vendredi 25 juillet 2014

La femme au carnet rouge

La femme au carnet rouge.
J'aime le titre, plein de mystère.




J'aime aussi connaître le visage des écrivains. Antoine Laurain

Cette semaine, j'ai fait le grand écart entre deux livres (grand écart virtuel, pas le vrai, je n'en suis plus capable !). J'ai lu Yann Queffélec "Désirable" et "La femme au carnet rouge" d'Antoine Laurain. 

Je vais être brève dans mon résumé pour celui de Yann Queffélec. Je n'arrive pas à avoir un avis, j'avais envie de le refermer sans le terminer et en même temps je voulais aller jusqu'au bout. J'ai beaucoup lu Queffélec, des livres intéressants, d'autres moins, celui-ci va être rangé dans la catégorie "à découvrir vous même". L'histoire est intéressante, la dérive d'un couple qui a perdu un enfant sur une plage de l'Ille-et-Vilaine, c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai terminé le livre, connaître la fin de l'histoire. Je vais être crue, il y a trop de cul dans ce bouquin, tout tourne autour de ça, une façon pour Yolanda et Nividic d'exorciser leur chagrin.
L'écriture est belle, imagée mais voilà ça ne m'a pas convaincue. C'est mon avis, lisez-le si vous voulez, vous n'aurez peut être pas le même sentiment, les avis sur un livre sont tellement partagés. Le roman vient d'être publié, pas encore en poche.

Je vais avoir un avis dithyrambique pour celui d'Antoine Laurain, j'ai adoré ce livre romanesque mais pas nunuche du tout. Je me suis installée dans le jardin hier en début d'après- midi et je l'avais terminé le soir, juste avant l'orage.Je ne pouvais pas le lâcher tellement l'histoire est belle, mystérieuse, les lectrices devraient adorer. 
Laurent est libraire, ça ne pouvait que me plaire, le monde des livres, il est divorcé, a une fille qui vit avec sa mère. Un jour dans une rue de Paris pas très loin de chez lui, il trouve un sac mauve sur une poubelle, il est posé là, un très beau sac, il a été volé et le voleur s'en est débarrassé après avoir pris le portable, l'argent et les papiers d'identité. Le sac recèle beaucoup d'objets, un sac de femme.
Laurent se rend au commissariat pour le confier à la police mais on lui demande d'aller aux objets trouvés et là il décide de le garder chez lui en attendant de retrouver la propriétaire après une enquête faite à partir des indices trouvés dans le sac. Il y a un carnet rouge où Laure la propriétaire a écrit toutes ses pensées, ses goûts, Laurent a déjà une approche du personnage de Laure mais toujours pas son nom ni son adresse.

Pendant ce temps Laure gît dans un lit d'hôpital, dans le coma, son agresseur lui a fait mal. 

C'est un jeu de piste qui le mènera vers un sentiment amoureux pour une inconnue.
Il y a des retournements de situation, des attentes, des joies, des déceptions jusqu'à la fin qui ne peut être que belle, comme dans un conte.
L'écriture est fine, joyeuse, fraîche. L'histoire est jolie mais pas creuse du tout, on découvre des choses dans la profondeur d'un sac à main de femme, un territoire interdit aux hommes en général. On ne retrouvera jamais mon sac à main, je n'en prends jamais, ça m'embarrasse, tous mes petits secrets sont dans ma tête, dans un endroit inviolable;.

Il y a aussi William, un personnage secondaire mais attachant et les chats Belphégor et Poutine. Je suppose qu'Antoine Laurain aime les chats..

Antoine Laurain a vendu les droits de son livre pour en tirer un film, cela fera une délicieuse comédie romantique si le cinéaste est inspiré.Je ne suis pas allée voir le film "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, j'avais tant aimé le livre, je ne sais pas si nous irons voir le film tiré du livre d'Antoine Laurain.

Dans un de mes blocs-notes tout récemment je disais que lorsque j'étais une grande ado je me parfumais avec Habanera, presque plus personne ne se parfume avec Habanera, Laure oui, cette coïncidence m'a fait sourire. J'ai ri aussi lorsque la fille de Laurent se régale en regardant "L'amour est dans le pré", comme moi, je ne suis  pas la seule.
Il y a aussi le monde des écrivains, la description de Patrick Modiano est parfaite, cet homme qui semble toujours indécis, qui n'arrive pas à finir ses phrases et qui ne dédicace plus rien, sauf un de ses livres dédicacé à l'intention de Laure. Il y a les dédicaces amusantes dans les librairies avec des écrivains qui aspirent au Goncourt mais qui n'arrivent plus à écrire le livre de leur vie, inspiration en rade.

J'ai été complètement séduite par ce roman, vous aussi vous le serez sans aucun doute. Nous avons tous besoin de croire aux choses merveilleuses de la vie, au hasard. Un gros coup de coeur. Un roman parfait pour l'été. Je ne dis pas que ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire, mais c'est déjà énorme de prendre un tel plaisir en lisant, il y a tant de mauvais romans.


Bye MClaire.