dimanche 12 août 2012

Nous avons acheté Marianne aujourd'hui, j'ai pu lire l'article sur le scrabble consacré au championnat du monde à Montauban. L'article est très bien écrit, en le lisant je pensais qu'il aurait pu être raconté par un journaliste sportif sur France2, celui que l'on ne voit jamais et qui raconte si bien le sport, un vrai conteur avec un très joli vocabulaire.
J'espère que cela incitera quelques jeunes à jouer, la fédé en a bien besoin, le festival d'Aix-les-Bains n'est pas complet, La Rochelle non plus pour le tournoi du week-end, il y a une vraie désaffection qui est à mon avis inquiétante. Certains pensent que le nouveau classement y est pour beaucoup, c'est peut-être une réponse, mais le vieillissement et la lassitude des joueurs est aussi une réalité. J'ai commencé à jouer à 42-43 ans, parcouru des milliers de kilomètres pour assouvir cette passion, dépensé....combien? Je n'en sais rien, je n'ai jamais voulu compter et là en ce moment je sens une certaine lassitude + du découragement, j'ai très bien joué le championnat de France, avec l'ancien classement je grimpais, là cela m'a permis de remonter quelques places et je ne repasserai même pas en 3A à la fin de la saison, je suis en 3B, j'y reste. Je finis par dire "Il faut jouer pour le plaisir" mais alors pourquoi aller disputer des tournois très loin; autant rester dans sa paroisse et jouer pour passer le temps et pour le plaisir. Je jouerai le festival d'Argelès mais uniquement parce que nous allons passer le mois de septembre là-bas et le camping est pile en face de la salle de jeu, ce serait dommage de ne pas participer, je jouerai La Rochelle parce qu'en remontant nous y passons, c'est notre route pour rentrer chez nous.
et s'il fait beau nous resterons encore un peu à Angoulins vivre les premiers jours de l'automne, j'aime tant ce coin.
Je compte bien sur la fédé pour revoir le classement et surtout pour nous redonner le goût de jouer en compétition. Un gros chantier en perspective, d'autant plus que la crise économique nous touche aussi. Faut-il inventer autre chose qui remplacerait les grands festivals, le budget d'une grosse semaine de scrabble est trop lourd pour certains. Attendons, je suis certaine que l'imagination sera au rendez-vous pour que nous puissions continuer à manipuler nos lettres avec la même passion.
Il y a déjà du progrès puisqu'un grand hebdomadaire a bien voulu consacrer quatre pages au scrabble. Bravo pour avor réussi à convaincre la presse. Achetez Marianne, même si ce journal n'épouse pas vos convictions politiques.

Christian vient de réussir à mettre les quatre pages sur notre site "Pays de Vannes".
Vous pourrez lire l'article. Pour lire les pages en dimension réelle cliquez sur la page.

Passons à autre chose, à la lecture par exemple; J'ai lu deux bouquins, j'ai fini "Le chagrin de Lionel Duroy, 734 pages et j'ai lu "Femmes de dictateur" de l'historienne Diane Ducret. Les deux étaient très intéressants, il y a une trame commune dans les deux, l'histoire.

Dans le bouquin de Duroy, c'est une fresque des années 40 à notre époque, tout en racontant l'histoire d'une famille. J'ai aimé. Le personnage principal du roman, qui est autobiographique, est l'enfant d'une famille nombreuse, très catholique le couple ne pratique pas la contraception, pas question, 11 enfants qui arrivent les uns après les autres, une mère complètement déjantée, qui ne pardonne pas à son mari de ne pas lui procurer la vie mondaine dont elle rêve, Toto le mari, c'est son surnom est l'enfant unique d'une famille d'aristocrates désargentés, elle la fille de bourgeois. Il faut que l'aristo travaille, il devient représentant pas de quoi faire mener la grande vie à sa bourgeoise, mais il veut absolument lui plaire, la gâter, il y a un amour charnel entre ces deux là. Toto va donc mentir, magouiller tout au long de sa vie, les enfants vont souffrir, le narrateur encore plus, il sera marqué à jamais par cette enfance; cette vie instable, les huissiers, l'expulsion des appartements parce que le loyer n'est pas payé, l'exclusion des lycées privés pour non paiement des trimestres, l'école publique n'était pas digne de la famille d'après la mère. Forcément, il y a les relations entre les enfants qui sont racontées, pas facile de faire sa place dans une famille nombreuse, l'admiration pour le grand frère Frédéric, Nicolas qui fait sa vie sans s'occuper des autres et qui deviendra un grand photographe, les petits qui subissent les crises hystériques de la mère et la difficulté d'aimer une femme lorsque la mère a tant marqué la vie des enfants par son attitude, ne pas savoir aimer, fuir dans les moments où l'autre a le plus besoin de vous parce qu'on ne sait pas donner, consoler.

