mardi 6 novembre 2018

Guillaume Musso "La jeune fille et la nuit"




J'ai lu un livre de G.Musso, il y a très longtemps, j'ai lu deux livres de M.Levy, il y a aussi très longtemps, j'ai lu quelques livres de M.Bussi, il n'y a pas longtemps, je ne le lis plus.
Il se passera certainement des années avant d'en lire un autre, ma mémoire sera peut-être défaillante? Ce n'est pas du snobisme, pas du tout, je comprends très bien que d'autres lecteurs apprécient, G.Musso est l'écrivain le plus lu dans l'hexagone. Je n'aime pas.

Je ne l'avais pas acheté, c'est un prêt. Je l'ai commencé, j'ai persisté et finalement je l'ai refermé, mis de côté. Je n'aime pas laisser un livre en plan, je l'ai souvent dit, j'attends toujours le moment où il va me plaire. Je le regardais et je l'ai repris, je compare mon attitude à une histoire d'amour, si vous trouvez que l'autre a vraiment trop de défauts, vous pouvez le laisser et finalement renouer, mais les défauts seront toujours présents, un livre qui démarre mal et qui sera abandonné sera toujours une histoire d'amour ratée.

L'histoire :

Thomas est écrivain, il vit aux Etats-Unis, ses parents habitent toujours la Côte d'Azur.
Une réunion d'anciens élèves sur le campus le ramène en France. Ils étaient trois amis, Maxime, Fanny et Thomas, il y avait aussi Vinca, une jeune fille qu'ils ne reverront jamais, personne n'a jamais réussi à élucider la disparition de Vinca, ni celle d'Alexis qui a aussi disparu, Alexis prof de philo aurait eu une liaison avec Vinca..
Un lourd secret lie Maxime et Thomas, Fanny a aussi le sien.
Les parents de Thomas étaient proviseurs du lycée, Thomas vivait sur le campus. Ils étaient là lorsque le gymnase a été construit 25 ans plus tôt par Francis Biancardini, important entrepreneur de la région,  les murs de ce gymnase renferment deux cadavres et ce gymnase doit être détruit.

A vous de décider si ce livre vous passionnera en lisant la suite de l'histoire.

La Côte d'Azur est bien décrite, c'est là que Guillaume Musso a grandi.
A mon avis le livre part un peu dans tous les sens, l'intrigue est bien là, les rebondissements aussi mais je ne suis pas arrivée à le trouver passionnant. L'écriture est banale, trop de références à des auteurs célèbres, des citations.

J'ai bien aimé la citation d'Anthony Burgess :
"Il y a des moments où il y a ni beauté ni bonté dans la vérité"

Bye MClaire.