jeudi 2 août 2012

Je me mets devant l'ordi avec la ferme intention d'écrire une gazette. Depuis quelques jours je monte dans la mezzanine, j'allume l'ordi, le soir, je suis toujours très en forme le soir, beaucoup plus que le matin. Je me connecte sur mon blog, et vlan! la natation aux J.O, alors je redescends et je ne remonte plus. Je ne regarde pas tout, mais la natation et le judo oui. Le judo parce que Christian aime, il m'explique patiemment les prises, ce qui va arriver, j'oublie aussitôt, je n'imprime que ce qui m'intéresse. Il était bon au judo, il allait très régulièrement aux cours avec un de ses meilleurs copains, et un jour Guy s'est fait mal, plus de judo, ils s'amusaient beaucoup tous les deux et le judo sans Guy ce n'était plus pareil. J'espère que vous ne raterez plus au scrabble YUKO, IPPON, KOKA, MATTE etc...Christian a tout de même gardé quelque chose de ses années de judo, il sait tomber, il a pris des gadins spectaculaires sans se faire mal, un jour à St-Remy- de- Provence, nous nous baladions et en traversant la route, sa chaussure de marche a ripé sur le bitume, j'ai vu passer une boule devant moi, c'était lui, rien pas de blessure. Un clic sur l'image pour mieux lire.

J'aime beaucoup la natation, le geste parfait pour avancer dans l'eau, j'ai toujours rêvé de nager parfaitement le crawl, mais je ne mets pas ma tête dans l'eau et je nage de moins en moins, même plus du tout, l'eau est trop froide.



Il m'arrive de regarder le hand-ball, mais parce que je trouve le capitaine J.Fernandez très beau, un bel athlète.

Il paraît que le rugby fera un jour partie des J.O.

La semaine prochaine je regarderai davantage, j'adore l'athlétisme.

Pourtant, hier je me posais la question suivante : "Si une compétition de judo et de natation se déroulaient tout près de chez nous, est-ce que nous nous déplacerions?" Je suis certaine que non, alors que nous sommes scotchés devant l'écran télé en vibrant et en tremblant comme si notre honneur en dépendait, là on s'en fiche de l'Europe, on veut que les français gagnent. Cocorico.



Pendant ce temps François Fillon avait un accident de scooter, il aurait été devant sa télé, rien ne serait arrivé





L'autre François, François Hollande part en vacances, il aura tout le temps de surveiller la petite peste. Elle ferait mieux de lire le bouquin que je vous recommande 



J'avais aussi envie de vous parler d'un livre que j'ai bien aimé, drôle un peu acide, j'ai retrouvé un peu de Desproges dans ce bouquin. "La patience des buffles sous la pluie." de David Thomas, il est préfacé par Jean-Paul Dubois, écrivain que je lis toujours avec beaucoup de plaisir, alors si J.P Dubois avait aimé, j'allais aimer..

Un petit livre 151 pages, je l'ai lu en même pas deux heures. Ce sont des nouvelles assez courtes. Le sujet inépuisable :le couple. L'homme, la femme, la solitude, les manies de chacun, l'amour qui n'est pas toujours partagé, le temps qui passe, les rêves que nous avons tous et qui ne se concrétisent jamais, les désillusions, les compromissions, mais à la fin il y a toujours beaucoup de tendresse. 

"J'aimerais vivre sur une île. J'aimerais travailler comme cuistot sur un cargo. J'aimerais manger autour du feu avec des Papous d'Irian Jaya. J'aimerais traverser le Pacifique en solitaire comme Moitessier. J'aimerais manger du phoque. J'aimerais chercher de l'or avec les garimpeiros. J'aimerais passer mes nuits à jouer dans les salles de jeu de Macao. J'aimerais avoir été le premier Occidental à découvrir Petra.J'aimerais poser pour Lucian Freud. J'aimerais savoir dire tu me casses les couilles en yanomamis...." etc...
.
Avec une écriture légère, l'auteur écrit presque comme on parle, David Thomas nous fait réfléchir, il pose des questions existentielles. Avons nous réussi notre vie?
« Je me demande parfois ce que je serais devenu si j’avais vécu d’autres choses que celles que j’ai vécues jusqu’à aujourd’hui. »
"Je me demande souvent qui mène la danse. Si c'est ma vie qui fait de moi ce que je suis ou si c'est moi qui fait de ma vie ce qu'elle est."

Des nouvelles vraiment drôles, la manière qu'ont les hommes de mettre leur slip, si vous la lisez vous ne pourrez jamais plus regarder votre compagnon en train de s'habiller de la même façon.J'ai éclaté de rire en la lisant, Christian se demandait ce qu'il se passait.
Je lui ai lu la nouvelle et il a haussé les épaules !!
J'ai aussi aimé celle-ci :
"Tu me fais un petit bisou. On va se prendre un petit café? Je fume une petite clope et on y va. Si on se faisait un petit ciné ce soir? Ou alors on reste tranquilles avec un bon petit bouquin. Devant un petit feu...Tu sais ce qui me ferait plaisir, pour les vacances? C'est un petit voyage en Italie. T'as vu mon petit haut? Je vais te faire une petite pipe. T'as un petit air bizarre...
En dix minutes, elle a trouvé le moyen de dire petit au moins quatorze fois. Quelque chose me dit que je ne vais rien vivre de grand avec cette fille."

Jamais plus "j'ai acheté un petit pull.", en disant petit nous avons l'impression qu'il n'est pas très cher, mais c'est vrai en y pensant ça fait mesquin.

Il y a aussi trois nouvelles succulentes "Surprise, surprise2, surprise3."

Lisez-le. Un livre à acheter en poche et à déguster sur un transat au bord d'une piscine. Je pense que je vais le relire, il y a certainement des petites choses qui m'ont échappées.

Je suis en train de finir "Le chagrin" de Lionel Duroy, un gros bouquin, plus de 600 pages, l'histoire d'une vie et de la difficulté à se faire aimer et à aimer une mère qui a eu 11 enfants, un père complètement inconscient, menteur, magouilleur, immature, qui n'a jamais su grandir, sa propre mère la Baronne de.. l'appelait encore "Mon bébé" à 24 ans. Une famille d'aristocrates qui sombre. C'est autobiographique. 
Allez, bonnes vacances à tous en attendant que cela soit notre tour, j'ai hâte de revoir la Catalogne.  Bye MClaire.