lundi 23 avril 2012

Impossible de mettre le nez dehors, il pleut, de grosses rafales de vent couchent les arbustes , font s'envoler les chaises de jardin, un sale temps qui s'est installé sur la France depuis des jours et des jours. Je lis, je suis en train de lire "Monsieur le Président" de Franz-Olivier Geisbert, les livres politiques me plaisent. Hier, j'ai lu d'un trait "En cas de bonheur" de David Foenkinos, pas tout à fait d'un trait, je suis aussi allée voter.

J'avais beaucoup aimé "La délicatesse" du même auteur, plus le livre que le film. Dans celui-ci D.Foenkinos écrit sur le couple, l'usure du couple. Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans, ils ont une petite fille Louise, une certaine lassitude s'est installée dans cette union, plus de passion, plus de désir, JJacques sur le conseil d'un ami prend une maîtresse, les remords le minent, mais il se sent tellement vivant dans les bras de Sonia. Évidemment, Claire a des soupçons et elle engage un détective pour en savoir plus, c'est normal, je suppose qu'une femme trompée veut toujours savoir comment est l'autre, celle qui est préférée, mettre un visage sur la rivale, et à partir de là Foenkinos bâtit un roman un peu loufoque mais délicat, bien écrit, de l'humour, on sourit et la fin m'a ravie. "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait lorsqu'il claque la porte." Il y a aussi le portrait des parents de Claire qui est très réussi, la dissection d'un couple 
Une phrase relevée,  une croyance croate ::
"Les événements importants de la vie d'une femme s'annoncent par les cheveux." C'est tout à fait vrai, lorsque nous sommes enceintes, nos cheveux sont les premiers à le savoir, ils sont beaux,heureuses ils sont brillants, lorsque nous déprimons ils sont ternes, malades nous les perdons, observez les  Un livre agréable à lire,

Un couple usé au bout de 8 ans, c'est triste, nous allons fêter nos 51 ans de mariage et nous avons toujours quelque chose à nous dire. Il m'arrive de regarder Christian en douce (pas lorsqu'il dort sur le fauteuil, devant la télé allumée, là ça m'énerve) et de penser que je pourrais encore cheminer des années et des années à ses côtés sans lassitude, je ne veux pas penser à nos âges, je sais que nous sommes dans le dernier tiers de notre vie, mais je préfère occulter, faire comme si nous avions la vie devant nous
Notre vie n'a pas été un long fleuve tranquille, nous avons traversé des épreuves, beaucoup de joies aussi, mais bon sang ce que nous avons pu rire ensemble, le rire a toujours tout désamorcé. Hier, j'écoutais Eric Chardin, le chanteur, qui souffre d'un lymphome depuis deux ans et qui disait que la guérison de sa maladie dépendait en grande partie de son entourage, de sa femme si présente, c'est vrai, j'approuvais, je pense que je vais si bien parce que j'ai un mari formidable qui a été toujours présent, quelqu'un de bien sur qui j'ai pu compter, qui a tout encaissé sans jamais faillir, mes mauvais moments, mes angoisses, mes souffrances. Il savait être là, rassurant, si j'ai tout si bien surmonté c'est un peu grâce à lui, et beaucoup grâce à moi, faut pas exagérer non plus !!. Là je radote, j'ai dû vous le dire au moins dix fois,  mais ce sont des moments que nous ne pouvons pas oublier, c'est le côté cathartique de l'écriture, je libère le traumatisme de la maladie. Les épreuves renforcent ou détruisent un couple, mais rien n'est jamais pareil après.
Alors lire que l'érosion d'un couple est là après 8 ans, cela ne peut être que du roman pour moi.

Après le livre sur N.Sarkozy, je commence "La couleur des sentiments." Ma pile de livres à lire sera épuisée, il va être temps, soit que mes copines m'alimentent en lecture, soit que j'aille faire un tour à la FNAC.

Demain séance kiné pour mon bras, je m'allonge et elle me masse, nous discutons, il m'arrive de fermer les yeux et de penser que je pourrais être sur une île paradisiaque, allongée sur un transat avec un mojito dans les mains et une masseuse qui s'occuperait de mes vieilles douleurs, mais la réalité se rappelle bien vite à moi, je suis à Baden et en face de moi punaisée sur le mur une carte du golfe du Morbihan, même pas en couleur, avec ses multiples îles qui sont aussi très belles mais sans les palmiers et sans chaleur et en guise de mojito j'ai droit à une crème sur le bras qui sent l'eucalyptus. Place à la vie réelle.
En parlant d'île, j'ai envie d'aller en Corse, nous ne connaissons pas la Corse, c'est pourtant tout près, mais j'avais gardé des endroits à visiter pour notre vieillesse, il va falloir commençer à y penser dans les années qui arrivent
.
Pour l'instant, pensons à Vichy qui n'est pas une île, mais un océan de bonheur pour les mordus de scrabble, mon festival préféré, c'est bientôt, plus que 3 semaines, même pas,  nous nous retrouverons dans les salles du Casino, pour le meilleur ou pour le pire, mais qu'importe pourvu que nous ayons l'ivresse. J'ai joué de très bons Vichy, de très mauvais Vichy, mais jamais je n'ai dit "C'est fini, j'arrête de courir ce festival.". Je crois que c'est le 21ème pour moi.

Les dessins, évidemment ils sont consacrés à la politique, les dessinateurs s'en donnent à coeur joie, mais personnellement je commence à trouver le temps long :

Marine Le Pen, cette femme a des comptes à régler, avec son père, avec son enfance certainement, cela n'a pas dû être toujours facile de s'appeler Le Pen. Je ne peux pas dire que j'étais fiére de la France en découvrant son score. Les extrêmes me font peur. :








Ce n'est pas bien, Bernadette sera punie.







Mais qui a la potion magique pour redresser la France ?, vous le saurez dans les prochaines années.





Voilà de bons français. Ils ont profité de tout ce que l'état leur a apporté, les écoles, le systéme de santé, les routes etc...et la peur de perdre quelques milliers d'euros leur fait passer la frontière, à croire qu'ils peuvent manger dix poulets par jour, conduire trois voitures en même temps etc..Ils préfèrent s'ennuyer dans leur blockauss suisse ou belge et regarder leur fortune faire des petits jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les pauvres !! Je pense que nous sommes plus heureux qu'eux. Je sais j'ai toujours eu un drôle de rapport avec l'argent, il ne m'intéresse pas, si j'en ai je suis heureuse de le dépenser, je ne sais pas le garder, si j'en n'ai pas je suis heureuse aussi,il ne me manque pas,la preuve je suis aussi contente d'aller à Vichy que sur une île des Caraibes..  Bye MClaire.

,