jeudi 10 septembre 2020

"Yoga" Emmanuel Carrère.



 

Difficile d'écrire une gazette sur un livre qui fait tant parler de lui, toutes les critiques sont unanimes, ce roman, mais est-ce un roman?, est le meilleur bouquin d'Emmanuel Carrère.

J'en ai lu quelques uns de cet auteur, il écrit si bien, j'ai acheté "Yoga" dès sa sortie, je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Ce livre est captivant, j'ai trouvé les 100 premières pages assez ardues, il faut s'accrocher, la méditation ce n'est pas trop mon truc, E.Carrère se rend dans un centre réputé, il prend le chemin du Morvan pour 10 jours de méditation, pas de téléphone, pas de contact avec les autres, ils ne se regardent pas, ne se parlent pas, sauf au bout de quelques jours où il se permet de demander à un participant à quoi il pensait, l'autre lui répond "Aux nichons, aux nichons." J'ai ri.

J'ai aussi appris le nom de ces mouvements qui agitent notre mental et qu'il faut chasser "les vrittis" le yoga aide à les raréfier. 

Il devra interrompre son stage au bout de quelques jours, il se passe quelque chose d'horrible à Paris, l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, son ami Bernard Maris a été tué. A partir de cet événement sa vie dérape, lui qui se pensait à l'abri des turbulences va connaître le pire, dépression, séjour en hôpital psychiatrique, pulsion suicidaire, jusqu'à la découverte de son mal, la bipolarité, le lithium le sauvera.

Tout au long du livre nous le suivons dans sa quête du "bonheur", il fera un séjour au milieu des migrants sur une île grecque, quatre jeunes migrants seront ses compagnons, des pages émouvantes.

 Il se décrit sans concession, vrai, ne cache pas ses addictions, un homme qui se cherche.

Je n'ai pas trouvé ce livre noir, au contraire, l'écriture est belle, ce livre est lumineux, il nous fait prendre conscience de notre fragilité ou de notre chance d'être des êtres forts qui aimons la vie, je n'ai pas lâché le livre, regrettant de tourner la dernière page. Je vous le conseille.


Bye MClaire.