lundi 16 avril 2012

Retour dans le Morbihan après avoir passé le week-end dans le beau département des Côtes d'Armor. Nous avons habité dans le Finistère, dans les Côtes d'Armor et actuellement dans le Morbihan, l'Ile et Villaine jamais, enfin jamais pour habiter mais nous y allions souvent lorsque nous étions dans le 22, comment résister à St-Malo, Cancale, Dinard, aux gaufres de la plage de Dinard, aux huîtres de Cancale, aux craquelins de St-Malo, dès les beaux jours nous roulions vers Cancale pour nous attabler en plein après midi devant une assiette d'huîtres, du beurre salé et un verre de muscadet face aux parcs à huîtres et à l'agitation du port, j'ai encore le goût du sel sur les lèvres, les cancales sont assez salées, très iodées, des vrais moments de bonheur, finalement il ne tient qu'à nous de retrouver ces sensations, nous retournerons faire une virée dans l'Ille et Villaine, promis? Promis.

Nous étions donc à Plérin pour disputer le championnat de Bretagne, et pour certains obtenir la qualification pour le championnat de France qui se déroulera à St-Etienne au mois de Juin.
Nous sommes arrivés samedi, nous étions invités chez des amis scrabbleurs, maison face à la baie de St-Brieuc, ce matin j'ai pris une photo au lever du soleil, la baie était déserte, un peu plus tard les chevaux galopaient sur le sable à marée basse, En admirant le paysage je ne pensais vraiment pas aux soucis quotidiens, ni aux problèmes qui nous occupent en ce moment, j'arrive à comprendre les gens qui se retirent de toute agitation pendant des mois et qui méditent face à de sublimes paysages, par contre je me connais, un lieu désert me conviendrait assez peu, laissons les autres méditer pour moi ! J'aime trop bavarder, même un compagnon perroquet ne me comblerait pas,il ne ferait que répéter.

Une soirée sympa chez Gérard et Ghislaine, retour sur nos souvenirs communs au scrabble en dépiautant une araignée de mer, en gobant des huîtres, en capturant les bigorneaux avec notre petit pic, en tartinant de la mayonnaise sur les grosses crevettes bien charnues, beurre salé sur le pain et verre de blanc. La chambre et la table d'hôte étaient parfaites, d'ailleurs ce matin au petit déjeuner nous avons repris notre conversation et ensuite je suis partie en oubliant mon manteau, s'il avait fait aussi froid qu'hier soir en rentrant du tournoi, je ne l'aurais pas oublié. Nous avons beaucoup ri, merci les Lévené pour ce week-end.

Revenons à ce dimanche, parlons scrabble. Nous jouions dans le gymnase du lycée Lequier, même endroit qu'un certain tournoi il y a 22 ans, tournoi inscrit dans ma mémoire grâce à Georges Cougard qui avait eu au moins trois zéros avec GADJE pluriel de GADJO, je l'ai si souvent raconté ce souvenir de scrabble que vous devez connaître, pas de "gadjer" ni de "gadjes" ni en désespoir de cause de "gadjet". Je me souviens de la date de ce tournoi parce que pour la première fois j'étais mamie, je venais juste de faire connaissance avec mon petit fils Adrien qui est né le 14/9/1990 et qui par la suite me connaissait si bien qu'il ne voulait plus me lâcher, jusqu'à sa première année d'école il était sans cesse chez nous, ça a beaucoup changé depuis ses 15 ans, je l'aperçois entre deux portes. Fermons la parenthèse.
Belle organisation, très bien réussie, nous étions bien installés, de la place et contrairement à ce que j'avais pu penser, nous n'avons pas eu froid. Un petit paquet de caramels salés sur chaque table nous attendait, je viens juste d'en goûter un. 163 joueurs de tous les départements bretons étaient présents. J'ai revu toutes mes copines de Plérin, d'Erquy, de Perros, j'étais ravie de retrouver Yvonne, Eliane, Evelyne Jo Diridoulou qui a repris le flambeau après moi au petit club de Lamballe non affilié mais qui fonctionne toujours, j'étais émue de l'apprendre, j'ai laissé une trace de mon passage à Lamballe, j'avais créé ce club dans une salle que la maison de retraite nous prêtait, mais les pensionnaires n'étaient pas intéressés, que des gens extérieurs, Jo était surpris de me voir, il ne me reconnaissait pas, 15 ans que nous ne nous étions pas rencontrés, j'ai les cheveux blancs, lui a la barbiche blanche, bref j'ai pris 15 ans.et certainement, même sûrement quelques kilos !