 L'histoire se mêle au récit, la lâcheté du père au moment de la résistance, son adhésion au parti d'extrême droite, ensuite l'Algérie puis la Nouvelle -Calédonie, là j'ai beaucoup appris, je connaissais mal l'histoire de cette bande de terre si loin de nous; L'expropriation des Canaques à l'arrivée des petits blancs qui arrivaient de Nantes au mois d'avril 1899, les Lapetite futurs meurtriers des frères Tjibaou. Les caféiers étaient plantés, les cocotiers aussi par les Canaques, les blancs ne se sont posés aucune question, le gouvernement leur a donné des concessions, ils se sont appropriés les plantations jusqu'au moment des événements que nous connaissons. Les Canaques ont repris leur terre à Hiengène. Les blancs ne connaissaient pas l'histoire de leurs aïeux, ils étaient aussi les victimes de l'histoire, ils avaient été trompés; Ils vivent maintenant dans des baraquements, près de Nouméa, loin de leurs maisons incendiées, dévastées;

Une saga familiale désastreuse mais un écrivain talentueux qui en révélant l'histoire de sa famille s'est fâché avec tous les siens, il pensait que son premier livre "Priez pour nous" serait une vraie thérapie pour exorciser leur enfance, cela a été le contraire, il ne fallait pas rendre publique leur histoire. Je n'ai pas lu "Priez pour nous" mais "Le chagrin" m'a beaucoup émue.

Monique Le Tallec m'a prêté un bouquin "Femmes de dictateurs", vite lu, intéressant. Là encore nous apprenons. Nous connaissons tous malheureusement les noms de Mussolini, Ceausescu, Mao, Hitler, Salazar, Lenine, Staline, Bokassa, mais nous connaissons mal celles qui ont été si importantes dans leur vie. Je ne savais pas que Salazar était célibataire, cet ancien séminariste qui prêchait la pudeur, la chasteté pour les autres mais qui ne se gênait pas pour trousser les jupons, un redoutable séducteur, et qui pouvait aimer plusieurs femmes en même temps.
Lénine avait le même discours, mais il faisait mènage à trois. Hitler recevait des lettres enflammées, digne d'un sex-symbol, il reçut plus de lettres de fans que Mick Jagger et les Beattles réunis. Mao avait une sexualité débridée. Mussolini était un rustre, il pouvait violer si la femme résistait, exclusif et cruel, Clara son dernier amour est morte avec lui sous les balles des partisans italiens, elle l'aimait beaucoup plus que lui l'aimait, sa dernière parole avant de mourir " Es-tu content que je t'aie suivi jusqu'au bout." Il n'a pas répondu.
Bokassa grand ami de Giscard, épousait à tour de bras, il honorait quatre femmes dans la journée, bon je sais bien comme disent les berrichons "Changement d'herbage ravit les viaux" mais tout de même !! Giscard lui était très admiratif de Catherine, la femme officielle de Bokassa, mais là c'est du cancan.

Les femmes étaient très influentes dans leur vie. Femmes de l'ombre ou au contraire, omniprésentes dans la vie politique.
Le pouvoir est vraiment aphrodisiaque.

Je me demande si DSK avait lu ce livre avant ses dernières incartades, m'étonne pas qu'il se soit tout permis puisque d'autres avant lui avaient atteints la plus haute marche du pouvoir sans conséquences.

Dessins :




BHL toujours présent sur le front !!





Sarko qui veut revenir dans l'actualité, mais là je pense qu'il s'est planté; Il ne peut pas bronzer tranquille; il faut qu'il se manifeste, c'est malgré lui..






Parlons du bronzage de nos ex et du nouveau.




Est-ce qu'il y a une vie sur Mars?


Bye MClaire.