dimanche 27 janvier 2019

Eric-Emmanuel Schmitt - Félix et la source invisible.




 Observer le visage d'E.E.Schmitt, il respire le bonheur, l'optimisme, je regarde souvent la bouche des gens, elle dit souvent ce qu'est la personne, triste, gaie, optimiste, pessimiste, désabusée, amère. Le lire est un bonheur, je ne compte pas le nombre de livres lus et je dis toujours que "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est mon préféré.
Celui-ci est dans le même esprit, il y a aussi "Oscar et la dame en rose".
E.E Schmitt dit "« L'enfant vit en moi. Il a été conservé, écouté, entretenu, magnifié. Souvent, les personnes qui passent quelques heures en ma compagnie s'exclament que, malgré mon physique dense, tout en épaules et en muscles, je suis un enfant. Je prends leur surprise pour le compliment ultime. »
Tout est dit.

L'histoire : Félix a 12 ans, il vit dans un quartier populaire de Paris, Belleville, sa mère Fatou tient un bar "Au boulot" fréquenté par des habitués, ce qui permet aux clients qui sont appelés par leur femme de répondre "Je suis au boulot" ils ne mentent pas, une clientèle hétéroclite, j'ai ri en lisant la description de Madame Simone, de Robert Larousse, de Monsieur Sophronidès, etc.
Fatou est africaine, Félix a été conçu par le Saint-Esprit, en vérité par une antillais Félicien Saint-Esprit, à qui elle a demandé de plier bagages, elle avait caché sa nouvelle adresse "Fini ! Plus besoin de reproducteur. Faudrait pas qu'il s'attache..." Félix était à elle, un amour infini unissait ces deux-là. Jusqu'au jour où un malheureux événement va transformer Fatou "telle une poupée abandonnée par son marionnettiste, tronc mou, épaules basses, hanches relâchées, jambes tordues, nuque cassée. Aucune énergie ne tenait plus les morceaux de Maman ensemble."
L'oncle Bamba devra trouver le remède pour faire revenir Fatou à la vie, faire cesser sa "calculite" compter tout et tout le temps, son obsession de la javel pour nettoyer.
.....Lisez la suite.

Ce roman nous fait découvrir la puissance des croyances, la puissance des rites en dehors de toute religion, le voyage en Afrique où nous faisons la connaissance du Féticheur est un délice. Le retour à Paris aussi :
-Pourquoi les oiseaux s'envolent-ils ? Les gens sérieux te diront qu'ils se déplacent, chassent la nourriture, explorent le ciel, bref, des actes utiles. Quelle horreur ! Non, les oiseaux volent comme ils chantent, pour le plaisir, pour la beauté du geste, pour l'euphorie de l'instant.

-Le monde appartient à ceux qui ont décidé de ne rien posséder.

Je suis d'accord.

Lisez cet auteur, lisez ce livre. J'ai lu il n'y a pas longtemps que Frédéric Dard disait "Je crois qu'on me lit parce que j'écris gros" Celui-ci aussi et ce n'est pas un pavé. Une vraie gourmandise.

Bye MClaire.