jeudi 20 décembre 2012

Avant de commencer d'écrire ma gazette, je vous souhaite un joyeux Noël.


Pour mes lecteurs qui ne sont pas bretons, une photo de la Bretagne avec tous mes meilleurs voeux pour cette fin d'année.



Je viens de regarder sur internet qui est Arcimboldo, pourquoi? Hier, j'ai vraiment eu l'air d'être inculte, deux de mes copines de scrabble m'ont dit "Tu ne connais pas Arcimboldo?"
"Non, je ne connais pas, jamais entendu parler." Elles m'ont donc expliqué qu'Arcimboldo était un peintre et que le visage que j'avais mis sous le mot FRUITAGE était une peinture de ce type que je ne connais pas. Elles n'ont tout de même pas su me dire de quelle époque, ni de quel pays il était, elles ne savaient pas tout. C'était le peintre officiel des Habsbourg au XVIème siècle. Point positif pour moi, je ne risquais pas de le rencontrer, il est trop vieux, mais il y a eu une exposition tout dernièrement à Paris, j'aurais pu en entendre parler. J'aime les impressionnistes et pas Arcimboldo. Il va falloir que je cherche un truc pour leur poser une colle.. Par exemple "Tu connais Cimabue?" je vais me documenter un max sur cet inconnu. Je ne dois pas assez regarder "Questions pour un champion" il semble qu'Arcimboldo soit souvent cité.

Après la peinture passons à l'exil des acteurs de cinéma. J'aime beaucoup Daniel Auteuil, un grand acteur et j'ai appris qu'il était résidant en Belgique, il l'a fait bien avant Depardieu, j'ai vraiment été déçue. Il s'est exilé en toute discrétion ou c'est une fausse nouvelle.
En regardant les infos sur la 2 un jour de cette semaine j'ai vu Djamel Debbouze qui m'a fait beaucoup rire, Lise Lucet lui demandait s'il avait pensé aussi à partir, il s'est exclamé "Jamais, nous avons déjà eu tellement de mal à nous installer ici après le Maroc, on ne risque pas de partir, nous serons les derniers on éteindra la lumière." La reconnaissance de l'avoir accueilli et de l'avoir aidé à être ce qu'il est actuellement, un comique, un comédien aimé des français.
Il donnait aussi son avis sur l'exil de Depardieu en disant "C'est un homme libre, il fera toujours ce qu'il a décidé de faire." C'est vrai que le fait de vivre n'est pas un vain mot, on doit vivre la vie qui nous semble la meilleure, on peut avoir envie d'assumer cette liberté sans culpabilité, mais, il y a un mais, jamais en profitant ou au détriment des autres. Pour Auteuil et Depardieu que je mets maintenant dans le même sac, ce sont les spectateurs français qui ont hissé ces deux hommes au plus haut du cinéma, l'état a participé au montage des films, j'ai vraiment l'impression qu'ils nous laissent tomber et j'ai aussi envie de les oublier, Depardieu ce ne sera pas difficile, je ne l'ai jamais aimé, Auteuil j'ai beaucoup aimé. Il y a toujours un prix à payer pour la liberté, dans le cas présent, celle de ne pas payer ses impôts en France, pour eux cela devrait être l'oubli, rien de pire pour un acteur de cinéma.

Puisque nous parlons d'êtres libres, il y a un livre que j'ai très envie de lire, mais pas maintenant, plus tard au printemps ou en été, lorsque les journées sont longues, dans mon transat pour des heures, sans être dérangée, le moment où je peux m'attaquer à un pavé, celui-ci fait 600 pages "L'art de la joie" de Galiarda Sapienza.
Une fresque familiale dans une Sicile des années 1900 à 1960. La vie d'une femme libre,
Modesta, c'est son prénom. Il existe en livre de poche, je vais me mettre à sa recherche.

Il en est des livres comme des rencontres, le hasard, j'ai posé ma main sur un bouquin et je l'ai acheté, un bouquin d'un auteur japonais, Haruki Murakami "La ballade de l'impossible.". Je n'ai jamais lu un auteur japonais, ce sera pour moi une révélation ou pas.
Ce livre traite de l'adolescence, de cette jeunesse en proie aux doutes, aux rêves, au spleen aussi. Je vous en parlerai la prochaine fois.

