dimanche 13 juillet 2014


Voilà un livre que j'ai pris plusieurs fois dans les rayonnages de la Fnac ou Leclerc, je le prenais, je lisais la quatrième de couverture, je le feuilletais et je le reposais. Je n'arrivais pas à me décider, j'en achetais un autre.
Michelle l'avait acheté pendant mes vacances, il fallait absolument que je le lise, elle l'avait beaucoup aimé. J'ai accepté le prêt. Il est en poche.

Très beau roman, vous commencez et vous ne le lâchez plus tant que votre emploi du temps vous permet de lire. La vie d'une léproserie au large de la Crête, un monde complètement inconnu pour la majorité d'entre nous,  mais un monde qui tente de vivre le plus normalement possible. Il y a des histoires d'amour, des jalousies, de la souffrance, beaucoup de souffrance, des espoirs de guérison, des médecins qui se dévouent et qui risquent aussi d'attraper la maladie. Quitter l'île après la découverte du traitement a été très difficile pour certains, ils s'étaient habitués à leur vie, le monde extérieur leur faisait peur.

Il y a aussi ceux qui restent de l'autre côté privés de leurs proches. Maria et Anna les deux enfants d'Eleni manifesteront leur chagrin d'une façon complètement différente lorsqu'elles verront leur mère partir pour la léproserie. L'analyse des caractères des deux soeurs est très bien décrite.




L'histoire : Alexis une jeune anglaise vient passer ses vacances à la fin de l'été en Crête. Elle est aussi à la recherche d'une amie de sa mère qui habite Plaka, juste en face de l'île de Spinalonga qui abrite les lépreux, cette île existe vraiment, elle a été débaptisée pour prendre le nom de Calédonie depuis 1954, l'île est surplombée d'une citadelle vénitienne en ruine.
Alexis pressent que l'histoire de sa mère est compliquée, elle raconte très peu de choses de son enfance, La jeune fille découvrira un terrible secret et surtout l'existence de cette île qu'elle ne connaissait pas, ce lieu a abrité son arrière grand-mère lépreuse et sa tante qui guérira de cette terrible maladie grâce au traitement mis en place par l'Institut Pasteur.

Il y a une intrigue amoureuse évidemment, sinon ce serait simplement un récit. La Crête est bien décrite, les mots trouvés sont justes, les traditions, les paysages, les préjugés, l'évolution des mentalités. Le récit n'est pas larmoyant, j'ai pourtant versé quelques larmes à la fin, lorsque Sofia se rend compte qu'elle a été cruelle dans sa relation avec ceux qui l'avaient élevée, mais il est trop tard, elle ne peut plus revenir en arrière, le remords est immense. L'adoption n'est pas facile, faut-il dire, pas dire, révéler la vérité très tôt ou plus tard ? 
J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère Eleni, puis Maria qui prend sa place, un personnage solaire aussi lumineux que la lumière qui inonde cette île au milieu de la Méditerranée.
Je dois tout de même dire qu'il y a quelques passages qui manquent de consistance, mais ils sont peu nombreux et nous sommes pris dans l'histoire, nous les remarquons à peine.

J'ai aussi apprécié qu'il y ait un fond historique, vrai. Je ne connaissais pas la lèpre ou si peu, je savais qu'ils étaient des "impurs", qu'ils vivaient dans des endroits faits pour eux sans contact avec les autres. Si vous connaissez un endroit qui s'appelle "La Maladière" il est fort probable qu'une léproserie était située sur les rives d'une rivière au Moyen-Äge.
Il y a encore 1,5 millions de lépreux dans le monde qui sont certainement moins stigmatisés puisqu'il existe un traitement. Elle sévit surtout dans l'Asie du Sud-Est, c'est une maladie bactérienne qui ne s'attrape qu'au contact de la chair, un baiser par exemple. Il y a plusieurs sortes de lèpres, des mortelles, d'autres pas, certains sont défigurés et d'autres pas du tout.

La lèpre était la punition de la transgression de l'interdit sexuel pour la religion. Les lépreux ne devaient pratiquer qu'une profession infamante. Les gens vivaient dans l'obscurantisme, ils étaient effrayés en voyant un lépreux, les malades cachaient souvent cette maladie qui ne se manifestait pas tout de suite, les lepromes arrivaient plus tard au bout de quelques années, dans le roman Eleni est touchée en même temps qu'un de ses élèves, qui a contaminé l'autre ?

Je vous recommande ce livre qui est triste mais en même temps plein d'espoir, de leçons de vie, oui d'espérance. Très beau roman, il est facile à lire mais le contenu est émouvant, profond.

Bye MClaire.