mardi 30 octobre 2018

Jacques Expert "Sauvez-moi"






Je ne lis pratiquement jamais des romans policiers, des San-Antonio dans ma jeunesse, c'est tout.
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à acheter ce bouquin, l'auteur peut-être, journaliste à la télé, j'aimais beaucoup, un vrai pro. Je ne savais pas qu'il écrivait.
Je n'ai pas été déçue, mais pas du tout, au contraire, ce livre vous tient en haleine du début à la fin, pas envie de le lâcher, avancer dans ma lecture pour enfin connaître l'assassin, nous ne devinons jamais qui tue, nous pensons être sur la piste et puis non, alors qui? Ce n'est pas qu'un thriller, c'est aussi un bouquin qui analyse la psychologie des flics, des juges, des commissaires, nous vivons avec eux au 36 Quai des orfèvres. C'est aussi un roman qui nous fait prendre conscience qu'à tous les moments de notre existence, nous pouvons être des victimes d'une erreur judiciaire parce qu'un instant nous avons fait confiance à quelqu'un.

L'histoire :
Nicolas Thomas est libéré, il passe les portes de la prison de Clairvaux, il avait été condamné à mort et gracié par le Général de Gaulle après avoir sauvagement assassiné quatre femmes, ça c'est que la justice lui reproche, il a toujours clamé son innocence.
Après vingt-neuf ans de prison, il obtient sa liberté conditionnelle, on lui a trouvé un employeur en Normandie, il doit se présenter à la gendarmerie chaque semaine.
Le commissaire divisionnaire Sophie Ponchartrain avait obtenu ses aveux. Pendant des années elle recevra du courrier "Sauvez-moi". 
Nicolas Thomas en liberté, aussitôt les meurtres recommencent, la même façon de tuer. Nicolas Thomas ne s'est jamais présenté à son employeur, il s'est évaporé dans la nature..

C'est un roman policier, je ne vais tout de même pas vous raconter l'histoire complètement, ni la fin... Alors lisez-le.

J'ai aimé le rythme de l'écriture, pas un moment d'ennui, l'auteur arrive à nous faire aimer Nicolas Thomas, ce jeune homme aux yeux bleus que la vie n'a pas gâté, nous voulons qu'il soit innocent malgré quelques ambiguïtés. Il est entré en prison illettré, il en ressort cultivé. 
J'ai détesté très vite cette Sophie Ponchartrain, manquant de patience, autoritaire, arrogante, exigeante, tête à claques que les policiers craignent, en douce ils l'appellent Pimpon mais ils ne mouftent pas lorsqu'ils sont face à elle.
Il y a aussi son assistante, la douce Rachel complètement soumise à sa patronne, admirative.
Tous les personnages sont bien décrits.
Nous pouvons nous poser des questions sur ces interrogatoires. Nous pouvons nous demander combien d'innocents croupissent en prison alors qu'ils clament leur innocence. Cela doit être un peu moins vrai de nos jours, la science a fait des progrès, elle peut fournir des preuves.

-Je vous demande de ne pas me tutoyer, répète obstinément Chambaraud, comme si c'était sa seule défense.
-Je te tutoie si je veux!
-Dans ce cas, je ne répondrai à aucune de vos questions, en attendant quelqu'un de plus respectueux que vous.
Dupouy a sorti son arme et l'a collée contre sa tempe.
-Et là aussi, tu ne répondras à aucune question, ordure ?
..
-Vous ne me faites pas peur.
-Ah oui? Je dirais que tu as tenté de me reprendre mon flingue. On me croira puisque tu ne seras plus là pour raconter le contraire! et ça me fera un bien fou...
-Ne me tutoyez pas!

Pourquoi tutoyer? Le tutoiement peut être amical ou la forme d'un profond mépris.

Un bémol, j'aurais bien voulu savoir où se rendait Sophie Ponchartrain chaque nuit...Rien sur ce détail.

La prison vétuste de Clairvaux fermera définitivement en 2022.

Je vous recommande ce bouquin, vous passerez un excellent moment, d'accord, vous ferez peut être un cauchemar, vous entendrez une porte s'ouvrir pendant votre sommeil, vous attendrez qu'une main vous saisisse dans la nuit après avoir repéré quelqu'un qui vous suit.....

Bye MClaire.