mercredi 14 novembre 2018

"Une vie de garçon" Olivier Papleux














J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ce que je pensais d'un bouquin d'Olivier Papleux "La trappe aux oiseaux"

http://gazettemarieclaire.blogspot.com/2016/02/olivier-papleux-la-trappe-aux-oiseaux.html

Son éditeur Poussière de Lune vient de publier son dernier roman "Une vie de garçon". Je l'ai lu, j'ai aimé l'histoire amoureuse de Xavier, sans doute parce qu'il n'est qu'un personnage de roman, mais je me trompe peut être, il doit exister des Xavier partout dans le monde, en Belgique aussi, oui, non?

J'ai souri ou ri dès les premières pages, très bon signe. Ce petit garçon qui naît le jour où Mont-de-Marsan gagne son seul titre de champion de toute l'histoire du rugby, ce petit garçon n'était pas attendu, cela devait être une fille, pour Ysabel tout était prêt, chaussons, bonnet, robe, évidemment de couleur rose.
Le pendule de la mamie s'était trompé.

Pas de prénom choisi, il avait fallu se mettre d'accord :
"Boudu, Laurette, tu me les rasques! Puisqu'on est pas d'accord, on n'a qu'à le déclarer sous X, ce cochou." XY.
Oui, la testostérone avait bien agi sur son Y, le zigouigoui était en forme.
D'où le prénom Xavier, Xavier Pépillou.
La naissance de Xavier avait été fêtée
"J'offris un regard à la vie, si beau et craquant dans ma petite robe brodée de rose" Tout semblait parfait..

Les origines de la famille : Toulouse où vivait le père, Condom ville d'origine de la mère "ce qui ne l'avait pas empêché de tomber enceinte très vite."
Les parents de Xavier emménagèrent à Couyrasse.
Le papa était un pur gascon, il ponctuait toutes les fins de ses phrases de "con", ce "con" est amical dans le midi.

Xavier grandit, très tôt il sera fasciné par les femmes, sa maman, la Vénus de Lespugue qui obligera ses parents à consulter un psy, des passages dépressifs, des convulsions surgissaient s'il ne voyait pas la statuette.
Xavier ne marchait plus, il avait deux ans, il prolongeait le contact physique avec sa mère, se glissait sous la table pour zieuter les jambes de l'invitée, une copie de la Vénus lui rendra le sourire.
Vous avez compris, Xavier était l'enfant qui allait devenir l'homme amoureux des femmes, il avait découvert que "son petit bâton de sorcier" réagissait, il ne lui restait plus qu'à découvrir celle qui le rendrait heureux. La quête n'avait pas été facile, elles seront nombreuses celles qui traverseront sa vie, jupon, sourire, joli minois, prénoms, notes de musique, le mettront en émoi, exalté, il cédera à toutes ou elles lui céderont facilement.
Il sait être très romantique, peut écrire des jolis poèmes, ne pas conclure, les élans sentimentaux lui suffisent quelquefois. "Après quelques séances (de yoga) le découvris la capacité de la pensée à (é)mouvoir à distance mon petit boudha.." 

"Lorsque je contemplai la femme du boulanger, je manquai d'air. Haletant, je l'interpellai, comme affamé. Je lâchai, telle une inspiration :
"Auriez-vous, bien au chaud, deux jolis petits pains au lait?"

Il se mariera très vite avec Fatiha, algérienne, hôtesse de l'air, ils auront des jumeaux qu'il faudra faire garder par une babysitter, quelle erreur, ce sera la fin de leur mariage. 

Il était dans la force de l'âge, il redeviendra "un obsédé romantique" pour lui la femme sera toujours sacrée.
Il avait connu Béatrix en Belgique à l'âge de huit ans, le hasard fera qu'il la reverra plus tard.. Elle aimera "son beau Gascochon" il l'aimera jusqu'à la fin.

J'ai aimé Xavier, il est fragile, touchant, il fait partie de ces hommes qui se font tout pardonner.
"Heureusement, en ce début de troisième millénaire, il n'était plus obligatoire de paraître macho. Au contraire, l'époque était au raffinement. Les mannequins avaient une démarche de garçonnes, les hommes au foyer ne faisaient plus sourire et même les footballeurs se féminisaient en faisant du banc solaire, en se rasant les jambes ou en se teignant les cheveux. J'avais lu que les humains mâles devenaient plus paons qu'hyènes, car les femmes n'avaient plus peur d'être célibataires. Dès lors, les hommes devraient beaucoup plus séduire que protéger."
Compris?

J'ai demandé à Olivier s'il avait vécu dans le Sud-Ouest, oui il y a passé 52 étés, dans le même camping que Xavier? La description de la région, des gascons est parfaite "le pays des conteurs de carabistouilles"
J'ai aimé l'histoire. Xavier n'est jamais irrespectueux "le culte de la Déesse-mère...cette part de la Déesse-mère lascive et bienveillante qu'il recèle en lui."
J'ai très souvent souri.

A mon avis, une chose est dérangeante dans ce roman, l'abondance des références littéraires et les paroles des chansons, l'histoire est vraiment agréable à lire, bien écrite, assez littéraire, elle pouvait très bien se passer de ces références qui encombrent le livre.

Je souhaite à ce roman d'être aimé par un maximum de lecteurs, l'auteur est belge, la maison d'édition aussi, mais il est possible de se le procurer en France. Olivier a une page Facebook, la maison d'édition aussi.

Bye MClaire.