Trois parties, pas trop difficiles, vous pouvez les rejouer sur le site, celle d'Andrée Monsimer était la plus ardue à jouer et malheureusement pour moi c'était celle du matin, j'ai tout loupé, la tête lourde, j'avais mal dormi, j'ai mieux joué les deux autres, j'ai eu mon zéro, il fallait bien, quelle idée de jouer "payerie" j'étais sûre de PAIERIE qui est le bureau d'un trésorier-payeur, alors pourquoi pas "payerie", j'ai loupé un scrabble dans la troisième, au final je suis tout de même qualifiée pour St-Etienne par le jeu des désistements. Peu importe le moyen pourvu que j'y arrive....J'attendais le repêchage de la phase 3, il me manquait 4 pts, je n'attendrai plus.

J'avais pronostiqué Bertrand Rousseau vainqueur, il n'a pas déçu, magistral jusqu'à la fin, bravo Bertrand, j'étais vraiment contente pour lui, Bertrand est quelqu'un de sensible, d'humain, plein de prévenances, gentil dans le bon sens du terme, il méritait cette victoire, il bosse beaucoup, ce n'est que justice. D'autres victoires l'attendent.

Tout a été parfait jusqu'à la fin, aucun couac. Les joueurs présents ont aidé à débarrasser la salle, invités nous sommes restés avec le club finir le repas de midi, je ne peux rien faire pour aider, mais je regardais tout le monde s'agiter, quel boulot après un tournoi, il faut tout ranger, répartir dans les voitures, nettoyer la salle, les traits se creusaient, la fatigue était visible.
Un grand merci aux trois clubs Plérin- Perros-Paimpol- qui s'étaient unis pour cette organisation.

Les photos sont sur le site.

Les organisateurs peuvent être épuisés après ce championnat, nous l'avions organisé à Vannes dans le Palais des Arts lorsque j'étais présidente, je me souviens de la fatigue mais cela reste un beau souvenir, pour les arbitres du Pays de la Loire aussi, Claudie et Michel Russon m'en parlaient encore il n'y a pas si longtemps au téléphone, Claudie avait beaucoup aimé Vannes et la salle du Palais des Arts, mais moi je regrette beaucoup de ne plus rencontrer le couple Russon qui se fait rare, j'ai aussi la nostalgie du tournoi de La Baule où nous nous rencontrions, les énormes crises de rire que nous attrapions pendant le repas du soir que nous prenions tous ensemble. Josiane, je sais que tu lis cette gazette, tu nous as fait un sale tour en arrêtant d'organiser La Baule, ça me manque, ça nous manque, tout le petit groupe qui t'entourait était très gai, invariablement nous parlions des déboires et de l'aversion de Jean-Guy pour internet, Michel le mettait en boite, mais je crois savoir que rien n'a changé pour Jean-Guy !!

Pour moi, le scrabble doit ressembler à ça, le jeu, la vie, les bons moments, les joies des uns, les peines des autres, je pense beaucoup à une joueuse d'Erquy qui n'a pas 60 ans, que je connais bien et qui est en train de vivre de très mauvais moments, la maladie a pris le dessus, malgré tout son courage pour la vaincre. Nous nous voyons tous beaucoup, quelquefois plus que notre propre famille, nous ne pouvons pas rester indifférents aux autres, le jeu pur ne sera jamais une priorité pour moi, si un jour cela devait être le cas, si la convivialité, la bonne humeur n'étaient plus au rendez-vous, j'abandonnerai tout sans aucun regret, aucune envie de vivre ce jeu dans un monde sans sensibilité, sans âme, peuplé d'ego, peu importe de faire une mauvaise performance si la journée a été riche en rencontres et en échanges, nous oublierons vite nos mauvais scores, mais jamais les moments partagés et nous pourrons raconter les mêmes anecdotes des années après, nous rirons toujours autant.
C'est mon avis, et vous?

LES DESSINS :




Exporter, exporter. Un mot qui revient souvent dans les conversations.














Tous les moyens sont bons pour nos candidats.













je l'aime bien Philippe Poutou, il amène de la fraîcheur dans ces débats, il sait qu'il retournera à l'usine lundi, d'ailleurs il est devenu le chouchou des médias ces derniers jours.







Cheminade, cet inconnu, un peu illuminé ou peut être pas, on ne le connaît pas, il cherche quoi? Il parle bien c'est certain.











Tout est dit dans ce dessin. La Tunisie de demain sera comment? Je ne suis pas trop optimiste pour l'avenir de ce pays.  Bye MClaire.