mercredi 19 février 2020

Eric-Emmanuel Schmitt "La vengeance du pardon"



Lire Eric-Emmanuel Schmitt est toujours un moment délicieux, un conteur qui nous captive, j'ai lu ce recueil de quatre nouvelles en quelques heures.

Vengeance et pardon, deux mots contradictoires, peut-on pardonner lorsque la blessure est profonde ?

Première nouvelle "Les soeurs Barbarin".
La jalousie qui empoisonne la vie d'une jumelle Moïsette, Lily est pourtant la copie physique de sa soeur, mais Lily est gentille et l'autre est méchante, Moïsette a l'impression de n'avoir jamais été aimée, de ne pas être aussi intelligente que Lily, tout semble réussir à Lily, les études, l'amour, alors sa jumelle ne cessera d'échafauder des plans de vengeance diaboliques. Lily pardonnera toujours.
J'ai aimé cette nouvelle, j'ai un peu deviné la fin mais l'analyse des sentiments est bien observée.

Deuxième nouvelle "Mademoiselle Butterfly."
A mon avis la plus passionnante.

William est issu d'une famille riche, privilégiée, vacances dans un chalet en montagne avec des jeunes gens de son âge, on chahute, on parie "Chiche, tu ne le feras pas."
Il le fait après avoir rencontré la très belle Mandine, fille d'un berger, Mandine est un peu simplette, elle ne voit jamais le mal "Tu es mon amoureux." mais William n'est pas près d'aimer Mandine comme elle le souhaite et surtout pas prêt d'être père. Les vacances finissent, il retourne à Paris..
J'ai vraiment pleuré en lisant cette nouvelle, le sacrifice d'une
mère pas comme les autres mais qui aime son enfant comme presque toutes les autres, je dis presque parce qu'il y a des mères qui abandonnent les bébés.
Et ce sera le sujet de la troisième nouvelle "La vengeance du pardon."

Comment pardonner à l'assassin de sa fille, de son unique enfant. Sam est en prison à perpétuité, dans une prison en Alsace, Ensisheim, cette prison existe vraiment. Elise la mère suit une thérapie pour essayer de réduire cette douleur qui ne la quitte pas, sa fille a été tuée dans un parking, violée près d'un local à poubelles, la troisième dans ce quartier de Montparnasse, il y aura 15 meurtres en tout. L'assassin est finalement arrêté, pas de remords, un animal féroce. 
Elise décidera de s'installer en Alsace, lui rendra visite au parloir, voudra comprendre, pourquoi? Elle aura une réponse. Il y a aussi une très belle histoire de chat abandonné.
Nouvelle très émouvante.

Quatrième nouvelle "Dessine-moi un avion."
Celle qui m'a le moins captivée, elle se laisse lire, elle est pleine de douceur. Un ancien aviateur allemand, à la retraite depuis longtemps, une petite fille de 8 ans qui est sa voisine. Se laissera t-il apprivoisé ? Arrivera t-il à se pardonner d'avoir peut-être abattu un avion pendant la guerre ? L'avion de quelqu'un qui deviendra célèbre, Saint-Exupéry. 

Les quatre nouvelles tournent autour du thème du pardon, 
quelle est la raison qui nous met du côté des bons ou des méchants ? Chaque personnage peut pardonner ou disparaître. Tous les sentiments qui traversent les êtres humains sont décrits : La bonté, la jalousie, la haine, l'amour.. 

J'ai beaucoup aimé, ce livre existe en livre de poche.

J'ai aussi lu "Ordesa" de Manuel Vilas, à mon avis un roman magnifique traduit de l'espagnol. En ce moment je ne trouve pas les mots pour en parler, la mort de nos parents est toujours douloureuse, quelque soit l'âge. 

Bye MClaire.