Je suis en train de livre les deux livres de Barbara Constantine "A Meli sans mélo" j'arrive à la fin de celui ci, et "Tom...". Quoi dire?
J'ai beaucoup aimé "Et puis Paulette..." et là, je m'ennuie un peu, c'est gentillet, plein de bons sentiments, mais je trouve ce livre sans consistance, j'ai l'impression que l'auteure ne se renouvelle pas. Toujours la solidarité, la maison familiale, les enfants, les petits moments de bonheur tout simples. C'est bien connu, le bonheur des uns ennuie les autres, un peu de fraîcheur nous fait du bien, mais là c'est trop, on ne peut pas faire de la bonne littérature qu'avec des bons sentiments.
Il y a Melie la grand-mère, Marcel le vieux copain qui a toujours été amoureux d'elle mais qui ne l'a jamais dit, Clara la petite fille, Antoine son petit copain, Fanette toujours prête à tomber amoureuse. Je n'arrive pas à m'attacher à ces personnages. J'ai tout de même aimé que Melie appelle Clara "Clarinette", c'est comme ça que nous appelons Clarys de temps en temps "Ma petite Clarinette."
Je vais aller jusqu'au bout, il sera fini tout à l'heure.
Je m'attaque ensuite à "Tom...", là ce sera peut être une autre critique, j'espère plus enthousiaste. Comme je suis très enrhumée, je vais me mettre dans le canapé et lire, il pleut trop dehors pour aller faire un tour.

Une copine scrabbleuse m'avait dit qu'elle n'avait pas trouvé "Et puis Paulette..." aussi passionnant que "Tom..."
Il faut peut être chercher mon manque d'enthousiasme dans la chronologie des lectures, le premier était une découverte, Barbara Constantine ne se renouvelle peut être pas assez, elle nous lasse.
J'avais eu le même sentiment avec les livres de Katherine Pancol "Les yeux jaunes..." etc.. Le dernier "Les écureuils.." avait fini par m'ennuyer, ça suffisait, alors que j'avais lu les deux autres avec passion. Il arrive un moment où les écrivains devraient comprendre que le filon est assez exploité. Pourtant Katherine Pancol est en train d'écrire un quatrième tome et le premier va être adapté au cinéma, c'est officiel, dommage que ce soit Depardieu, le traître, qui ait été choisi pour incarner Marcel..Julie Depardieu sera Joséphine,  Emmanuelle Béart sera Iris et secret pour les autres.

LES DESSINS :

Les armes aux USA, c'est exactement ça, ils vont s'armer encore plus lourdement, les américains pensent toujours qu'ils vont être attaqués. Nous n'avons pas cette culture en Europe et c'est tant mieux.
J'ai tout de même était un peu consternée par l'attitude des médias face à cet acte de barbarie, ils disent souvent n'importe quoi pour nous amener au bout de notre émotion, comme si l'acte de ce jeune homme préjugeait du reste des humains. Nous ne sommes pas tous des assassins, surtout pas tous les américains. Il y a encore des hommes bons dans le monde. Comment voulez-vous empêcher les gens de s'armer, si vous dites aux infos que demain ce sera pire?

La chute dans les sondages de nos hommes politiques. Nous les voyons trop, les entendons trop, ils nous lassent aussi.








DSK inspire de nouveau les humoristes. Je ne sais pas comment il fait pour résister, il n'a sans doute aucune morale, pas d'état d'âme.







F.Hollande en Algérie. Les autorités ont fait donner un coup de jeune à la capitale Algérienne. Il a été bien reçu, j'ai regardé et j'ai dit à Christian "Il faudra que je repose mes pieds sur cette terre avant de mourir." Même si cela ne devait être que deux ou trois jours à Alger, juste pour respirer et sentir l'air qui m'a fait vivre pendant 20 ans. Je n'ai aucune rancune puisque j'étais jeune lorsque je suis partie. 50 ans sont passés.


Miss France- C'est Miss Bourgogne qui a gagné, elle est jolie, mais j'ai déjà oublié le nom de la précédente, ça m'intéresse très moyennement cette élection.






Bon, là j'ai un peu honte de mettre cette image, mais j'ai tellement ri en la découvrant.
J'ai hésité et puis allons-y, d'ailleurs ce n'est pas Papa Noël mais Papa Nowel.



Je publie vite ma gazette avant la fin du monde, je crois que c'est demain, à quelle heure?

Bye MClaire.