'ai trouvé l'écriture magistrale, nous nous identifions aux personnages, nous nous  les approprions et c'est la raison pour laquelle j'ai eu tant de peine à les laisser, j'ai aimé et détesté Lila, à la fin du livre j'ai versé quelques larmes en espérant la revoir triomphante, j'ai si peur que le pire arrive....
Mais entre Lila et Elena, laquelle est la plus forte ?
J'ai de la tendresse pour Enzo, le doux, le fidèle Enzo qui sait attendre Lila. 
"Il est bon et généreux, dit-elle, il n'a peur de rien, il est très intelligent et étudie toute la nuit, il sait un tas de choses!"...
"Tu aimes vivre avec lui ?" demande Elena.
"Oui."
"Vous voulez des enfants ?"
"Nous ne sommes pas ensemble."
"Ah bon ?"
"Non je n'ai pas envie."
"Et lui ?"
"Il attend."
Lila est vide, elle ne croit plus en rien. 

Et Nino Sarratore, ancien amant et père de l'enfant de Lila, que deviendra t-il ?

La fascination mutuelle des deux femmes sera t-elle encore le sujet du troisième tome ?

Bye MClaire.