samedi 30 mai 2020

"Nos espérances " Anna Hope.




La chaleur, le très beau temps, le jardin et la lecture, je lis tous les jours mais un peu moins qu'en hiver, ce relax est un tentateur, je lis, je pose le livre ouvert sur moi et puisque c'est l'heure de la sieste, pourquoi pas? 
  


"Nos espérances" est le troisième roman écrit par Anna Hope, actrice et écrivaine.
Vous avez peut-être lu "La salle de bal" et sans doute beaucoup aimé, je mets le lien de ma Gazette
https://gazettemarieclaire.blogspot.com/2018/08/inoubliable.html

Hannah, Cate, Lissa, trois amies inséparables. Elles vivent en colocation dans les années 1990, une petite maison pleine de charme au coeur d'une ville qui est en pleine mutation, Londres.
Les années passent, elles vieillissent, chacune essaie de vivre ses rêves avec plus ou moins de bonheur.
Hannah se marie avec Nathan, elle obtient un job qui lui plaît. Hannah a un désir d'enfant qui finira par être obsessionnel. Elle enchaînera les FIV, fragilisera ce qui semblait un amour exemplaire.
Cate se marie avec Sam, est très vite enceinte, mais est-elle heureuse ?
Lissa continue a courir les castings pour obtenir un rôle au théâtre ou au cinéma, son rêve de devenir une grande actrice s'éloigne davantage chaque année. Elle a des amours éphémères, sa maman Sarah militante convaincue, féministe vit toujours, elle reste celle qui peut écouter Lissa.

Les trois amies se rencontrent quelquefois mais ce qui était une amitié sans jalousie, sans frustration se ternit. Il y aura la trahison. Le temps des illusions perdues.

Le roman est construit avec des retours en arrière qui permettent de mieux comprendre le présent. J'ai aimé.

J'ai aimé le second rôle du livre, joué par Sarah, un personnage plein d'empathie, une femme qui dira "« On est allées changer le monde pour vous. Pour nos filles. Et qu'est-ce que vous en avez fait? "

J'ai aimé ce livre jusqu'à la page 350, pratiquement la fin du roman. La fin est un peu convenue, c'est vraiment dommage, ces petites filles qui jouent, qui tournent, tournent, ce passage n'était pas nécessaire.
Je l'ai trouvé un peu moins passionnant que "La salle de bal" mais agréable à lire.
Anna Hope sait décrire Londres, l'envie de parcourir cette ville.

J'oubliais, j'ai dit "Les Anglais aiment le vin rouge, j'ai l'impression qu'ils sont toujours en train de boire." 

Vous pouvez le lire, il vous plaira, je pense.

Bye MClaire.