samedi 5 janvier 2019

"Pardonnable, impardonnable" Valerie Tong Cuong






Le lecteur a tous les droits et surtout celui de lire le très beau roman de Valérie Tong Cuong. J'ai beaucoup aimé ce livre publié en janvier 2015, il existe en poche, je l'ai acheté chez "Easy-Cash" en version originale 1euro99, beaucoup moins cher que chez Amazon. 

Le livre s'ouvre sur une citation d'Albert Camus, carnets III.
"Comment être pardonné jamais, si on ment, puisque l'autre ne sait pas qu'il y a quelque chose à pardonner. Il faut donc dire la vérité au moins une fois avant de mourir -ou accepter de mourir sans être jamais pardonné. Quelle mort plus solitaire pourtant que celle de celui qui disparaît, refermé sur ses mensonges et ses crimes."

Une histoire qui pourrait arriver à ceux qui s'amusent en vélo sur un chemin de campagne "On fait la course?" ou "Qui fera le meilleur temps?" et l'accident se produit, Milo le jeune garçon tombe dans un virage, sa tante Marguerite assiste impuissante à la chute. L'enfant était censé réviser des cours d'histoire avec elle, toute une vie vole en éclats, sa vie, celle de sa tante, les parents et Jeanne la grand-mère ne sortiront pas indemnes de ce drame. 
Milo, fils de Céleste et Lino, plongé dans le coma devra se battre pour retrouver un peu d'autonomie, mais il aura besoin de l'amour de tous. Il y aura "Le temps de la colère" "Le temps de la haine" "Le temps de la vengeance." "Le temps de l'amertume." et "Le temps du pardon." Il y aura aussi les non-dits, les secrets de famille qui étaient bien enfouis et qui seront dévoilés.
Et avant tout, l'histoire de Céleste qui a accouché d'un premier enfant mort, un drame qui a déjà provoqué un séisme dans son couple, Milo a été l'enfant inespéré, un enfant solaire que tout le monde a aimé et qui aura permis à son couple d'être de nouveau soudé. L'impardonnable sera révélé...
Un roman a plusieurs voix, les chapitres sont "écrits" par Marguerite, Céleste, Lino, Jeanne, chacun livre son histoire personnelle, chacun dévoile ses secrets, sa part d'ombre et de lumière.
Marguerite est le personnage le plus attachant, elle est fantasque, souffre de l'indifférence de sa mère, cherche à se faire aimer, veut trouver sa place dans cette famille où règne Jeanne sa mère, fusionnelle avec Céleste, dédaigneuse envers Lino, il n'est pas de son rang. Seul Milo, l'enfant, a créé un lien d'amour fort avec elle, il lui a permis de retrouver de la légèreté, lui a offert une enfance. Ils jouaient à "Pardonnable- impardonnable". Lui pardonnera t-il de le l'avoir fait pédaler sur un chemin de campagne?

Je ne vais pas tout vous raconter...

J'ai aimé :
Le chapitre de Lino. Le hasard, je disais un moment avant de lire que nous sommes responsables de notre vie, ce pays nous offre des possibilités pour progresser si nous en avons envie, non pas du tout, je me trompais un peu, il faut beaucoup de volonté pour sortir de sa condition. Lino raconte son enfance dans une famille pauvre du Nord, cinq enfants, un père qui s'épuisait à travailler dans une usine à chaussures, une mère débordée :
"On apprend à travailler sur un coin de table dans le bruit incessant, les pleurs, les repas, les jeux des plus petits, les conflits des plus vieux, les crises maternelles. On apprend à rester le nez collé à un problème de maths la nuit entière si nécessaire, parce qu'aucun de ses parents n'a dépassé la troisième, que les aînés se débattent avec leurs propres difficultés et qu'il est évidemment hors de question de payer un professeur particulier- sans compter qu'à cette époque, Internet n'existe pas, et quand bien même, on n'aurait pas les moyens d'avoir un ordinateur chez soi.
A ce compte-là, personne ne s'en sort naturellement, Milo."

Lisez ce roman, vous aimerez sans aucun doute. J'ai tout aimé, pas une seconde d'ennui. Magnifique roman.

Bye MClaire.