lundi 13 avril 2020

"Là où chantent les écrevisses" Delia Owens.




Si vous cherchez un livre pour vous faire oublier l'ennui de ces moments de confinement, c'est celui-ci. Magique.
Je l'ai acheté sans connaître l'auteure, ni l'histoire, la couverture me plaisait, aucun regret.

Premier livre de Delia Owens, née en 1949 mais pas une inconnue pour le monde de la zoologie et de la biologie, elle a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux. J'ai dévoré les 476 pages.
Ce livre est un hymne à la nature mais pas que..C'est aussi l'histoire d'une immense solitude, d'une fille des marais Kya, abandonnée par tous, elle grandira dans ce marais côtier, dans les lagunes, elle aimera, sera trahie. Elle apprendra à survivre, sa mère est partie en 1952, Kya avait six ans, Ma a descendu le chemin sablonneux sur ses hauts talons et n'est jamais plus revenue. Ses frères et soeurs ne pouvaient plus rester, Pa buvait beaucoup, cognait aussi, il a disparu en 1956 sans jamais donner de ses nouvelles, Kya est restée seule, petite fille qui avait beaucoup observé et qui devait se débrouiller pour vivre, seule dans ce marais, dans une cabane, pas si seule, les oiseaux, les animaux lui tenaient compagnie, il y avait des moules pour se nourrir, Jumping le gentil Jumping qui vendait de l'essence pour les bateaux lui achetait des sacs de moules et en retour elle avait de l'essence pour le bateau de Pa et un peu d'argent pour se nourrir.
Tate le petit garçon qui lui rendait visite dans le marais, transformera sa vie, il apprivoisera la sauvageonne, il lui apprendra à lire et à écrire, ils s'aimeront plus tard. Mais Tate appelé par ses études, l'abandonnera à son tour.... Il sait que Kya serait incapable de vivre ailleurs que dans les marais. 

Je ne vous raconte plus rien....

J'ai aimé la description de la faune, la flore, la richesse de ce milieu, Kya connaît tous les oiseaux, tous les coquillages, vous ne connaissiez pas le héron bleu ? La plume de son sourcil, Kya collectionne les plumes. Ce monde n'a pas de mystère pour l'enfant des marais.
En parallèle, il y a aussi une histoire de meurtre, c'est très adroit dans la construction du récit. Il y avait Chase, le jeune homme arrogant et menteur.

J'ai cherché un extrait :
"“Kya se leva et alla se promener dans la nuit, sous la lumière opaline d’une lune à son troisième quartier. L’air doux du marais enveloppait ses épaules d’un châle de soie. Les rayons lui montrèrent un chemin inattendu entre les pins, où les ombres se dédoublaient comme les vers d’un poème. Elle marchait telle une somnambule tandis que la lune émergeait nue de l’eau et escaladait les chênes de branche en branche. L’épaisse boue de la lagune était baignée de lumière, et des centaines de lucioles constellaient les bois. Vêtue d’une robe blanche de seconde main à la jupe bouffante, elle agita lentement les bras, et se mit à valser au chant des sauterelles et des grenouilles-léopards.” 

Ce livre est à découvrir. Vous aimerez le destin de cette femme. Vous aimerez cet endroit de la Caroline du Nord qui a dû beaucoup changé depuis 1952. 

Bye MClaire.