vendredi 17 novembre 2017

Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper" de Phaedra Patrick






Phaedra Patrick est anglaise, elle boit du thé comme le personnage de son livre Arthur, mais peut être pas à heure fixe.

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ou plutôt en deux mots : générosité et tendresse.
Arthur est veuf depuis un an, après quarante années de mariage sa femme est morte, quarante années d'amour fusionnel, ils se satisfaisaient l'un de l'autre, les enfants étaient partis, une vie faite de plaisirs simples.
Ils se sont mariés par amour, Arthur n'avait jamais connu de femme avant Miriam et il est persuadé qu'il avait été son unique amour.
La vie sans Miriam n'a plus la même saveur, il se calfeutre dans la maison pour échapper aux visites de sa voisine Bernadette qui s'est mis en tête de le le gaver de tourtes, de tartes et surtout de le divertir un peu. Elle sonne avec force, il ne répond pas, il ouvre sa porte rarement.
Il se contente de boire son thé à heure fixe et de s'occuper de la plante verte que sa femme aimait beaucoup. Ses enfants, Lucy et Dan se sont éloignés de lui, Dan est en Australie, la communication avec son père n'a pas toujours été simple, et Lucy se débat avec ses propres problèmes.

Au bout d'un an, il doit se résigner à se débarrasser des affaires de sa femme qui sont toujours dans la penderie, il le fait le jour de l'anniversaire de sa mort, et là surprise, dans une de ses bottes il découvre un bracelet où pendent des charmes, des breloques. Un très beau bijou.
Il ne connaissait pas ce bijou, un éléphant serti d'une pierre précieuse est le voisin d'une palette de peintre, d'une fleur, d'un livre, d'un dé à coudre, d'un tigre, d'un coeur et d'un anneau. Autant d'énigmes qu'il ne comprend pas, jusqu'au moment où il aperçoit un numéro de téléphone sur la queue de l'éléphant, il prend sa loupe et lit "Ayah 0091 832 221 897" l'indicatif de l'Inde depuis le Royaume-Uni, 40 ans après le numéro est toujours actif, est-ce possible ?.
Débute une folle histoire après l'appel d'Arthur, il découvre que Miriam avait été nounou en Inde dans une riche famille. Il est abasourdi et décide de résoudre toutes les énigmes des charmes. Lui qui n'était jamais allé très loin de York va se retrouver dans les pattes d'un tigre, dans la maison d'un écrivain atteint d' Alzheimer, à Paris dans une boutique de robes de mariée, il posera nu dans une école de peinture, bien malgré lui .....et découvrira à chaque fois un pan de la vie de Miriam qu'il ignorait complètement.
Comment ne pas se poser des questions sur leurs relations après toutes ces révélations ? Comment ne pas s'interroger sur sa façon d'être avec ses proches ? C'est aussi un peu un livre initiatique qui nous fait aussi penser à notre vie lorsque nous sommes dans son dernier tiers, les enfants, la façon de la vivre le mieux possible dans les dernières années, ne pas tomber dans la routine.

Bernadette sa voisine est un personnage attachant, elle se révélera indispensable à Arthur lorsqu'il rentrera chez lui et il sera celui qui recevra les confidences de Nathan 18 ans, fils de Bernadette, une sorte de grand-père adoptif. A cet âge, on se confie quelquefois plus facilement à des inconnus qu'à sa propre mère.
Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire.

J'ai aimé lire ce bouquin, certainement pas inoubliable mais il m'a fait passer des bons moments, j'ai eu de temps en temps les yeux humides, les pages qui racontent l'anniversaire d'Arthur sont émouvantes, ses deux enfants sont là, ils sont enfin réunis, Bernadette et Nathan son fils aussi, il y a même les voisins.
Une merveilleuse fête familiale.
Les belles rencontres avec des inconnus, la générosité de certains, des beaux sentiments. Quelle est notre vision du bonheur ?

Le livre est publié en livre de poche.

Après "Fief" qui était plutôt dur mais beau, un livre écrit simplement me convenait. Je vais entamer le dernier bouquin de Véronique Olmi "Bakhita".

Bonne lecture.  Bye MClaire.