vendredi 28 décembre 2012

Nous approchons de l'année 2013, plus que quelques jours, je n'écrirai pas une autre gazette avant le 1er janvier, je vous souhaite donc à tous une très bonne année et même si elle ne vous amène pas la fortune j'espère de tout coeur qu'elle ne sera surtout pas porteuse de mauvaises nouvelles, une année tranquille, nous sommes beaucoup moins exigeants en ce moment. Des petits bonheurs me conviennent très bien.

J'ai écrit sur mon bloc notes hier que j'avais fini "Tom, petit Tom, tout petit homme Tom"
Je l'ai lu d'une traite, contrairement à "Méli sans Mélo" que j'avais eu du mal à finir.
Un petit garçon attachant Tom, vraiment débrouillard, il n'a que 11 ans mais il s'assume, il est obligé de mûrir très vite, sa maman l'a eu à 13 ans, une première expèrience et l'enfant s'annoncait alors que le papa n'était déjà plus là. Tom est plus raisonnable que sa mère, il prend souvent des décisions que sa mère ne prend pas. Il est chapardeur pour vivre, un tout petit peu, juste ce qu'il faut dans le jardin des voisins.
C'est écrit avec des mots simples mais qui à chaque fois disent ce que nous ressentons, des mots justes. J'ai tout de suite aimé cet enfant qui prend soin des autres.
Chacun vit sa vie dans son coin, lui et Joss la mère dans un mobil-home pourri, la très vieille mamie Madeleine dans une maison qui sent la pisse de chat, le père de Tom, on ne sait pas tout de suite qu'il est le père mais on devine très vite, passe beaucoup de temps dans la voiture funèraire, il travaille aux pompes funèbres après un passage en prison. Un couple d'anglais venu passer sa retraite dans ce coin tranquille de campagne et qui plante des tomates, les tomates ont de l'importance dans l'histoire. Peu à peu tout ce petit monde se retrouve, se rassemble. C'est presque un conte, mais pas tout à fait parce que nous savons qu'il existe des petits Tom sur notre planète, des enfants livrés à eux-mêmes qui chaque matin ne savent pas de quoi ils vont vivre.

J'ai ri en lisant la première phrase, c'était bon signe pour la suite :
"Elle est encore de mauvais poil. ça fait au moins trois jours que ça dure. Il se dit qu'elle a peut être ses ragnagnas. ça le fait sourire ce mot là : ragnagnas..En tout cas quand elle les a, il sait qu'il a intérêt à se mettre en veilleuse." Tom sait déjà certaines choses de la vie..
Je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue.
Il faut lire ce petit livre si ce n'est déjà fait. Il faudrait que nos petits enfants ou enfants le lisent aussi pour qu'ils prennent conscience de leur chance, je vais me répèter mais les situations décrites existent vraiment. Il y a des mamans inconscientes qui laissent leurs enfants se débrouiller seuls des jours entiers.
Comme dans les contes, l'histoire finit bien. J'ai adoré. Pourquoi pas un joli film tiré de cette histoire.

Un extrait :

Après le dîner, Tom retourne chez les voisins. il se planque sous leurs fenêtres. il aime bien les écouter. Ils sont un peu spéciaux. Entre eux, ils se disent "vous". Et ils se parlent toujours très poliment, même quand ils sont énervés. En plus le mari a un accent anglais plutôt rigolo.
Là ils discutent du programme télé.
- Que voulez-vous regarder ce soir, Odette ? Une film ?
Tom ferme les yeux et pense très fort ... ah oui, bonne idée...
- Ah oui, bonne idée.
- Attendez, je regarde la programme. il y a une documentaire sur l'autre chaîne. Voyons la résumé : aux périphéries de la ville...
Tom soupire... Oh non, ça ne me dit rien...
- Oh non, ça ne me dit rien du tout, Archibald. le film, plutôt. A moins que vous ne préfériez regarder le documentaire, évidemment.
Tom sourit... Vos désirs sont des ordres...
- Vos désirs sont des ordres, vous savez ça très bien.
Tom jubile. C'est fort la télépathie. il tente une petite dernière, avant de partir... Je vous sers une cocktail, my darling ?...
- Je vous sers une whisky...
Tom grimace.
- ... préférez-vous une cocktail, my darling ?
Ah, quand même.
 
