mardi 12 juin 2012

Nous pensions profiter de notre dernière journée dans la Drôme en allant nous balader sur le petit chemin qui passe entre les vignes et qui rejoint Vinsobres, mais impossible, nous sommes logés à la même enseigne qu'au nord de la Loire, ciel chargé, quelques timides éclaircies, pluie et il fait même un peu frisquet aujourd'hui. J'avais acheté un beau melon pour le manger aujourd'hui, dehors au soleil, il est resté à sa place, je n'avais plus envie.
Si, nous ne pouvons pas aller à Vinsobres d'ici ce soir, nous avons trouvé une bouteille de rouge chez Leclerc qui provient de ce vignoble, nous goûterons ce vin en Bretagne. Il  y a énormément de caveaux par ici, si vous désirez faire des dégustations, vous avez le choix,
ce n'est pas notre cas, nous ne sommes pas des grands connaisseurs, très souvent à table Christian coupe même son vin avec de l'eau lorsqu'il fait chaud, pas lorsque nous sommes invités, il n'ose pas. De temps en temps, j'aime un bon bordeaux, du Graves de préférence, avec un bon repas c'est le summum pour moi.

En parlant de bon repas, il va falloir que j'y pense, nous allons fêter nos 51 ans de mariage le 24 juin, oui déjà. Nous n'avions pas pu fêter nos 50 ans, j'étais à l'hosto, ou je rentrais à l'hosto, vraiment pas envie de faire la fête. C'est marrant, à chaque fois que je vois Petula Clark à la télé comme dernièrement, je sais qu'elle aussi va fêter ses 51 ans de mariage, nous nous sommes mariés le même jour, et son mariage dure aussi.
Mais 51 ans ce n'est pas 50, moins symbolique, nous attendrons les 60 ans pour faire une grande fête....Sur la photo que nous ferons ce jour là, il y aura peut être quelques bébés, certains de mes petits enfants auront bien l'âge d'être parents, j'étais même maman à leur âge, l'aîné a 22 ans et une de mes petites filles 20 ans, mais je préviens, il est hors de question que je fasse la nounou, que leurs parents s'en occupent et nous verrons s'ils auront autant de patience que nous, et surtout s'ils en garderont quatre en même temps pendant deux mois. Je ne regrette rien, nous avons souvent bien ri, il y a eu des bons moments, de la fatigue aussi mais que j'oubliais aussitôt les vacances terminées puisque je recommencais. J'espère juste qu'ils se souviendront de cette période et qu'ils raconteront à leurs enfants, les étés passés avec papy et mamie.
Dans neuf ans, je vous promets, nous la ferons cette photo. (si vous regardez la différence entre les deux photos, vous pouvez imaginer ce que sera dans neuf ans) Thierry, Pascal, Chrystel vous serez là pour regarder avec tendresse, je pense, vos vieux parents qui se souriront avec un air malicieux en se rappelant leurs 60 ans de vie commune, les hauts, les quelques bas, pas tant que ça finalement, et qui espèreront bien faire encore un bout de chemin ensemble dans les meilleures conditions possible, bien qu'ils se disent encore plusieurs fois par an "Non, ce n'est pas possible, nous ne finirons pas nos jours ensemble.", tiens je viens de demander à Christian, combien de fois nous nous disons ça, il m'a répondu 52 fois, une fois par semaine.
A Nyons, dimanche, lorsque nous achetions le chapeau en paille, je ne sais pour quelle raison les 51 ans de mariage sont venus sur le tapis avec le vendeur et sa femme, elle était admirative, eux fêtaient leur 20 ans, ils étaient aussi méridionaux tous les deux et riaient en nous racontant  leurs prises de bec qui ne duraient jamais plus de 5 minutes, c'était bruyant mais bref, comme chez nous. A la maison cela finit toujours par des éclats de rire, surtout lorsque Christian me vouvoie dans ces moments là. Le tout, pour que cela dure est de bien connaître le fonctionnement de l'autre, à condition qu'il y ait de l'amour bien entendu.
C'est F.Beigbeder qui dit que l'amour dure trois ans, quelle idée, il aurait fallu recommencer tous les trois ans, c'est à dire 17 fois, ce que nous avons construit en une seule fois, en 51 ans. Pauvre F. Beigbeder.

Nous disons et nous entendons souvent dire "Ha! La famille, ce n'est pas toujours rose", mais sans la famille quelle vie?

Coin lecture :

J'ai écrit sur mon bloc notes mes impressions de lecture pour "La Reine des lectrices"
Je le répète, j'ai aimé lire ce bouquin qui m'a ramenée à mon amour de la lecture, des réflexions intéressantes et il fallait avoir l'idée d'écrire cette fiction.

Je lis en ce moment "Un léopard sur le garrot." de Jean-Christophe Rufin.
C'est une autobiographie. J.C Rufin est ambassadeur au Sénégal, une vie riche et variée, il a eu la passion de la médecine dès son plus jeune âge, élevé par ses grands-parents, son grand-père était médecin, il a fait ses études de médecine dans les grand hôpitaux parisiens, il décrit un monde qui me donne la chair de poule, des grands patrons alcoolos ou cruels avec les étudiants et légèrement sadiques avec les patients. C'était il y a quelques années déjà. Je pense que le monde de l'hôpital a bien changé. C'est vrai, à l'hôpital de Vannes, il n'y a pas de grands patrons, je ne connais que des chirurgiens ou des spécialistes soucieux de leurs malades, humains, accessibles Je ne reconnais rien dans ses descriptions;
Rufin a fait beaucoup de médecine humanitaire, pour devenir ensuite écrivain, puis écrivain-diplomate. Il a parcouru toute la planète et son récit est bien écrit, passionnant.


Les dessins :


Les femmes, les femmes. L'Histoire regorge de jalousie entre deux femmes, dans ce cas là François va devoir remettre de l'ordre. Je n'ai pas de sympathie particulière pour Ségolène, mais là je la soutiens; C'est son job., Valèrie doit faire un choix entre son boulot de journaliste ou représenter la France aux côtés de F.Hollande, il faudra qu'elle apprenne la diplomatie.


Pas de commentaires, c'est navrant. Mais lorsque j'entends des français du sud dire de ceux du nord qu'ils sont étrangers au pays, comment voulez vous qu'ils aiment les gens d'autres pays.




. Elle apprendra avec le temps. Elle n'a pas encore la culture gouvernementale. Je l'aime bien, elle est pleine d'enthousiasme, elle est jeune, ça nous change un peu des têtes que nous voyons depuis si longtemps.


Bye MClaire.