mercredi 20 mai 2020

Anne Percin "Comment (bien) gérer sa love story" et "Bonheur fantôme."





Deux livres d'Anne Percin, j'ai adoré les lire.
Le temps passait et je ne me décidais pas à écrire une gazette, il fait très beau, le relax ouvre ses "bras", la nature est magnifique, un vrai bonheur de vivre à la campagne et près de la mer, pourtant le confinement est là pour tous, tragique pour beaucoup d'entre nous. 
Je regarde le jardin,
je lis, j'éclate de rire en lisant certaines pages, un vrai talent pour décrire certaines scènes. Ces livres ne sont  pas récents, 2009 et 2011, je vais me mettre à la recherche des derniers écrits.

-"Comment (bien(gérer sa love story."

Ce livre était certainement destiné à des ados en passe de devenir adultes, vous pouvez le lire, je suis grand-mère, vous serez heureux et vous rirez, des éclats de rire.
Max est amoureux, il avait raté ses vacances dans un précédent bouquin, il ne voulait pas rater ce moment. (https://gazettemarieclaire.blogspot.com/2019/04/david-foenkinos-deux-soeurs-anne-percin.html)

"- Tu veux dire que tu ne vas pas me jeter tout de suite ? ai-je fait d'une voix de hamster timide.
- Non. Tu peux encore servir.
- C'est vrai, ce ne serait pas très responsable, écologiquement parlant.
- Je suis pour le développement durable des sentiments, a-t-elle proclamé.

Max voudrait devenir une rock-star. Des situations vraiment hilarantes. J'ai appris ou l'auteure m'a remis en mémoire "You should be dancing" des Bee Gees en 1976, "Ring my bell" Anita Ward en 1979 etc. J'ai des enfants qui écoutaient.

"-La jeunesse moderne, elle est obligée d'être inventive, parce qu'elle a rien. On lui laisse plus rien. Tout a déjà été inventé, alors elle recycle.
-Qu'est-ce que tu veux, on est des écocitoyens." 

Lorsque nous avons des petits-enfants, c'est encore plus drôle.

- "Bonheur fantôme." Anne Percin.

Il y a aussi dans ce bouquin beaucoup d'humour, de la pudeur.
Pierre a quitté du jour au lendemain tout ce qui le retenait à Paris, son boulot de mannequin, son ami, sa thèse avortée.
Pour quelle raison ?
Il s'installe à la campagne, près de La Flèche, monte une brocante, se lie d'amitié avec sa vieille voisine Paulette qui s'est retrouvée seule, André son mari est mort, André a eu une crise cardiaque dans le potager, il s'est retrouvé le nez dans les patates, tout était robuste chez lui, sauf le coeur. elle a une petite pension de réversion, ses poules et ses lapins. Une vie de labeur, Paulette est une sage, parce que comme elle dit, "la vie continue, qu'est-ce que vous voulez."

"Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix; on ne garde que le sentiment. 
Notre propre sentiment... "

Pierre adore chanter, du Mouloudji, Edith Piaf.

Pierre a plein d'amour en lui, il aime ses parents, il a vécu l'accident avec eux lorsqu'il avait 11 ans, son jumeau est parti, une famille amputée ; les rides de sa mère, son père qui se voûte, ils vieillissent. Ses sentiments sont tellement intenses, ils l'étouffent, il y a les non-dits et il y a R.

"On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu. "


Pierre a décidé d'écrire la biographie de Rosa Bonheur, la peintre animalière. J'ai encore appris.

Je n'en dis pas plus, je recommande ce livre qui est plein d'humanité, superbement écrit. 

Bye MClaire.