Aprés ce livre je suis passée à "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami, toute autre atmosphère. Une profonde mélancolie émaille ce bouquin. J'en suis à la moitié du livre.
L'histoire se passe dans les années 60, dans le milieu étudiant à Tokyo. Toru Watanabe croise une étudiante Naoko qui est la petite amie de son meilleur ami qui lui se suicide sans que rien ne le laisse prévoir. Il s'ensuit une histoire d'amour impossible avec Naoko, jeune fille fragilisée par le suicide de celui qu'elle aimait et qui apparemment cache un secret.
Watanabe fait des rencontres, il y a cet étudiant qui fait tomber les filles très facilement et qui lui offre des conquêtes faciles, pour une nuit et au bout de la nuit un goût amer. Il y a la rencontre avec Minori l'étudiante en cours de théâtre grec à l'université, celle qui pourrait changer le cours de sa vie.
Je vous parlerai davantage de ce bouquin la prochaine fois. Si vous cherchez une lecture gaie ce n'est certainement pas le livre à lire, l'ambiance est lourde, mais j'aime, il est très bien écrit, il se dégage une vraie atmosphère, le Japon que l'on connaît si mal, il y a aussi la vie vécue par ces jeunes qui se cherchent, qui cherchent une orientation à leur vie.
Je suis bien accrochée à ce bouquin que je vais certainement finir très vite, comme toujours lorsqu'un livre me plaît, le moindre petit instant lui est consacré, il me suit partout. Je crois que lire m'est aussi essentiel que respirer, mon bien le plus précieux, ma vue.

Hier, je n'étais pas très en forme pour sortir, il y a des moments assez rares heureusement, où je n'ai pas envie de faire le moindre effort, je fais canapé. Un médicament puissant prescrit pour éviter la récidive et qui me fatigue quelquefois, il y a des hauts et des bas, c'est le prix à payer, j'avais aussi reçu le rendez-vous à l'hosto pour le grand contrôle en février, ils auraient pu attendre que les fêtes soient passées, l'administration n'a pas de coeur !! Aujourd'hui tout allait bien, grande forme et j'ai fait une visite à l'espace culturel de chez Leclerc, je voulais voir s'ils avaient "Chasses furtives" de Léon Mazella, j'avais prévu d'acheter ce livre ou de le commander, il est en cours de réédition, ce sera pour la prochaine fois. J'ai tout de même cédé à la tentation, je suis rentrée avec "Le jeu des ombres" de Louise Erdrich. J'avais lu le plus grand bien de ce bouquin "Un des romans les plus beaux, les plus urgents de Louise Erdrich. Un chef-d'oeuvre."  Je verrai.
Etant en grande forme je suis allée chez mon ami Picard qui cuisine des choses si tentantes pour deux. Il y avait foule. Un bon petit réveillon en perspective, tous les deux, nous aimons bien finir l'année comme ça, ce n'est pas de l'égoîsme, juste que nous sommes heureux d'être tous les deux ensemble et j'espère encore pour longtemps.

LES DESSINS :

Le chômage. Triste fin d'année pour ceux qui se retrouvent sans boulot. J'imagine l'angoisse de toute une famille. Mais le chomage ne progresse pas que depuis quelques mois, cela fait presque deux ans qu'il est en constante progression. Il faut être impartial.








B.Tapie. Là, je suis toujours en colère lorsqu'il passe en boucle à la télé. Les médias s'inclinent devant cet homme qui fait monter l'audience. Il nous nargue avec l'argent que nous lui avons donné, nous les contribuables.






Tiberi- Il a coulé des jours tranquilles avant cette opération....La justice n'est vraiment pas la même pour tout le monde "selon que vous soyez puissants ou misérables...."










Jour de l'an, mais c'est exactement ça, nous sommes contents de vieillir.










Calendrier de la poste. Le dessin est marrant. Chez moi la postière ne passe pas, comme chaque année, il n'y a que les pompiers qui sonnent.








J'ai ri en voyant celui là, j'ai ri mais certainement pas celles qui souffrent encore de l'escroquerie. Le monsieur est sorti de prison la tête haute.  Bye MClaire