jeudi 10 mai 2018

"J'ai perdu Albert" Didier van Cauwelaert.






















Un de mes écrivains préférés. J'ai eu la chance de le rencontrer et de l'écouter au Salon du livre-Vannes. L'oeil bleu, petit sourire en coin, il présentait un de ses livres et se pliait de bonne grâce à la demande des autographes. 
Je regardais la liste des auteurs invités au salon 2018, il n'y est pas.
J'allais acheter son dernier bouquin "J'ai perdu Albert" Michelle m'avait devancée "C'est amusant, tu verras"
En effet, amusant, un peu loufoque mais aussi très instructif, je ne suis pas passionnée par Einstein, loin de là, la physique n'est pas le sujet qui m'intéresse,  mais j'ai beaucoup appris d'une manière ludique. 

L'histoire :

"Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien"

Chloé est sollicitée par tous les grands de ce monde, politiques, généraux etc. pour leur prédire l'avenir et leur donner des renseignements précis sur les endroits stratégiques de la planète, elle ne se trompe jamais, elle est belle, riche, sûre d'elle, mais un jour arrive ce qu'elle n'envisageait pas, plus rien, elle ne ressent plus rien, ne devine rien, la panne..Albert semble ne pas vouloir coopérer, Albert Einstein bien sûr, il squatte le corps de Chloé depuis longtemps, 25 années de coopération, une rupture inenvisageable pour Chloé, il faut absolument qu'elle retrouve Albert ou plutôt qu'elle récupère Albert qui s'est réfugié chez Zac, un apiculteur désargenté qui ne comprend pas pourquoi ses abeilles meurent, Zac veut chasser ce squatteur et n'y parvient pas, Albert va t-il trouver une solution à ce problème très grave, la survie de l'humanité dépend des abeilles, c'est Einstein qui a dit :
"Le jour où les abeilles disparaîtront, l'homme n'aura plus que quatre années à vivre". Plus de pollinisation, plus de fruits et légumes, ce n'est pas de la fiction, qu'on se le dise.

Évidemment, la rencontre entre Chloé et Zac n'est pas un hasard, Albert a tout combiné..
Un trio, Chloé, Zac, Albert, chaque personnage a droit à des chapitres.

J'ai aimé l'admiration de l'auteur pour Einstein, il semble tout connaître de ses travaux, de sa vie privée, de ses peines, des trahisons dont il a été victime, j'ai beaucoup appris sur ce génie, Einstein pour la plupart d'entre nous est ce savant qui s'amuse à tirer la langue à l'humanité toute entière, l'inventeur de la formule qui a permis malheureusement de fabriquer la bombe atomique.
Pour l'auteur, Einstein est revenu parmi les hommes pour enfin terminer ses travaux et rectifier des erreurs, son premier choix a été Chloé en lui donnant le don de voyance, ce qui lui permet de faire passer son message.
Puis il y a eu Zac, amoureux comme lui des abeilles et....

J'ai aimé l'histoire d'amour entre une femme qui possède tout et cet apiculteur qui ne possède rien.

Didier Van Cauwelaert croit-il aux transmissions de pensées? Certainement. "Einstein, de son vivant, était aussi passionné par ces déformations de l'espace-temps que par le devenir des abeilles.." Réalité, fiction..

J'ai aimé lire ce roman qui va être adapté ou qui est déjà adapté pour le cinéma. Un très bon moment de lecture.

Bye MClaire.