vendredi 6 mars 2020

Cécile Coulon "Une bête au paradis."




J'ai lu deux livres cette semaine, deux livres complètement différents "La consolation de l'ange" de Frédéric Lenoir et celui écrit par Cécile Coulon.
Je n'ai pas grand chose à écrire sur le livre de F.Lenoir, c'est gentil, plein de conseils pour vivre heureux. Une histoire d'amitié improbable entre une vieille femme, ancien prof de philo, une femme qui va mourir et un jeune homme Hugo qui lui ne veut plus vivre. Il faut croire à cette histoire d'ange, à l'âme qui nous quitte pour aller vivre ailleurs, possible ? Impossible ?

Atmosphère complètement différente dans "Une bête au Paradis." Ce n'est pas léger, c'est même très rude, un huis clos, une ferme, des animaux, une maison où le malheur s'est abattu un soir de pluie, les parents sont morts en laissant les deux petits Blanche et Gabriel à la charge de leur grand-mère, la voiture a quitté la route.
Emilienne la grand-mère s'occupe de la ferme, ne compte pas ses heures aidée par Louis, un jeune qu'elle a recueilli, battu par son père "Il faisait partie des hommes dont les poings avaient remplacé la bouche, les coups les mots.."
Louis s'était présenté à la ferme pour aider Emilienne, jusqu'à ce que "les choses se calment". Il est resté.
Blanche avait cinq ans. Les années passent, Blanche grandit, Gabriel le petit garçon maigrelet s'abîme dans une profonde mélancolie, ses parents sont morts, oui morts lui a dit Emilienne.
Blanche embellit, tombe amoureuse d'un très beau garçon, élève dans son lycée, il s'appelle Alexandre, a l'air d'un ange, Blanche l'aime d'un amour total, il ne lui vient même pas à l'idée qu'Alexandre n'aimera pas la ferme, elle pour qui la terre est tout.  Louis observe, serre les poings, souffre....
Blanche souffrira à son tour, Alexandre a des grands rêves loin de la campagne... La tragédie rôde.
Je ne raconte plus rien..

Tout le temps de ma lecture je cherchais à quoi me faisait penser ce roman, j'ai trouvé avant la fin, certains films de Claude Chabrol, l'atmosphère oppressante, des gens rudes, l'amour qui dévaste tout, le désir, la vengeance, le monde rural, l'attachement à la terre, les silences qui disent tout.
La nécessité d'être fort pour vivre et quelquefois survivre.

J'ai toujours beaucoup aimé les écrivains du terroir, certains critiques diront que Cécile Coulon n'a pas le talent d'un Claude Michelet, Christian Signol etc. personnellement j'ai beaucoup aimé son écriture, ce livre pourrait être adapté au cinéma, Anémone est morte, elle aurait très bien interprété le personnage d'Emilienne, elle était excellente dans "Le grand chemin."

J'ai aimé.

Bye MClaire.