samedi 30 mars 2019

"Mon Père" Grégoire Delacourt.



Grégoire Delacourt, je l'avais rencontré à Vannes, salon du livre, il est sympathique et j'aime beaucoup le lire, nous connaissons tous "La liste de mes envies".

"Mon Père". Je l'ai acheté tout en sachant qu'il était écrit dans un registre complètement différent, je savais qu'il allait me bouleverser mais pas à ce point. En le refermant j'ai éclaté en sanglots. Le livre a été écrit avant que tous les scandales parus dans la presse éclaboussent l'Eglise.

Alors comment écrire des commentaires sur cette histoire, je n'y arrive pas, trop de laideur, d'horreur, trop d'actualités sur ce sujet si sensible, l'abus sexuel sur des enfants. Un prêtre pédophile. Un livre choc.
J'ai trouvé sur Internet cet article d'une journaliste, je crois qu'il dit tout ce que je ne saurais pas écrire sur ce huit-clos étouffant entre un Père et un père. Un père qui a été élevé par une mère très pieuse qui refuse la vérité et qui préférera se couper du monde. Il ne la reverra plus.


Un clic sur l'article pour l'agrandir.

Lisez ce livre si bien écrit. Une question me taraude, Grégoire Delacourt a t-il entendu cette histoire dans son environnement ou a t-il complètement inventé ce roman?

Bye MClaire.