dimanche 24 juillet 2016

"Le secret du mari" Liane Moriarty




J'ai eu ce livre entre les mains, à la Fnac ou chez Leclerc, je l'ai feuilleté, je ne me décidais pas à l'acheter mais il me tentait ; je craignais que cela soit un roman de gare, à lire pour passer le temps en attendant..Une copine scrabbleuse a passé un message en me recommandant de le lire, j'allais certainement aimé ce roman, j'ai aimé.
Il vient de paraître en poche après avoir été vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier, la vendeuse de la Fnac m'a dit qu'il était encore en tête des ventes. Il devrait être adapté au cinéma, sans risques, le film aura aussi du succès s'il est bien adapté.

L'histoire :

Trois femmes, Tess, Cécilia, Rachel, on devine très vite que des liens vont se former, leurs vies vont se croiser dans une école catholique, Rachel meurtrie par la vie, sa fille a été assassinée à 17 ans, le crime n'a jamais été élucidé, Rachel travaille dans cette école, elle a l'occasion de rencontrer Cécilia et les trois filles du couple qu'elle forme avec John-Paul, un bel homme strict, dévoué pour les bonnes oeuvres de l'école, Cécilia est hyper organisée, reine de la vente des boîtes Tupperware, elle sait aussi recevoir les enfants de ses amis pour des goûters, la femme irréprochable qui fait mille choses à la fois et apparemment sans problème.
Tess qui habite à Melbourne avec Will son mari et sa cousine
Félicity, son double, elles ne sont jamais quittées, ces trois là travaillent ensemble dans une société qu'ils viennent de créer. Félicity ancienne obèse s'est transformée après un régime en une superbe jeune femme, tout roule, jusqu'au moment de la révélation...Tess s'enfuit chez sa mère à Sydney en amenant Liam son petit garçon, elle l'inscrira à l'école où officie Rachel.
Dans cette école travaille Connor, professeur de sports, ancien amoureux de jeunesse de Tess.
La vie semble tranquille, jusqu'au moment où Cécilia range le grenier et découvre une lettre écrite par John-Paul "A n'ouvrir qu'après ma mort."
Curieuse, elle ne sait pas quoi faire, elle n'ouvrira pas la lettre tant que son mari ne rentrera pas de voyage. Elle ne veut pas croire à son infidélité, ce sera pire..
Au moment de l'ouverture de la lettre, le livre tournera au polar. Un genre de polar que j'aime lire, très psychologique, pas de sang, pas de meurtres en série.

Ce bouquin pose un cas de conscience, est-ce qu'une terrible erreur, un geste funeste peut briser une vie, des vies.
La culpabilité peut elle s'estomper au fil des années, peut-on se décharger sur l'autre de ce qui nous encombre. Quel cap tenir dans ce déferlement de haine, de chagrin ?

J'ai bien aimé le personnage de Tess, une femme timide qui ose tout. Lucy sa mère est aussi sympathique, compréhensive. Tess et Will dans les tourments d'un couple qui se croyait solide jusqu'à ce que Will découvre dans le miroir du coiffeur qu'il perd ses cheveux, une tonsure, bon sang, il vieillit... Que dire de Félicity ? Et le beau Connor, pauvre Connor. Vous lirez.

Quant à Rachel, elle est émouvante, meurtrie, elle tient grâce à l'amour qu'elle porte à son petit fils. Elle veut savoir qui a tué sa fille, malgré toutes les années son chagrin ne faiblit pas, sa rage aussi.

La fin de ce livre est, j'ai envie de dire apaisante, après quelques rebondissements.

Un beau livre pour votre été, je l'ai lu sur mon transat dans le jardin, je ne voyais pas passer le temps. Un livre pour les femmes, j'ai un doute en ce qui concerne les hommes, ils risquent de ne pas aimer.

Je suis en train de lire "Une simple lettre d'amour." de Yann Moix. Les hommes ne savent pas aimer, un petit livre, intéressant. Lu en quelques heures, je l'ai presque fini. En poche.

Suivra celui que Daniel Pennac offre à tous ses amis "L'amie prodigieuse." Beau bouquin d'après la vendeuse de la Fnac, elle vient de le terminer. Il est en poche.



Bye MClaire.