lundi 26 décembre 2016


J'avais lu "Séduire Isabelle A." avec plaisir, j'ai trouvé chez Easy-Cash "Mer agitée à très agitée" du même auteur, toujours à un prix défiant toute concurrence, je l'ai acheté. Il attendait d'être lu, son moment est venu. Il était le dernier dans ma pile, je suis allée me réapprovisionner avec mes bons cadeaux et ma fournisseuse officielle Michelle doit avoir des livres à me prêter, en ce moment break de scrabble, les fêtes, nous ne nous voyons pas.

Ce livre a une jolie petite musique, nostalgie, la jeunesse, la vieillesse, la mer, la Bretagne, les vacances.

L'histoire :

Maryline a été un top-modèle vedette pendant les belles années, elle voyageait beaucoup, rencontrait des célébrités, faisait la fête, elle a connu William star du rock, il se droguait, commettait des excès, elle l'aimait, ils s'aimaient. Maryline a hérité d'une grosse bâtisse sur la côte bretonne, elle décidera de repartir dans ce village où elle a passé toute sa jeunesse et surtout éloigner William de ses démons, loin des paillettes du show-biz. Elle transformera la maison en chambres d'hôtes, William ne se droguera plus, boira beaucoup, il se liera d'amitié avec deux drôles de personnages de la station, Herr un antiquaire et Flag hypocondriaque. 
La découverte du cadavre d'une fille sur la plage en bas de la maison bouleversera le cours de leurs vies, à tous.
Surgit Simon le policier, ami d'enfance, premier amour de Maryline, il sèmera le trouble dans sa vie presque bien rangée, elle commençait à se lasser de William qui rentre souvent ivre. Simon sera là, à l'excès, pour lui redonner le goût de la passion. Jusqu'à quand ?
Dans cette grande maison vit la fille de Maryline et de William, une ado difficile un peu ronde Georgia, vit aussi pour quelques mois de vacances, Miss Meriman et Annick la femme de ménage.

Ce n'est pas un roman policier ou si peu, pas vraiment un roman d'amour, un mélange des deux que nous pouvons lire avec plaisir.

J'ai aimé les réflexions de Miss Meriman, sur la vieillesse, sur les couples :
"C'est affreux ces couples qui s'éteignent dès qu'ils sont seuls. il suffit qu'ils se sachent regardés et ils s'animent à la manière des automates. On s'éloigne et leurs mains retombent, mortes le long de leur corps."
Ne plus rien avoir à se dire doit être horrible.

"Avez-vous remarqué que nos états d'âme, nos émotions au moment où ils apparaissent et s'installent dans notre esprit sont des paysages avec leur lumière particulière, une densité propre et leur propre géographie ? Je suis vieille et je ne peux plus compter sur aucun de mes sens. Tout est devenu intellectuel. Il n'y a plus de coulisses, vous voyez ? ..C'est un prodige, vous savez, de rester gai et souriant après soixante-dix ans."
Je ne suis pas d'accord, j'ai plus et j'ai toujours envie de rire.

"Vous savez, ma chère, nous passons notre vie à protéger les autres d'eux-mêmes, à essayer de comprendre de quoi sont faits ceux que l'on rencontre. On finit toujours par s'apercevoir que les personnalités indéchiffrables le sont parce que nous ne parvenons pas à savoir comment eux nous voient."
Je suis d'accord, mais il arrive toujours un moment où nous lâchons prise, les autres sont moins importants, leur avis sur nous compte beaucoup moins, même plus du tout. La sérénité de la vieillesse pour certains.

Il y a aussi les tourments de l'adolescence qui sont très bien décrits.

La description de tous ces personnages est la réussite du livre, ils sont bien croqués. Maryline est une femme de son temps, est-ce qu'elle réussira à préserver l'équilibre de tous ?
Lisez ce livre si vous en avez envie, il oscille entre la comédie et le drame.

Bye MClaire..