mardi 18 décembre 2018

Franz Olivier Giesbert "La dernière fois que j'ai rencontré Dieu."




Nous connaissons tous l'auteur, figure incontournable du journalisme, un journaliste qui aime provoquer, j'aime l'écrivain, il est aussi l'auteur de nombreux essais politiques, j'avais lu "François Mitterrand ou la tentation de l'histoire".
Mon livre préféré écrit par F.O.G "La cuisinière d'Himmler", comment survivre? Ses romans sont toujours très documentés, "La dernière fois que j'ai rencontré Dieu" aussi, j'ai beaucoup appris, ne jamais être découragé(e) par les nombreuses références, au contraire.

Ce livre aurait été écrit au XVIIème siècle, l'auteur aurait certainement subi l'excommunication et aurait été brûlé en place publique, le pape Clément VIII n'aurait pas du tout aimé. Giordano Bruno avait subi ce sort, il avait osé écrire "Il est donc d'innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils." L'Eglise prétendait que nous étions seuls dans l'univers "La terre est immobile, au centre d'un monde fini, et tout le reste tourne autour d'elle."
Copernic a prouvé que la terre tournait autour du soleil qui est au centre de l'Univers. Cela n'arrangeait pas du tout l'Eglise.

Avertissement de l'auteur:

""Autant vous prévenir tout de suite : ceci n'est pas un ouvrage de théologie. Si c'est ce que vous attendez, débarrassez-vous-en sans tarder. J'ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble qu'elle peut tuer la foi. Or, mon sujet, c'est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s'apprend pas dans les livres. 
L'existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent. Dieu est une chose trop importante pour être confiée aux religions. J'ai écrit ces pages pour vous raconter le roman vrai de mon Dieu tout en partageant avec vous les moments où je l'ai rencontré. J'ai aussi écrit ces pages pour vous convaincre des bienfaits de la réconciliation entre le cosmos et soi, qu'on appelle le panthéisme.
Il est temps d'en mettre dans toutes les religions. Il les apaisera, les embellira".


Dans ce livre les philosophes sont souvent cités mais c'est aussi le récit de son histoire intime. L'amour de la nature, des fleurs, des animaux, de la marche à pied à travers la montagne, des pays visités, des endroits où il sent que Dieu le visite, il vagabonde sur les traces de Giono.
Il y a de tout dans la foi de F.O Giesbert, du bouddhisme, du judaïsme, du soufisme et de l'antispécisme, l'auteur est végétarien, il aime trop les animaux pour les manger.
Ne croit pas du tout à la résurrection telle qu'elle est décrite dans la religion chrétienne. Il a parfois l'impression que sa mère l'accompagne mais sait très bien qu'à sa disparition sa mère disparaîtra aussi. "Ce qui est perdu est perdu. Je ne crois pas à la résurrection. Quand on meurt, c'est pour la vie."
Un vocabulaire recherché, des mots que je ne connaissais pas, lantiponner, soleiller etc..

Après avoir lu une première version de ce livre, Michel Onfray lui a dit :
"Es-tu bien sûr que le nom de Dieu ait une place dans ton éloge du panthéisme? Retire-le, il est de trop. Spinoza accolait ce nom à celui de la nature pour ne pas avoir d'ennuis avec la police de la pensée de son époque. Toi, tu n'as pas besoin. Le mot de nature suffirait." 
F.O Giesbert ne voulait pas, pour lui le mot Dieu ne pouvait pas être isolé du mot nature."Dieu, c'est-à-dire la faune, la flore, l'amour, le cosmos."
Il nous fait prendre aussi conscience de la fragilité de notre planète. Nous en avons conscience, mais que faisons-nous pour qu'elle aille mieux? Rien ou si peu.
J'aime son empathie pour les autres.
Un bel éloge de l'optimisme, l'optimisme aide à vivre, mais en plus il favorise la réussite.
La marche "Il faut marcher, rien ne résiste à la marche furent les conseils de son oncologue "L'effort déstabilise le cancer. Contre lui, il n'y a rien de mieux qu'une longue marche."

Sa devise signée Confucius: "On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une."
"La vie est un plat qu'il vous faut manger avant qu'il refroidisse ou que l'assiette vous soit retirée, ce qui peut arriver à tout moment."

Que vous soyez croyants ou pas, lisez ce livre, je l'ai trouvé passionnant et touchant.

Bye MClaire